Arrêtez les bonnes résolutions du Nouvel An, elles ne servent à rien

Par  |  | 5 Commentaires

Les bonnes résolutions sont presque impossibles à tenir. Et si on arrêtait avec ce principe pour tenter à la place de nouvelles méthodes pour évoluer ?

Arrêtez les bonnes résolutions du Nouvel An, elles ne servent à rien

Comme chaque année, le mois de décembre rime avec bilan de l’année passée. Le mois de janvier, lui, encourage aux changements. Enfin, nuance, il encourage surtout aux bonnes résolutions.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je suis la première à me faire des plans de changement de vie le 31 décembre… Que j’abandonne le premier janvier, malheureuse et en pleine gueule de bois.

Plutôt que de bien commencer l’année, je me retrouve ainsi avec un (petit) échec sur la conscience. C’est nul, alors je me suis dit que j’allais trouver une solution pour ne plus reproduire ce schéma.

Et si la solution consistait à arrêter de prendre de bonnes résolutions ? Enfin, arrêter pour mettre en place un nouveau système qui me permet de réaliser au mieux mes objectifs… Explication !

Bonnes résolutions : attendre une date ronde pour évoluer ne changera rien

Décider de changer à une date précise donne souvent l’impression qu’on développera d’ici là la force nécessaire pour évoluer. Ou bien ça rassure, parce que ça tombe pile.

Cette stratégie comporte deux défauts majeurs.

Le premier est que cela empêche d’aller de l’avant avant cette fameuse date.

Non, vous n’allez pas devenir le soir du Nouvel An une nouvelle personne capable de choses extraordinaires.

Le second est que cela encourage à croire que parce que la date est ronde, nous serons poussé•es par une motivation et force sans faille. Sauf que non, le premier janvier nous ne sommes pas grand chose de plus que ce que nous étions quelques heures plus tôt, « l’an dernier »…

Pire : si on rate le coche et qu’on ne se lance finalement pas le premier jour de l’année, on sera tenté•e de se dire que c’est trop tard, il faut attendre l’année suivante avant de retenter son coup.

  • La solution

Quand on se fixe des objectifs, se donner une date de début ne fait souvent que repousser l’action. Ce qui peut être fait demain peut être fait aujourd’hui.

De plus, le but n’est pas de se lancer dans le vide en se disant « je tente à partir de ce moment » mais de se dire « mon objectif doit être atteint à telle date »…

Trouver une date pour vous lancer n’a qu’un intérêt très réduit. En revanche, définir une date à laquelle vous devez avoir atteint votre objectif est bien plus efficace !

big-atteindre-objectifs-conseils

Prendre des bonnes résolutions pour un an (voir à vie) est TRÈS compliqué

Un an c’est très long. C’est tellement long que si on a du mal à tenir sa résolution après quelques jours, on les abandonne sans culpabiliser tant il semble impossible de les tenir sur un an entier.

Et bam, la bonne résolution est à la poubelle et on n’en parle plus.

  • La solution

La solution est tout simplement d’arrêter de viser sur l’ultra long terme. On dit qu’il faut 21 jours pour prendre une nouvelle habitude. Alors, au lieu de prendre des bonnes résolutions pour l’année, prenez-en simplement pour le mois qui arrive !

Tenir un objectif sur un mois est bien plus aisé que sur une année !

Même si au bout de deux semaines vous en avez marre, il ne vous restera que deux autres semaines à tenir avant d’avoir réussi. Bien plus simple et encourageant qu’une année entière.

C’est tout bénef ! Les objectifs à court terme sont plus simples à atteindre et à chaque fois que vous en aurez réalisé un, cela vous donnera confiance en vous pour aller plus loin !

big-bonnes-resolutions-sans-culpabilite

Bonnes résolutions : les rêves vagues ne restent que des rêves

On l’a vu : connaître sa destination aide énormément à évoluer. Les résolutions sont issues de bonnes intentions mais ont souvent le défaut de ne pas être suffisamment segmentées… Et du coup sont décourageantes.

L’exemple basique est celui d’une personne qui se dit que cette année, elle va se remettre au sport. C’est louable, mais quel sport souhaite-t-elle faire ? Comment ? En club ? Par elle même ? Quelles sont les motivations ? Si jusque-là, elle n’a jamais réussi à s’y remettre, comment pourrait-elle cette année changer la donne ?

  • La solution

Segmentez vos envies et ne visez pas trop haut directement !

L’ambition, c’est bien… Mais après une certaine dose, c’est surtout décourageant.

Pour reprendre cet exemple, il peut être décourageant de rêver de courir un marathon si c’est pour ensuite se rendre compte qu’après 5 minutes de course, vous êtes déjà en sueur.

Donnez vous comme objectif d’aller courir une fois par semaine un petit quart d’heure, et promis tout se passera mieux. Après un mois ou deux, vous pourrez courir 30 minutes, puis 45 minutes… Et qui sait, peut-être qu’en s’y prenant comme ça, à la fin de l’année vous serez prêt•e pour un marathon !

big-comment-realiser-ses-reves

Bonnes résolutions : pour améliorer sa vie, il ne faut pas nécessairement tout chambouler

Enfin, on pense souvent aux bonnes résolutions comme le moment où on va tout modifier pour changer de vie.

Bien entendu, ça peut être chouette mais finalement comme on l’a vu dans cet article, ça ne marche pas toujours.

  • La solution

Le mieux est de prendre du recul et de se demander : quels détails de ma vie pourraient évoluer pour la rendre meilleure ?

Cela peut être n’importe quoi. Par exemple, je suis quelqu’un de relativement ponctuelle mais ces dernières semaines, j’arrivais régulièrement en retard au travail. Rien de grave mais ça crée du stress dès le matin et ce n’est pas génial.

Alors cette semaine, je me suis dit que j’allais me réveiller dix minutes plus tôt pour arriver quotidiennement à l’heure sans avoir à me presser… Jusque-là : ça marche !

big-bonnes-resolutions-rentree

Bonnes résolutions : on ne gagne pas un pari auquel on ne croit pas

Enfin, le plus important c’est que pour réussir, il faut croire en ses objectifs ! Sinon, ça ne peut pas marcher. Si vous savez que l’objectif de perdre du poids ne vous motivera pas à vous relancer dans le sport, tentez autre chose. Par exemple, vous pouvez alors souhaiter trouver un sport qui vous amuse !

Cette année, madmoiZelle lance la rubrique Garde la pêcheDedans, vous y trouverez plein d’articles contenant conseils et life hacks pour améliorer vos vies : développement personnel, sport, alimentation ou encore méditation.

Et si vous voulez en savoir plus sur comment atteindre ses objectifs, Clémence Bodoc et moi avons enregistré un podcast que vous pouvez écouter ici !

Alors, prêt•e pour cette nouvelle année ?

À lire aussi : Changer de vie, ça prend 66 jours (selon la psychologie)


8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Anouk Perry

Anouk est rédactrice Sexe, Société et Feel Good ! Sa devise dans la vie ? YOLO. Si elle a l'air d'avoir un balai dans le cul, ne vous inquiétez pas. Il s'agit en fait d'un aspirateur.

Tous ses articles

Commentaires
Forum Facebook
  • Doudouillitsa
    Doudouillitsa, Le 3 janvier 2017 à 12h10

    Je suis pas très convaincue par cet article, c'est sûr que les résolutions intenables sont... intenables, mais y'a plein de petites résolutions qui améliorent un peu la vie qu'il faut juste se décider à prendre. En tout cas moi ça m'aide, d'avoir une date butoir pour ne plus faire ci ou ça...

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!