Interview de Blanka Lazare, styliste et effeuilleuse burlesque

madmoiZelle.com : Quand un néophyte pense au burlesque, il pense Dita Von Teese, strip tease et verre de Cointreau géant. Est ce une image juste ou biaisée ? Blanka Lazare : Pour ma part c est une très bonne image de voir Dita dans un verre de cointreau car elle rassemble tous les codes burlesque […]

Interview de Blanka Lazare, styliste et effeuilleuse burlesque

madmoiZelle.com : Quand un néophyte pense au burlesque, il pense Dita Von Teese, strip tease et verre de Cointreau géant. Est ce une image juste ou biaisée ?
Blanka Lazare
: Pour ma part c est une très bonne image de voir Dita dans un verre de cointreau car elle rassemble tous les codes burlesque sans jamais tomber dans le vulgaire. Des chorégraphies simples, des costumes flamboyants, pas de grimaces douteuses et l’air d’être inaccessible (ça c’est tout bon !), le tout dans de sublimes décors, j’adore !

madmoiZelle.com : Est ce qu’on peut « vivre burlesque « ? Y a t il un dress code à suivre, lequel ? Y a t il des musiques à écouter ? Des groupes actuels ?
Blanka Lazare :
OUI on peut vivre » Burlesque » sans avoir l’air pour autant déguisé. Pour donner un exemple de tenue très simple et confortable : une petite jupe crayon, un chemisier, des escarpins, une jolie coiffure rétro le tout vintage et c’est bon !
Quant à la musique, tout dépend du style que l’on aime : les pin up 50’s vont écouter du rock’and roll, pour les fans des années antérieures le jazz est de mise, etc. Mais être rétro c’est aussi dans la tête, on peut aussi bien écouter ACDC !

madmoiZelle.com : Pourquoi est ce que le burlesque te plaît ?
Blanka Lazare :
J’aime le burlesque depuis toujours : je baigne dans l’ambiance « Rétro » depuis l’enfance, j’ai grandi au milieu des vielles dentelles, des plumes et des bijoux. Et on m’a toujours appris à aimer les anciens objets, anciens monuments, musiques…
J’ai eu la chance de m’initier à l’effeuillage en suivant les cours de Gentry de Paris. (C’est elle qui a monté la revue « Gentry de Paris avec Dita Von Teese » au Casino de Paris en Septembre).

Aujourd’hui, je trouve le plus de plaisir dans la recherche et la création de costumes (heureusement c’est mon métier!) car c’est un moment où l’on peut être complètement nous. Lorsque je suis sur scène j’oublie tout, même que je suis en train de me déshabiller, car pour moi ce n est pas la finalité de ce genre de shows. Ce qui me plaît, c est un ensemble d’ esthétisme et d’élégance à la sauce retro.

madmoiZelle.com : J’ai cru comprendre que tu avais même fait de ta passion un métier, dont tu vas nous parler maintenant !

(Tout ça pour que tu te jettes sur la deuxième page de l’interview chère lectrice de mon cœur !)

madmoiZelle.com : Justement, parle-nous de ton métier : que fais tu quand tu n’es pas Blanka Lazare ?
Blanka Lazare :
En « vrai », je suis Mathilde Domi, costumière et styliste bijoux. J’ai étudié la mode sous toutes ces coutures pendant 6 ans au Studio Berçot et après avoir travaillé dans différents endroits trop branchés pour moi, il y a un an j’ai crée ma marque  Cute Tricks. Je crée des bijoux et des vêtements en travaillant uniquement avec des matériaux anciens, passion du Rétro oblige !

madmoiZelle.com : Parle-nous un peu de ton inspiration et de tes créations :
Blanka Lazare : Pour les bijoux, j’utilise de vieilles dentelles, des plumes, des perles de jais, etc. Pour créer mes collections, je choisis une période de règne et j’y ajoute un soupçon de rétro. Par exemple, mes dernières créations sont inspirées des couronnes de mariées sous Napoléon III, mélangé aux années 30…

Outre les bijoux, je crée aussi des costumes pour mes chères effeuilleuses ! C’est un vrai plaisir de devoir créer des vêtements ou des accessoires qui ne doivent pas rentrer dans les codes des magazines. Tout est démesuré : la taille, le nombre de cristaux que je vais appliquer pendant des heures et des heures… Une simple petite culotte va ressembler à un bijou précieux c’est un tout un défi, j’adore ça ! Pour moi, c’est ça le burlesque, et cela ne s’adresse pas à toutes les filles qui ont envie de se faire plaisir, qu’elles soient effeuilleuses ou pas…

Retrouve les créations de Mathilde sur Cutetricks.com

Et si tu veux plonger dans l’univers du Burlesque, rendez-vous sur Beburlesque.com. Attention, c’est addictif !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire