Brune et Brigitte, « Toutes Splendides » le 24 mars 2011 (Lille)

Devant une foule un peu clairsemée, Brune et Brigitte ont électrisé le Splendid de Lille hier soir. Revue d'un concert où je suis tombée amoureuse trois fois.

Brune et Brigitte, « Toutes Splendides » le 24 mars 2011 (Lille)

Brune, dans sa petite robe noire et ses fabuleuses chaussures bleues, entourée de ses deux « musiciens sexy » comme elle les décrit, a livré hier une version tout autre de son premier album. Alors que ce dernier est un concentré de pop française chic et sautillante, sur scène, le voilà transformé le temps d’une heure en un rock puissant et entrainant.

Entamée en douceur par L’araignée et clôturée par les deux bombinettes Rupture Song et Tout ça, sa prestation valait bien de supporter le monsieur à grosse tête planté devant moi qui se dandinait comme avec une envie de faire pipi. Même si on la sent pas encore très à l’aise sur scène, la bonne humeur de Brune file la banane et fait taper du pied.

D’ailleurs, si vous achetez son album, Brune pourra « continuer de mettre de l’essence dans le camion » et poursuivre sa tournée (demain à Béziers, le 23 avril à Chanteix, le 4 juin à Montauban et le 1er juillet à Vierzon), vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Alors que la belle Brune s’affaire à aider ses techniciens pour ranger les instruments, je vais me coller au premier rang du Splendid. À la place du monsieur à l’envie pressante, j’hérite de la fan hystérique qui hurle déjà des « Brigiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitte » à en perdre haleine. Ô tympan gauche, je t’aimais bien pourtant.

Sur fond de musique d’église, les deux Brigitte font leur entrée cachées sous leur capuches de tulle nacrée. Passée la première chanson, elles dévoilent leurs robes fourreaux pailletées et leurs talons aiguilles. Elles se mettent en mode chagasses vénéneuses toutes jambes dehors et sussurent leurs paroles à la fois drôles et piquantes sur leurs mélodies pop-folk entêtantes.

brigitte lille concertAurélie & Sylvie dans leurs robes de lumière – FAR Production

« Brigitte te pète la gueule » et Battez-vous fait claquer les mains de tout le monde. « Brigitte nique ta mère » et la reprise de Ma Benz fait monter la température. Chaque chanson est chorégraphiée, c’est percutant et ça donne un rythme fou ! Le calme s’installe soudain quand elles chantent Je veux un enfant : des paroles si jolies mais qui vous retournent le bide. Elles terminent leur prestation sur un morceau complètement disco qui met en transe toute la salle.

« Brigitte se casse » et il semblerait que la fan hystérique à côté de moi manque de crever sur place. Standing ovation de 5 bonnes minutes à leur retour sur scène, pour finir définitivement par une reprise de The eye of the tiger complètement folle.

« Brigitte vous kiffe ». Re-standing ovation de 5 minutes. Sylvie (la brune) et Aurélie (la blonde) que l’on devine très complices s’échangent des regards étonnés par l’accueil de la salle, mais que voulez-vous, c’est le public lillois ça, c’est bien connu. Ça augure quelque chose de très très bon pour la sortie de leur premier album Et vous tu m’aimes ? en avril prochain.

Les Brigitte, déjà bookées au Printemps de Bourges 2011 n’ont pas fini de sillonner les routes d’ici la fin de l’année, et beaucoup de dates affichent déjà complet. Et je sais pourquoi maintenant : Brigitte déchire.

Brune
> Son acoustique sur madmoiZelle Cheveu Blanc
> Brune, son premier album / 3ème Bureau-Wagram Music

Brigitte
> Leurs acoustiques sur madmoiZelle : Ma Benz et La vengeance d’une Louve
> Battez-vous, leur EP / 3ème Bureau-Wagram Music

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire