Beyoncé ou le féminisme ironique par Élise Costa, à lire sur Slate

Beyoncé est-elle féministe ou rétrograde ? En choisissant d'appeler sa tournée le Mrs Carter Show World Tour, elle a en tout cas déclenché un véritable débat.

Depuis que la vidéo annonçant le Mrs Carter Show World Tour – sa prochaine tournée internationale – est sortie, Beyoncé a fait grincer quelques dents. En choisissant d’intituler sa tournée Mrs Carter, mettant en avant le vrai nom de son mari et glissant dans un médaillon filmé en gros plan la tête de ce même Jay-Z, la chanteuse est devenue en quelques heures le sujet de bon nombre d’articles qui posaient tous plus ou moins la même question : Beyoncé est-elle la nouvelle figure de proue du traditionalisme ?

Dans Beyoncé ou le féminisme ironique publié sur Slate, Élise Costa revient justement sur cette question – entre autres réflexions vraiment très intéressantes. Extrait :

« Les féministes qui jugent les autres femmes pour leur féminisme approximatif, ou sur ce qui font d’elles de bonnes ou mauvaises féministes, n’ont clairement pas pigé que le principe même du bousin est précisément de faire comme bon nous semble. Et qu’importe si nous sommes parfois contradictoires dans notre ligne de conduite: c’est la contradiction qui nous fait aussi progresser.

En écoutant le refrain de Single Ladies (Put A Ring On It) chorégraphie à l’appui (« Si tu l’aimes, mets-lui une bague au doigt ») et en observant la vidéo teaser de sa tournée mondiale à venir, nous pourrions taxer Beyoncé, au pire, de traditionalisme et, au mieux, de féminisme à la Shakespeare (chez qui les femmes pouvaient avoir une certaine force de caractère mais restaient au fond soumises à leur mari).

Mais ni l’un ni l’autre ne serait justifié. »

La suite à lire sur Slate !

Big up
Viens apporter ta pierre aux 32 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • CocomicStrip
    CocomicStrip, Le 11 février 2013 à 22h06

    pepitozcrokett;3921937
    cocomicstrip;3912276
    Est ce que l'on va vraiment entreprendre un débat sur ce sujet?
    Je suis même étonnée que Madmoizelle prenne la peine d'écrire un papier...

    Elle est heureuse de s'être marié, et souhaite que tout le monde le sache...ET ALORS?!

    En lisant ce genre de polémiques,je commence fortement à penser que les féministes sont (pardonnez moi l'expression) de vraies peaux de vaches,qui s'ennuient tellement dans leur vie qu'elles se sentent obligées de pourrir la vie des autres...
    Ce n'est pas une évolution des mentalités,c'est un retour en arrière.

    @pepitozcrokett
    Ton message m'intrigue un peu tout de même...(mais rien de méchant tkt :))
    Depuis quand avoir une vie de famille et une vie saine fait de toi quelqu'un de traditionnelle...
    Ce n'est pas du marketing...c'est sa vie,ses choix.
    Rihanna est peut être la badass,mais elle a également fait une choix de vie, certes différents de Beyoncé,mais cela ne nous donne pas le droit de juger,qui mène la meilleure vie ou pas.

    Je pense qu'il faut arrêter de mettre les gens dans des cases,sous prétexte qu'ils sont célèbres ou pas,personne ne nous a demandé de les vénérer en modèle.
    Ils nous laissent vivre notre vie,laissons les vivre la leur.
    "laissons-les vivre leurs vies", je veux bien, mais on est là pour commenter le Post qui parle de Beyonce, et on peut s'exprimer, tu sais je ne pense pas qu'on la traumatise  en le faisant :)


    ceci dit chacun son avis :)
    Je t'ai laissé t'exprimer donc je ne vois pas trop le soucis...j'ai juste répondu (sans aucune méchanceté..) à ton commentaire. :shifty:

Lire l'intégralité des 32 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)