Les Brumes de Sapa, une BD dépaysante et inspirante sur l’émancipation

Les brumes de Sapa est une bande dessinée sur le road-trip entrepris par Lolita Séchan alors qu’elle avait 22 ans, et sur son histoire d’amitié avec Lo Thi Gôm, petite fille issue des minorités Hmong.

Les Brumes de Sapa, une BD dépaysante et inspirante sur l’émancipation

— Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Delcourt.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Les brumes de Sapa est une bande dessinée qui retrace dix ans de la vie de Lolita Séchan. Elle est parue aux Éditions Delcourt.

BRUMES DE SAPA (LES) OK.indd

© Éditions Delcourt, 2016 

La bande dessinée opère une plongée au cœur de dix ans de la vie d’une jeune adulte, avec ses questionnements et ses problématiques. Lolita est, comme beaucoup de personnes de 22 ans, un peu paumée. Alors pour essayer de donner un sens à sa vie, elle va partir, sur un coup de tête, à l’autre bout de la planète.

À lire aussi : Cyrus North raconte ses 21 jours de sérénité au Népal (et vous propose de faire une bonne action)

Ce voyage initiatique va trouver sur son chemin Lo Thi Gôm, petite fille de 12 ans issue des minorités Hmong, persécutées par les populations environnantes. Ensemble elles vont tisser un lien particulier : Lolita verra en cette petite fille grandissante une sorte de prophète, au sein d’une amitié très forte qui la poussera à prendre un avion tous les ans pour la retrouver.

brumes-sapa-bd-visuels3

© Éditions Delcourt, 2016 

Les brumes de Sapa est donc l’histoire du road-trip courageux d’une fille qui décide de se couper de son quotidien parisien pour partir en Asie, en quête d’autre chose, d’un ailleurs, d’authenticité.

Sa zone de confort est rapidement mise à rude épreuve, entre la barrière de la langue et l’écart de culture. Ses origines européennes rapidement identifiées font d’elle le centre de toute l’attention, la cible des arnaques et des convoitises. Et puis il y a les maladies qui lui font craindre pour sa vie à chaque instant, dans un délire un brin hypocondriaque facilement compréhensible.

À lire aussi : Mon premier road-trip de baroudeuse — Témoignage

Cette bande dessinée raconte aussi une émancipation, celle d’une famille aimante mais torturée. Mais c’est aussi et surtout l’histoire d’une amitié, avec Lo Thi Gôm : les deux jeunes filles viennent de deux mondes opposés, où les préoccupations quotidiennes ne sont pas les mêmes (Lo Thi Gôm se rebelle contre les traditions et notamment contre ses parents qui veulent la marier de force).

L’ouvrage met ainsi en lumière les difficultés rencontrées par ces populations en marge et persécutées, dans un récit documenté par conséquent très immersif.

brumes-sapa-bd-visuel2

© Éditions Delcourt, 2016 

Mais finalement, malgré leurs différences, les deux jeunes femmes ont des points communs très forts. Non seulement elles se sentent à part dans leurs propres pays, mais elles ont une sensibilité commune sur la vie et sur leur appartenance au temps, et des préoccupations auxquelles nous sommes toutes et tous confronté•es.

Si la bande dessinée prend place au Vietnam, les sujets abordés n’en sont pas moins universels et font écho à nos vies, que ça soit au sujet des premiers amours, des rapports conflictuels aux parents, ou de l’attachement très profond que l’on peut ressentir pour sa liberté.

Lolita Séchan insuffle du piquant, de l’humour, avec un sens de la répartie claquant, à cette histoire qui est la sienne et qu’elle ne fait jamais sombrer dans le cliché de l’occidentale qui a une révélation en rencontrant une autochtone.

Le travail sur la bande dessinée est colossal. Il s’agit tout de même d’un bon pavé de 300 pages, où un soin est particulièrement apporté pour rendre hommage aux paysages vietnamiens. Certaines pages sont vraiment spectaculaires et le tout est rempli d’une grande vitalité. 

brumes-sapa-bd-visuel1

© Éditions Delcourt, 2016 

À lire aussi : Carte Postale du Vietnam – mon road trip en moto

Pour résumé, Les brumes de Sapa est une bande dessinée plus que jamais dans l’air du temps, qui résonnera chez de nombreux jeunes gens (et moins jeunes), et en inspirera d’autres pour parvenir à trouver le bon chemin à emprunter dans leur propre vie. Bref, un ouvrage inspirant et qui fait du bien !

Tente de gagner un des 20 exemplaires des Brumes de Sapa, mis en jeu!

Pour cela, il te suffit de remplir ce questionnaire avant le 13 octobre, minuit. Bonne chance!

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nayvis
    Nayvis, Le 1 novembre 2016 à 16h54

    J'ai reçu le mien aujourd'hui ! :caprice: Enfin sans doute pas aujourd'hui vu qu'on est férié mais comme j'étais pas chez moi jusque là, je pensais qu'il y aurait eu un mail ou quoi avant mais non, donc super surprise avant de descendre boire mon café ce matin :d Je l'ai dévoré d'une traite et me suis régalée ! Merci merci merci !! :fleur:

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)