Harriet Tubman, première femme noire à apparaître sur un billet américain

Hier aux États-Unis, le Secrétariat au trésor a choisi la prochaine effigie de son billet de 20 dollars et il s'agit d'une femme afro-américaine. Une grande première !

Si quelques femmes ont déjà laissé apercevoir leur tête (brièvement) sur des billets de banque, Harriet Tubman sera la première femme noire à remplacer le Président Jackson, assez peu populaire, sur les billets de vingt dollars.

Mais qui est Harriet Tubman ?

Une personne cool et pas qu’un peu, lis sa biographie sur Wikipédia si tu ne me crois pas ! Esclave évadée, guide pour d’autres esclaves en fuite (ce qui lui valut le surnom de « Moïse »), militante contre l’esclavage, cheffe d’un groupe d’espion•nes pendant la Guerre de Sécession (je t’avais dit qu’elle était cool)…

À lire aussi : Cinq grandes femmes noires qui m’ont redonné confiance en moi

harriet-tubman-billet

Le fameux billet, dans un montage fort joli

Bref, un très bon choix si on me demande mon avis. D’autant qu’il m’aura permis de découvrir cette figure historique assez méconnue de ce côté-ci de l’océan.

big-afro-feminisme

Par contre, ce serait bien d’avoir une date d’impression des fameux billets plus précise que « Nous prévoyons de révéler le design final des nouveaux billets en 2020, en concordance avec le 100e anniversaire du 19e Amendement, qui a octroyé aux femmes le droit de vote ».

On sait tou•te•s ce que ça veut dire « design final », et c’est clairement pas la même chose que « impression des billets » !

Voici la phrase d’origine, issue d’un communiqué de presse du Secrétaire au trésor, Jack Lew :

« We anticipate that final concept designs for the new $20, $10, and $5 notes will all be unveiled in 2020 in conjunction with the 100th anniversary of the 19th Amendment, which granted women the right to vote. »

Espérons donc que cet « unveiling » signifie la mise en circulation des billets !

Qu’est-ce que tu en penses ? Toi aussi tu frétilles d’impatience ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Solène.
    Solène., Le 23 avril 2016 à 20h10

    @Mwezy Non, elle sera seule sur le billet.

    J'ai lu un article dans TIME la semaine dernière sur le billet justement. Il a été écrit avant qu'on sache quelle décision serait prise.
    A la base, un comité qui s'occupe de lutter contre la contrefaçon a signalé que le billet de 10$ est le plus vulnérable. Le nouveau design doit être révélé en 2020, et les billets seront distribués à partir de 2026. D'où l'idée de mettre une femme dessus. Sauf que hamilton est devenu plus populaire dernièrement, d'où l'opposition à le retirer. Du coup, d'autres solutions ont été envisagées : mettre une femme au dos du billet de 10$, ou enlever Jackson (qui a eu des actions très contestables notamment envers les natifs américains et était esclavagiste) du billet de 20$ pour mettre une femme à la place.
    C'est la deuxième solution qui a été retenue. Et je crois même qu'ils ont avancé le renouvellement des billets de 20$ : dans l'article il est dit que le remplacement ne devait pas avoir lieu avant 2030, alors qu'il aura finalement lieu en 2020.

    J'ai trouvé un peu plus d'info dans cet article (en français) : http://information.tv5monde.com/ter...sclave-figure-de-billets-de-20-dollars-103352

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)