Blast T1 Grasse Carcasse, de Manu Larcenet

Manu Larcenet est l’auteur, entre autres, du Combat Ordinaire et du Retour à la Terre. Deux séries cultes et vraiment géniales. Le problème, quand un auteur réalise des merveilles, c’est qu’on l’attend vraiment au tournant ensuite. Il revient aujourd’hui avec Blast, qui est une vraie prise de risque. Un pavé sombre et dense, une histoire […]

Blast T1 Grasse Carcasse, de Manu Larcenet

Manu Larcenet est l’auteur, entre autres, du Combat Ordinaire et du Retour à la Terre. Deux séries cultes et vraiment géniales. Le problème, quand un auteur réalise des merveilles, c’est qu’on l’attend vraiment au tournant ensuite. Il revient aujourd’hui avec Blast, qui est une vraie prise de risque. Un pavé sombre et dense, une histoire torturée, et un trait beaucoup plus proche de ses travaux chez des éditeurs indépendants (notamment chez les Rêveurs). Je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai été bluffée. Il est très fort ce monsieur.

L’effet du Blast

C’est un interrogatoire. Celui d’un homme, un clochard obèse. On ne saura pas, de tout ce Tome 1, ce qu’il a vraiment fait, mais on devine entre les lignes que c’est horrible. Il est déjà coupable, aujourd’hui ceux qui l’interrogent veulent juste comprendre pourquoi il a fait ça. Face à deux policiers, il va déplier son histoire, depuis ce fameux blast, voir même un peu avant, jusqu’à l’irréparable. Raconter sa vie, ses choix. Un voyage entre éveil spirituel et descente vers la folie.

Le frisson de la folie

Le héros de cette histoire est captivant. En même temps pitoyable et passionnant. Remarquablement cultivé, son récit nous prend aux tripes si tôt que les mots commencent à s’échapper de sa bouche. Difficile pourtant, de faire le partage. Qu’est ce qui, de ce qu’il raconte, s’est vraiment passé tel qu’il le dit, que passe-t-il sous silence, qu’est-ce qui n’est que délire ? Blast amène ainsi à s’interroger. Sur la notion de folie, et de normalité. N’est-ce pas cet homme qui a raison, et pas nous, finalement ? Le trait torturé et superbe de Larcenet, apporte une force incroyable à cette bande dessinée tout en noir et blanc. Et l’on suit le discours de cet homme, plongeant dans les méandres de son esprit et de son parcours, sans trop savoir là où il nous emmène vraiment. Mais qu’est ce qui est le plus important, du voyage ou de sa finalité ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 27 novembre 2009 à 16h56

    Bon, je l'ai offerte à mon pote hier, et je n'ai pas eu le temps de faire plus que de la feuilleter. Je me l'achète rien que pour moi demain! Donc je repasserai :shifty:
    (en tout cas, rien qu'en lisant le nom de l'auteur, il a été sincèrement ravi du cadeau, ce qui m'a donné encore plus envie de la lire)

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)