« Buy Up Index » et « Ledbetter », deux applis pour savoir si les entreprises respectent les femmes

Informer le public sur le respect de la parité au sein des entreprises pour mener à plus d'égalité, c'est le pari de deux applications sortant bientôt outre-Atlantique.

Deux applications vont bientôt être lancées aux États-Unis et ont un but similaire : renseigner les internautes sur la diversité des genres dans la composition d’une entreprise !

Le mois prochain, Amy Cross lancera officiellement Buy Up Index qui pourra informer le public des méthodes de recrutement d’une marque. Amy Cross estime que la décision d’achat d’un•e consommat•eur•rice  sera influencée par le fait que la marque recrute des femmes ou non.

À lire aussi : Oculus Rift lance (presque) un jeu vidéo sur l’égalité salariale

L’application aura ainsi pour but de classer les entreprises et les marques sur des mesures relatives à l’égalité entre les genres : combien de femmes sont au sein de la direction, quels types d’avantages sont offerts aux employé-e-s, leurs publicités sont-elles remplies de stéréotypes sexistes ? Amy Cross expliquait au magazine Think Progress son objectif à long terme :

« Mon espoir est que des centaines de milliers de femmes la téléchargent et l’utilisent ; nous espérons que les entreprises bien classées aient des ventes en hausse et que les autres fassent le nécessaire pour améliorer leur score.  »

Une autre applicationLedBetter, va quant à elle permettre aux particuliers de se renseigner sur le genre du/de la PDG ainsi que des employé-e-s les plus haut placé-e-s d’une entreprise. Iris Kuo et Camille Ricketts, ses créatrices, ont pu obtenir une bourse de l’International Women’s Media Foundation pour créer cette application visant à mettre en avant les méthodes managériales d’une marque, pour peut-être changer les habitudes d’achat du public et mener à un changement positif. Iris Kuo a déclaré :

« Idéalement, Ledbetter sera utilisée par les consommateurs pour les aider à tourner leurs décisions d’achat vers des entreprises favorables aux femmes. Cela créera, je l’espère, un impact sur le comportement des entreprises. Nous espérons que cela les poussera à promouvoir et encourager la diversité. »

Si cette application est un succès, les deux femmes ont le projet de l’étendre à la diversité raciale dans les entreprises ainsi qu’à la diversité au sein du gouvernement pour aider à informer les électeurs.

Que pensez-vous de ces projets ? Seriez-vous enclin-e-s à acheter ou reposer un produit parce que l’entreprise qui le commercialise respecte ou non la parité ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire