« Blurred Lines » : on inverse les rôles

Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 23 juillet 2013     

Le clip de Blurred Lines, la chanson de Robin Thicke, a été parodié avec des femmes à la place des hommes et des mecs à demi nus à la place des filles.

Le clip de Blurred Lines, version censurée comme version presque à poil, a des millions de vues à son compteur. Il a été considéré comme sexiste puisqu’on y voit quelques mannequins presque nues tourner autour de Robin Thicke, Pharrell Williams et T.I.

Elles font la moue, se font coiffer, n’hésitent pas à exposer leurs tétons à la caméra ou à prendre des poses sans équivoque. Le tout accompagné de paroles comme « je sais que tu le veux » / « t’es une brave fille ».

La troupe de boylesque (c’est-à-dire de burlesque masculin) Mod Carousel a décidé de parodier ce clip en inversant les rôles : cette fois-ci, ce sont les femmes qui chantent, toutes habillées, tandis que les hommes, eux, n’ont qu’un string pour cacher leur intimité. Chaque scène du clip est reproduite à l’identique.

Cette vidéo n’est pas à prendre comme un acte militant (du moins, pas dans le sens « on fait subir aux hommes ce que les femmes subissent pour bien montrer comme c’est nul »). C’est quelque chose de fondamentalement positif, qui prône le positivisme sexuel, et l’explication qu’a citée Jezebel est on ne peut plus claire à ce sujet :

« Notre opinion, c’est que la plupart des tentatives de montrer l’objectification de la femme dans les médias en inversant les rôles a tendance à ridiculiser le corps de l’homme au lieu de mettre en avant l’objectification des femmes et le fait que ça porte préjudice à tout le monde.

Nous avons fait cette vidéo spécifiquement pour montrer un spectre de la sexualité qui présente la sexualité des hommes et des femmes d’une manière positive. Avec d’un côté le fait que hommes soient objectifiés ne pose pas de problème et de l’autre le fait que les femmes peuvent être fortes et sexy sans répercussions négatives. »

Et toi, es-tu convaincue par cette approche ?

- via Jezebel

fminisme

Ça vous a plu ? Partagez !

88 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Sophie-Pierre Pernaut - Tous ses articles

Sophie-Pierre Pernaut (dite SPP, dite Sophie) écrit pour madmoiZelle depuis l'an 2011. Elle s'est donnée pour mission de vous informer, de vous divertir et d'éventuellement vous faire rigoler avec son humour somme toute assez crétin. Elle aime la tartiflette et les chèques en blanc.

Plus de Sophie-Pierre Pernaut sur le web :

Tous les articles Musique, Pour rire et aussi Sur le web
Les autres papiers parlant de , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Romy.Romy.

    Le 23 juillet 2013 à 23:46

    Maaaais c'est terriiiiiiiiible! :yawn:

    Et la scène avec la voiture qui glisse sur le dos du mec à 4 pattes ah ah :cretin:!
  2. IrideaeIrideae

    Le 24 juillet 2013 à 01:21

    Posté par en-travaux
    Nous avons fait cette vidéo spécifiquement pour montrer un spectre de la sexualité qui présente la sexualité des hommes et des femmes d’une manière positive. Avec d’un côté le fait que hommes soient objectifiés ne pose pas de problème et de l’autre le fait que les femmes peuvent être fortes et sexy sans répercussions négatives. »

    je comprend pas non plus, je ne vois pas où est le positive, ni en quoi objectifiés les hommes ne posent pas de problème … bref, si quelqu'un peut m'éclairer :fleurs:


    L'objectification, c'est-à-dire le fait d'être présenté comme un objet de désir, n'est pas quelque chose de mauvais ou de dégradant en soi. En effet, sans objet, pas de désir (et sans désir… pas d'amour… pas de sexe… la vie serait chiante, non?); par ailleurs, être désiré, c'est également source de plaisir et de satisfaction, on peut même désirer être l'objet du désir de quelqu'un, et si on le désire, c'est forcément parce que ça a un intérêt et que ça peut être très gratifiant.
    Non, décidément, ce n'est pas ça qui pose problème.

    Parlons maintenant de la version originale: avec des paroles différentes, le clip aurait-il autant prêté à controverse? A mon avis, non. Ce n'est pas la première fois qu'on voit de jolies jeunes femmes dénudées dans un clip et ce ne sera pas la dernière. Et encore une fois, ce n'est pas un mal en soi. Ce qui m'a vraiment dérangée, en revanche, c'est la présence de paroles comme "shake your rump, do it like it hurt" ou "I'll give you something big enough to tear your ass in two", qui associent, une fois n'est pas coutume, plaisir féminin et douleur et ainsi perpétuent le mythe de la femme forcément masochiste qui ne peut ressentir de jouissance qu'en souffrant.

    Enfin, ce que je trouve de cool et de rafraîchissant dans ce clip et dans l'inversion des rôles, c'est que ça change de la vision hétéronormative et unilatérale du désir dans les relations hétérosexuelles. Je me souviens, à ce sujet, avoir lu quelque chose dans le dernier chapitre de Beauté fatale de Mona Chollet qui exprime une idée qui n'est pas nouvelle et que j'avais trouvé assez juste: "Les hommes regardent les femmes. Les femmes se regardent être regardées". Du coup, j'y vois du positif parce que ça ouvre d'autres possibilités. Après tout, les hommes aussi ont le droit d'être désirables et désirés… Après, peut-être aurais-tu préféré une érotisation reprenant davantage de codes esthétique masculins, notamment sur le plan vestimentaire et je peux le comprendre.
  3. VoldyVoldy

    Le 24 juillet 2013 à 09:20

    J'aime beaucoup !
    C'est bien reproduit, bien réalisé et les filles ont de sacrées voix…
    Ca aurait pu faire un tube aussi énorme que la chanson originale je suis sûre. :headbang:
  4. Charlie.SomethingCharlie.Something

    Le 24 juillet 2013 à 10:59

    Posté par fredibou
    Mouais pas convaincue, c'est automatique aujourd'hui dès que quelque chose ne plaît pas, le sexe opposée se sent toujours obligé de répliquer et bien souvent dans la médiocrité… Next !


    Comme c'est écris dans l'article et quelques commentaires plus tôt, c'est une troupe de DANSEURS burlesques qui ont décidé de faire cette vidéo. Des HOMMES donc.
  5. PepitozcrokettPepitozcrokett

    Le 24 juillet 2013 à 11:31

    cette video est très drôle, elles tacle l'original gentiment (gentiment, c'est ça qui est bien, un peu de douceur dans ce monde de brutes) et en plus elles chantent bien!

    Mais je suis surprise que tout le monde ne s'aperçoive pas que l'original n'était qu'un trait d'humour, à prendre au second degré, et qui ridiculise lui-même les clips à filles à poil. La preuve en est les situations improbables (velo d'apart…) le fait que les filles soient en baskets et pas en talons aiguille et l'ambiance joyeuse et pas dégoulinante de sexualité agressive etc. Robin Thicke se pose un peu comme là volontairement comme un Robert Palmer d'opérette et dit lui-même qu'il a souhaité une sorte d'hommage à Benny hill, alors…
  6. loxladyloxlady

    Le 24 juillet 2013 à 12:14

    Posté par marilyn-mansoff
    Sinon celui aux longs cheveux c'est quand il veut, où il veut. :puppyeyes:

    Commentaire constructif.



    On partage ? :shifty:
  7. lhessy23lhessy23

    Le 24 juillet 2013 à 15:21

    Posté par en-travaux
    pourquoi avoir "féminisé" les hommes ? pourquoi sont-ils maquillés ? pourquoi avoir choisis des hommes androgynes et pas des hommes sexy et "masculins" selon les normes et tendances actuelles  ( poils + barbe de 3j + avant-bras tatoué :yawn: ) ?

     je suis tout a fait d'accord avec toi !
  8. P. GarciaP. Garcia

    Le 24 juillet 2013 à 16:23

    Si on met de côté les paroles sexistes, le clip original ne me choque pas (je ne trouve pas ça érotique ni vraiment dégradant pour les filles qui y sont montrées dénudées) et j'aime beaucoup les "parodies" dont celle-ci (miam le chevelu :winky:) et celle que @Véruca a citée…
    Je pense que si on retravaillerait les paroles ça pourrait donner quelque chose de positif sur l'image de la sexualité et du corps de chaque genre. Il n'y a pas de mal à montrer ce genre d'images à mon avis, si l'intention derrière est de démystifier et déstructurer les codes des genres…
  9. allumetteallumette

    Le 25 juillet 2013 à 16:23

    Posté par occultine
    Si on met de côté les paroles sexistes, le clip original ne me choque pas (je ne trouve pas ça érotique ni vraiment dégradant pour les filles qui y sont montrées dénudées)


    idem, premier visionnage sans écouter les paroles je n ai pas du tout vu ou était le problème.
    Les nanas ont quand même l'air de bien se marrer à se dandiner en string devant les mecs, qui profitent du spectacle (ils ont bien raison) mais n'ont finalement aucun geste déplacé. c'est cool !
    (je sais pas mais bon, se balader à moitié à poil chez soi et se trémousser devant son mec (ou vice-versa hein encore mieux:bave:) pour peu qu'il y ai une musique cool me parait tout à fait sain et normal…)

    la nudité n'a rien de dégradant, c est les comportements qu'il peut y avoir autour de cette nudité qui peuvent l'être (et le sont souvent)



    Après j'ai capté que le problème c'était les paroles… et en effet il y a du niveau et c est vraiment vraiment dommage du coup…


    ah part ca, la parodie : oh oui de beaux hommes presque nus !
  10. SallyJSallyJ

    Le 28 juillet 2013 à 09:50

    Amour et admiration ♥
    Les chanteuses sont tellement badass.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !