Coupe du Monde 2014 — Brésil/Mexique : le match des recettes

Le Brésil et le Mexique s'affrontent ce soir dans le cadre de la Coupe du Monde de football 2014 ! Voici deux recettes typiques et faciles des deux pays.

Coupe du Monde 2014 — Brésil/Mexique : le match des recettes

Aujourd’hui, le Brésil et le Mexique s’affrontent sur la pelouse brésilienne ! Peut-être que tu as prévu de regarder le match avec des potes en version feignasse avec les bonnes idées pour l’apéro de Marie.Charlotte. Mais si ça se trouve, tes amis et toi vous avez envie de pimper cet évènement et de vous mettre un peu plus sérieusement aux fourneaux.

Comme on est le 17 et que c’est donc la fameuse fin du mois (depuis dix jours pour ma part, car c’est l’été dans la météo et que l’été appelle à l’apéro en terrasse et que l’apéro à foison ça coûte cher), j’ai choisi des recettes économiques. Et simples aussi, parce que j’ai pas fait Top Chef.

Pas de chance, c’est moi qui fait les deux recettes cette fois-ci — et je ne suis pas une as des fourneaux, dans le sens où tous mes plats ont l’air d’être passés sous un camion. Mais ils sont bons. Enfin c’est ce qu’on me dit.

Alors c’est parti pour le match Brésil/Mexique, en cuisine comme sur le terrain !

Brésil – La Moqueca de Camaraos

La Moqueca, c’est un plat typique du Brésil et plus précisément de la région de Bahia. Il peut être au poisson, ou aux crevettes. J’ai choisi la deuxième solution pour une raison tout à fait logique : j’avais envie de crevette.

C’est un plat qui regorge de saveurs (pour de vrai : à l’heure où je te parle, mon appartement s’imprègne du doux fumet des fruits de mer) et qui a des inspirations africaines.

Alors on enfile des vieilles fringues qui ne craignent pas les odeurs d’oignons et c’est parti !

Ingrédients, pour 4 personnes :

  • 500 grammes de crevettes
  • Le jus d’un petit citron vert
  • 1 gousse d’ail
  • 2 oignons hachés grossièrement
  • 2 cuillères à café d’huile de palme
  • De la coriandre ciselée
  • 2 tomates coupées en dés
  • 1 poivron vert coupé en dés
  • 1 boîte de lait de coco (environ 200ml, c’est bien)
  • 1 petit piment vert finement haché (ou du tabasco)
  • Du riz blanc

Warning – L’huile de palme, ça ne se trouve pas facilement et ça coûte un peu plus cher. Ça a un goût très particulier qui change tout, c’est vrai, et qui donne au plat sa saveur mythique. Mais si tu n’en as pas, que tu n’en trouves pas ou que tu ne peux/veux pas en acheter, tu peux remplacer par de l’huile d’olive. C’est ce que j’ai fait et c’était délicieux quand même.

Comment procéder ?

Commence par bien couper tous tes légumes et décortiquer tes crevettes, en plus de retirer leur intestin (le fil noir). Fais ensuite chauffer ton huile dans une casserole (traditionnellement, la Moqueca est cuite dans un pot en terre mais bon, j’ai pas ça chez moi).

Dès que l’huile est bien chaude, baisse un peu le feu et fais revenir ton oignon jusqu’à ce qu’il devienne un peu translucide. Ajoute ensuite l’ail et le poivron, et remue ces trois ingrédients pendant quelques minutes.

Ajoute ensuite tes tomates, les crevettes, le piment et la coriandre. J’imagine qu’il y a une façon très pro de savoir si les crevettes sont cuites mais personnellement, je les goûte. De toute façon, j’aime les crevettes alors je vois pas pourquoi je me priverais.

Une fois que tes crevettes sont bien cuites, verse le lait de coco dans la casserole avec tout le reste, ainsi que le tabasco, si tu as choisi cette option à la place du piment. Mélange un peu et laisse mijoter à feu doux en remuant régulièrement. Surtout, ne monte pas la puissance du feu car il ne faut pas faire bouillir le plat !

Dans une autre casserole, fais cuire ton riz.

Une fois qu’il est prêt, égoutte-le et verse le dans un plat. Ajoute le jus de citron à ton ragoût de crevettes, du sel et du poivre à ta convenance, mélange et verse-le dans un autre plat. Parsème d’un peu de coriandre pour faire joli. Et c’est prêt !

Un plat bon, bien que très peu photogénique. Ça fait relativiser notre rapport aux sites de rencontre.

Tes invités n’ont plus qu’à se servir de riz et de Moqueca eux-mêmes, à la bonne franquette !

MESSAGE AUX VÉGÉTA*IENNES : Ce plat ne manque pas du tout de saveurs si vous le réalisez sans crevettes ni poisson. Ça accompagne parfaitement les plâtrées de riz sans aller à l’encontre de vos habitudes alimentaires. En plus, ça fait un plat super goûtu pour trois francs six sous !

Mexique – La Tinga de Pollo

Tandis que je cherchais des idées de recettes, j’ai appris que le chili con carne ne venait pas du Mexique. J’ai cru que ça allait largement compliquer ma tâche, mais pas tant que ça : la cuisine mexicaine regorge de plats typiques vachement bons ! Mon choix s’est porté sur la Tinga de Pollo, qui peut se manger en plat de viande seul (que tu accompagnes par exemple avec du riz) ou en accompagnement.

Ingrédients, pour 4 personnes

  • 2 ou 3 hauts de cuisse (selon leur taille) que tu désosses et « effrites » à la main. Personnellement j’ai utilisé les restes de mon poulet de la veille, comme ça, ça va encore plus vite à faire. Sinon il faut le faire cuire au bouillon (mais pas complètement, comme il va repasser à la casserole), puis le désosser
  • 2 oignons coupés en petits morceaux
  • 1 gousse d’ail
  • 1 boîte de tomates concassées (tu peux aussi en choisir des fraîches)
  • 2 ou 3 piments chipotle, selon ta tolérance au piment (c’est pas super simple à trouver alors j’en suis restée à mon bon vieux tabasco : puristes, je vous demande pardon)
  • Un peu d’huile végétale

Comment procéder ?

Dans une grosse poêle, fais cuire tes oignons dans de l’huile végétale.

Une fois qu’ils sont bien colorés, ajoute piments, ail et tomates, et mélange pendant cinq minutes en remuant régulièrement.

Ajoute ensuite ton poulet et un demi-verre de bouillon (celui du poulet si tu l’as fait cuire toi-même, sinon, comme moi, un aux petits légumes), mélange le tout et laisse mijoter pendant dix minutes à feu moyen jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé.

Ça doit ressembler à peu près à ça, selon la couleur des tomates que tu as choisies et ta patience pour effriter la viande (la mienne étant proche de zéro).

Tu n’as plus qu’à servir ! Tu peux le mettre dans des assiettes avec du riz, ou déposer une tortilla dans chaque assiette, mettre ta Tinga dessus, un peu de crème et un demi-avocat (coupé en lamelles) par personne.

Alors, quel pays as-tu envie de soutenir dans ton estomac ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nanalanis
    Nanalanis, Le 18 juin 2014 à 17h13

    ça a l'air trop bon !!
    J'ai bien envie de tester La Moqueca ça doit pas être trop compliqué...
    Sinon hier soir pour le match j'avais pas les ingrédients, c'est con, alors j'ai fait un pitit guacamole, c'était trop bon ! :bave:( mais il me manquait la coriandre... mais c'était bon quand même !)

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)