Bolos ou boloss, le débat qui divise la France

Par  |  | 9 Commentaires

« Bolos », « boloss » ou « bolosse » : un casse-tête linguistique qui pousse la France au bord d'une guerre civile et crée un débat (plutôt drôle) sur Internet.

Bolos ou boloss, le débat qui divise la France

Chaque année, le dictionnaire accueille de nouveaux mots pour mieux coller à la réalité et l’évolution de la langue française. Grâce à des mots d’origine étrangère et des mots d’argot, le Larousse s’est modernisé par l’adoption de mots quotidiens : selfie, big data, community manager, webdesign, objets connectés, tuto reflètent les nouvelles technologies omniprésentes tandis que le yuzu, le goji, le lomo et le byriani témoignent de la mondialisation dans la nourriture.

Mais le mot qui fait scandale depuis hier, c’est « bolos » : (mal) défini par le Larousse comme une « personne naïve ou peu courageuse, ou complètement ridicule, voire stupide, bouffon », le mot divise par son orthographe. En effet, si le dictionnaire l’écrit avec un seul « s », l’opinion publique lui confère deux « s » et même parfois un « e ». Les plus engagé-e-s ont même créé une pétition pour que le Larousse rétablisse le deuxième « s », en suivant l’orthographe de son copain Le Robert.

Le journal Libération s’est donc penché sur l’origine étymologique de ce mot qui reflète l’influence du langage des jeunes sur la langue française courante – sur laquelle les linguistes semblent avoir un (léger) train de retard. La première hypothèse serait une déformation en verlan du mot « lobotomisés », utilisé pour désigner les jeunes défoncés au shit, terme utilisé par les dealers qui les auraient un peu « carottés » (décidément, que de mots étranges).

La deuxième hypothèse se rapproche aussi du sens de « pigeon » et le mot aurait été utilisé depuis le début des années 2000 dans les cités, possiblement lié au verlan de salaud, « lauss », terme déjà utilisé dans La Haine de Matthieu Kassovitz en 1995.

Personnellement, j’aurais plutôt tendance à croire Zaho, qui fait à mes yeux jurisprudence en terme de linguistique. C’est d’ailleurs son métier non ?

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

LouiseScheuh

Accro aux séries TV et au monde des Internets, je suis rédac chez Madmoizelle depuis février 2015. Corruptible en gâteaux et en gin tonic.


Tous ses articles

Commentaires
Forum (9) Facebook ()
  • Boogie
    Boogie, Le 20 mai 2015 à 13h26

    "Bolos" c'est plusieurs "bolo" genre "Ramène toi on va manger plein de spaghetti":taquin: :nomnom:
    Donc pas de doutes c'est bien boloss' la bonne orthographe, j'ai de l'affection pour l'apostrophe par contre.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!