Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Bonus/malus écologique : au placard !

François Fillon, notre Premier ministre, a tranché : exit les projets de bonus/malus que préparait Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie.

A la différence de Martin Hirsch, qui est parvenu à défendre jusqu’au bout son projet de RSA, Jean-Louis Borloo a buté sur la détermination des parlementaires de l’UMP que le mot taxe fait grimper au plafond.

Chez Greenpeace, on s’inquiète « de voir le gouvernement céder aussi vite devant le lobby des industriels » (ce matin sur France Info).

Le Grenelle de l’environnement, victime collatérale de la crise économique mondiale ? On en prend le chemin…

 

Bonus/malus écolo : Borloo accélère (15/09/08)

 

Jean-Louis Borloo, notre ministre de l’Ecologie, s’apprête à étendre le principe du bonus/malus à une liste de 19 produits. Dans sa ligne de mire : les ordinateurs, les téléviseurs, les téléphones mobiles,  les réfrigérateurs, les lave-vaisselle, les lave-linge, la peinture, les meubles en bois, les équipements sanitaires et l’ensemble de la filière automobile, deux roues et autocars compris. (Cf Le Figaro.fr)

Déjà appliqué à la voiture, le principe du bonus/malus écolo est simple : on augmente le prix des produits les plus polluants en instaurant une taxe et on baisse le prix des produits les moins polluants en créant une prime à l’achat.

Dans la même veine, le gouvernement prépare une taxe pure et dure sur les produits en plastique jetable (couverts, assiettes, gobelets) immédiatement baptisée « taxe pique-nique », nom qui lui est donné en Belgique où elle est déjà entrée en application.
D’autres produits jetables pourraient rapidement être concernés : les briquets, les rasoirs, voire les couches pour bébé. (Cf le JDD)

Crise du pouvoir d’achat ou pas, le gouvernement semble déterminé à mettre en oeuvre les mesures prévues lors du Grenelle de l’environnement au nom de la lutte contre le réchauffement climatique.

Réjouissant ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

5
Avatar de Lady Dylan
19 septembre 2008 à 17h09
Lady Dylan
Et si au lieu de taxer les produits de consommation quotidien, pourquoi le gouvernement ne détaxerait pas les produits qu'il considère comme écolo? Le consommateur lambda aurait peut etre moins l'impression d'etre pris pour une vache à lait et l'Etat montrerait l'exemple en faisant un geste pour l'écologie.
S'il s'agit bien d'un bonus/malus, les produits écologiques seraient moins chers, ce qui ne serait pas plus mal. Enfin de toutes façons, il serait peut-être temps de mettre de côté les récriminations personnelles et de penser un peu à l'avenir de la planète, parce que ça nous concerne aussi. Je suis consciente que, comme je ne vis pas seule et ne paye pas moi-même les produits ménagers etc., je ne suis peut-être pas entièrement objective, mais ma mère achète des produits écologiques qui ne sont guère plus chers que les "normaux" proposés par la marque du distributeur et ils sont aussi bien ; justement, avec un bonus/malus, ils pourraient être moins cher que les polluants ce qui arrangerait tout le monde.

Enfin bon, encore une réforme écologique qui tombe à l'eau.
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Société

Source : SHVETS production de Pexels
Société

Une enquête du Parisien révèle des violences sexuelles à l’Institut national de jeunes sourds de Paris

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Violences sexuelles à l’Hôpital : Roselyne Bachelot, émue, confie son expérience dans C à vous

police pixabay
Société

À Metz, un policier qui frappait son ex-femme et ses enfants a été relaxé par la Cour d’Appel

4
Source : Capture d'écran du compte X de Paris 2024
Société

JO 2024 : accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera finalement pas la flamme olympique

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

11
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

Source : Canva
Société

En Seine-Saint-Denis, 51 femmes enceintes dorment à la rue

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1

La société s'écrit au féminin