magazine féminin
Tim Burton

Le portrait | Fiche complète › Tim Burton
CatégorieActeurs / Réalisateurs

Par lisa-loup , le | Ses articles | Envoyer à une amie | Imprimer |

Cinéaste de génie, un peu réducteur mais tellement véridique...

Tim Burton... Charlie et la chocolaterie, Sleepy Hollow, Les noces funèbres, etc., ça te dit bien quelque chose ? Oui, non, peut-être ? Derrières ces films se cachent le même homme : Tim Burton. Tâchons d'en savoir un peu plus sur lui (à part te dire qu'il est né en 1958, je préfère te parler de son univers, pas décliner biographie)

Tim Burton est passionné de cinéma, de dessins et de films d'horreur depuis son enfance et il a fini par en faire son métier. En quelques années, et malgré quelques échecs, il est même devenu un réalisateur phare, probablement parce que tout en créant des films accessibles à tous, il a su se créer un univers bien à lui, marquer chacun de ses films d'une touche personnelle. Dans chacune de ses réalisations, il y a un clin d'?il à sa vie : à commencer par cet hommage à son acteur préféré, Vincent Price, dans Vincent, son premier court-métrage, l'histoire d'un petit garçon qui se prend pour Vincent Price. Plus tard, dans dans Beetlejuice, et dans nombre de ses films, la présence du cimetière, endroit où Tim aimait passer du temps enfant... Mais le clin d'oeil le plus marquant est sans doute à trouver dans Edward aux mains d'argent, dont la petite ville bien propre et bien nette sert à faire passer le sentiment d'aliénation qu'il ressentait enfant dans sa petite ville de Burbank, en banlieue californienne.

Chacun de ses films, porte sa patte, une signature bien reconnaissable : ces univers sombres qu'on retrouve dans L'étrange Noël de Monsieur Jack, Les Noces funèbres, ou bien encore Sleepy Hollow. Même le Willy Wonka de Charlie et la Chocolaterie a ce côté sombre typique de Burton. 4 des films que je viens de citer ont d'ailleurs un autre point commun. Allez, creusez vous les méninges.. Et oui, Johnny Depp ! LE Johnny Depp de Pirates des Caraïbes, le Johnny Depp mari de Vanessa Paradis? L'acteur culte de Tim Burton. Leur premier film en commun, Edward aux mains d'argent, date de l'époque où Johnny Depp était encore surtout connu pour son rôle dans la série 21 Jump Street. Depuis, c'est une complicité tant professionnelle que personnelle qui s'est développée entre les deux hommes.

Le talent de Burton, c'est aussi de pouvoir explorer à peu près tous les registres : le comique (Beetlejuice), l'animation (Les noces funèbres), le conte pour enfant (Charlie et la chocolaterie), la fantasy (Big Fish), le tragique (Edward aux mains d'argent), l'horreur (Sleepy Hollow)? C'est pour toutes ses raisons que Burton est aujourd'hui une valeur sûre du cinéma fantastique, l'un des rares capables de films sombres mais drôles, et toujours extrêmement personnels. Des films dont on peut facilement se dire, « oh bah ça c'est du Burton », sans même avoir vu le générique?

Viens discuter sur le forum Tim Burton !
Envoyer cet article à une amie || Format imprimable


Inscris-toi à notre newsletter et retrouve chaque semaine des infos exclusives sur ton mail !


coiffures 2010

A LIRE EGALEMENT SUR MADMOIZELLE
Horror Movies - La revue de Jennifer's Body
JACK te propose des trailers et des nouvelles revues, dont celle du dernier Megan Fox, Jennifer's Body !
Musique Live - Deux chansons de Micky Green
Elle donnait hier un showcase à la FNAC de Lille, on y était, on a écouté, on a filmé et voici la vidéo.
Dossier Mode - Les Tendances Hiver 09-10
Lorsque l'été fut venu, Linda a travaillé comme une acharnée pour te compiler ce que tu porteras cet automne hiver.

Le Sondage du moment
En Novembre, how do you feel ?
Miiiiighty real
Parfaitement bien, j'adore la nuit, j'adore la pluie et j'adore Vincent Delerme
Mieux qu'en Octobre, mais je sais pas t'expliquer pourquoi
Ca me donne envie d'être physiquement à l'intérieur de Boris Vian
Je me sens pas top, d'autant que j'ai pas assez de copies doubles jusqu'aux vacances
Novembre, ça passe ou ça casse
Je voudrais dormir jusqu'à l'installation du marché de Noël
Dans le fond du trou, parce que ça sent le champignon dans la forêt

Voir tous les sondages madmoiZelle.com
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"L'Alopophobie, c'est la peur des chauves" (Spry, après vérification des propos tenus dans Le Grand Journal de Canal +)
Rédaction - Communiqués | Annoncez sur madmoiZelle | Informations légales
madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2009 ALJ Presse
Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille