Live now
Live now
Masquer
botox-semi-marathon-divas
Actualités beauté

Du Botox à la clé d’un semi-marathon

Aux États-Unis, un semi-marathon permet à des adolescentes de gagner des soins esthétiques comme un blanchiment des dents ou une séance de Botox.

Dimanche dernier a eu lieu à Miami, aux États-Unis, la nouvelle édition du Semi-marathon des Divas, censé promouvoir une image forte et moderne de la femme. Les participantes, âgées de 8 à plus de 75 ans, ont été invitées à venir se dépenser vêtues d’un t-shirt rose, d’un boa froufroutant et d’une couronne de princesse. À l’arrivée, elles étaient attendues par une coupe de champagne, des fleurs et une grosse médaille bling-bling, strass et faux diamants compris.

1426729_10151983461628394_193976586_n

Jusqu’ici, à part la surabondance de clichés, l’idée de départ du dépassement de soi qu’implique un semi-marathon n’avait rien de blâmable. C’est tout de suite moins évident lorsqu’on sait que les meilleures coureuses pouvaient remporter, selon leur classement, des soins esthétiques comme un blanchiment des dents, des séances d’épilation au laser ou, cerise sur le gâteau… une séance de Botox.

En plus d’un cruel manque de cohérence (promotion d’une image bienveillante de la femme, paillettes cliché et chirurgie esthétique font rarement bon ménage), le fait que de très jeunes filles participent à la course

a fait grincer les dents de plusieurs associations pour l’enfance.

Si elles ne sont pas éligibles pour gagner les interventions esthétiques (minimum 15 ans pour le blanchiment des dents et l’épilation au laser, et 18 ans pour le Botox), elles courent avec des femmes dont l’espoir est de modifier, via des soins assez lourds, leur apparence physique. Quelle image d’elles-mêmes est-ce donc censé renvoyer aux pré-adolescentes ?

996046_10151983467338394_1574566362_n

Le message véhiculé par cette Course des Divas n’est pas particulièrement vendeur et surtout inadapté à un public parfois très jeune : dépasse-toi et tu auras peut-être la chance d’améliorer ton physique ; c’est-à-dire, dans le cas présent, de blanchir tes dents de croque-mort, de te débarrasser de ta toison de yéti ou de gommer toute trace de vie de ton visage. Ça donne envie de s’accepter telle qu’on est, dites donc !

Dès le départ, l’association d’un événement sportif à un concours pour remporter des soins de médecine esthétique était criard par son illogisme, les préceptes du sport (bonne hygiène de vie, meilleure estime de soi, mental renforcé) étant à des années-lumières de ceux, moins reluisants, menant parfois à une intervention esthétique.

C’est fort dommage qu’une telle manifestation, surtout lorsqu’elle est censée promouvoir une image positive de la femme, ait les répercussions inverses. Au final, on a plus parlé de ce semi-marathon pour la polémique qu’il a soulevée que pour le message bienveillant qu’il souhait véhiculer en premier lieu. Pour l’année prochaine, les organisateurs de la course feraient mieux de s’inspirer de la campagne pour booster l’estime de soi des petites filles de la ville de New York, simple et efficace.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

3
Avatar de missdusud
6 novembre 2013 à 19h11
missdusud
...... là, j'ai le droit de m'énerver, là ?!

supeeeer; à chaque fois que j'ai l'impression que la socièté fait un pas en avant, il se passe un évènement qui me montre que... ben non pas du tout, au contraire même; au lieu d'apprendre aux gosses ce qui est important, on préfère leurs montrer des truc débiles et leurs faire croire que la seule chose qui compte c'est l'apparence....  bravo bel exemple...
je suis fatiquée par autant de stupidité..... 
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités beauté

Source : @behindthechair.com
Actualités beauté

Voici la coupe de cheveux la plus tendance du printemps à adopter sans plus attendre 

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : @nordstrom.com
Actualités beauté

Cet anticernes coûte moins de 6 euros et c’est le meilleur, selon 60 Millions De Consommateurs 

Source : @neegoduykoo
Actualités beauté

Ce sérum booster d’éclat se vend toutes les 12 secondes dans le monde

Source : @cassidy dykes
Actualités beauté

Je suis journaliste beauté et voici les 3 produits Haus Labs by Lady Gaga que je recommande 

Source : @Arina Krasnikova
Actualités beauté

Cette marque cosmétique est la plus populaire du moment selon une récente étude 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Actualités beauté

Cette tendance inspirée de la couleur Pantone 2024 va transformer votre mise en beauté cet été

Source : @Photo de Ron Lach
Actualités beauté

Je suis journaliste beauté et ce SPF est le seul dont je n’arrive pas à me lasser 

1
Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

Source : @Bustle.com 
via Pinterest
Actualités beauté

Rare Beauty : on a trouvé des dupes petits prix des produits les plus célèbres de Selena Gomez

Source : @tyla
Actualités beauté

Cette erreur skincare que commet Tyla peut vous desservir et voici pourquoi 

1

La vie s'écrit au féminin