Beyoncé ou le féminisme ironique par Élise Costa, à lire sur Slate

Beyoncé est-elle féministe ou rétrograde ? En choisissant d'appeler sa tournée le Mrs Carter Show World Tour, elle a en tout cas déclenché un véritable débat.

Depuis que la vidéo annonçant le Mrs Carter Show World Tour - sa prochaine tournée internationale – est sortie, Beyoncé a fait grincer quelques dents. En choisissant d’intituler sa tournée Mrs Carter, mettant en avant le vrai nom de son mari et glissant dans un médaillon filmé en gros plan la tête de ce même Jay-Z, la chanteuse est devenue en quelques heures le sujet de bon nombre d’articles qui posaient tous plus ou moins la même question : Beyoncé est-elle la nouvelle figure de proue du traditionalisme ?

Dans Beyoncé ou le féminisme ironique publié sur Slate, Élise Costa revient justement sur cette question – entre autres réflexions vraiment très intéressantes. Extrait :

« Les féministes qui jugent les autres femmes pour leur féminisme approximatif, ou sur ce qui font d’elles de bonnes ou mauvaises féministes, n’ont clairement pas pigé que le principe même du bousin est précisément de faire comme bon nous semble. Et qu’importe si nous sommes parfois contradictoires dans notre ligne de conduite: c’est la contradiction qui nous fait aussi progresser.

En écoutant le refrain de Single Ladies (Put A Ring On It) chorégraphie à l’appui (« Si tu l’aimes, mets-lui une bague au doigt ») et en observant la vidéo teaser de sa tournée mondiale à venir, nous pourrions taxer Beyoncé, au pire, de traditionalisme et, au mieux, de féminisme à la Shakespeare (chez qui les femmes pouvaient avoir une certaine force de caractère mais restaient au fond soumises à leur mari).

Mais ni l’un ni l’autre ne serait justifié. »

La suite à lire sur Slate !

Tous les articles Culture , Musique , Sur le web
Les autres papiers parlant de Beyoncé , Elise Costa , Féminisme , Slate.fr
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 32 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Renny
    Renny, Le mercredi 6 février 2013 à 21h33

    nimey;3912402
    Ma réaction point par point :

    [ul][li] Pour les mads qui ont l'impression qu'on en fait une polémique ou qui "commencent à croire que les féministes sont des peaux de vaches qui s'ennuient tellement dans leur vie qu'elles se sentent obligées de pourrir la vie des autres"..Là je comprends pas, il faut se calmer un peu et remettre les choses en perspective ? C'est un petit article de Slate, pas une méga polémique, et je n'ai pas l'impression que "les féministes" se soient déchaînées sur Beyoncé, au contraire l'auteure est de son côté.. [/li][li]Je fais partie des filles qui ne prendront jamais, jamais, le nom de leur mari (en admettant que je me marie...), à moins que lui aussi ne veule prendre le mien (et là sur le coup c'est ce que Bey et Jay-Z ont fait et je trouve ça cool !). Mais bon force est de constater il y a énormément de femmes qui veulent encore le faire et que c'est leur choix. Je ne trouve pas ça très féministe mais ce n'est que mon avis et je suis pour la liberté de choix donc chacun fait ce qu'il veut.[/li][li]J'adore Beyoncé, je pense que oui elle est féministe (j'aime beaucoup le fait qu'elle mette en avant des musiciennes, qu'elle chante l'émancipation financière des femmes), mais il y a des degrés et des interprétations du féminisme, le socle commun étant l'égalité (des droits, des salaires, etc). [/li][/ul]
    En revanche je trouve qu'en faire l'icône du féminisme serait trop poussé. Certes il est mentionné son côté très traditionnel (cf Single Ladies) mais c'est pas ça qui me chiffonne le plus. Par exemple ce serait plutôt la chanson des Destiny's Child "Nasty Girl" qu'on pourrait qualifier de "slut shaming" : 
    "Nasty put some clothes on/These men don't want no hot female that's/Been around the block female, you nasty girl/Flirtin' wit every man she sees/Her pants hangin' low, she never says no/Everyone knows she's easy/Nasty where's your pride, you should be ashamed".
    Mais aussi le fait de poser avec Terry Richardson. Beaucoup de gens ont mal compris ce truc, le problème c'est pas qu'elle pose en petite tenue mais avec ce photographe là en particulier. Il a été plusieurs fois accusé d'abus sexuels, particulièrement sur de très jeunes mannequins. Peut-être que Beyoncé ne le sait pas, ou peut-être qu'elle s'en fiche, on ne le saura pas.



    Bon j'ai déjà écrit un pavé donc je vais m'arrêter là, juste histoire de dire que cet article brasse pas mal d'air et que c'est un peu une montagne qui accouche d'une souris...
    tu sembles bien argumenter, et ouverte au débat, de fait j'ai une question: qu'est ce que le féminisme pour toi?(sachant que pour toi prendre le nom du mari n'est pas féministe)

  • NimeY
    NimeY, Le mercredi 6 février 2013 à 21h33

    elise;3912676
    Je suis super d'accord avec toi sur les deux points. Bon personnellement, il est évident que Beyoncé n'est pas une icône du féminisme mais :

    - Nasty Girl a été écrit alors qu'elle avait 20 ans. J'ose à croire qu'aujourd'hui, elle ne le ferait plus.

    - Pour Terry Richardson, m'est avis qu'elle n'est même pas au courant d'une quelconque polémique autour de lui. Ce mec est vénéré par d'autres gens du milieu, et tout le monde continue à faire appel à lui, pour une raison que j'ignore. Comme tu dis, sur ce point-là, on ne le saura jamais.
    Oui je crois aussi qu'elle ne ferait pas ça aujourd'hui, même si c'est un peu dommage qu'elle ait fait ça à la même époque où elle chantait "Independant Woman". C'est une erreur de jeunesse on va dire !
    Et je pense qu'elle n'est pas au courant pour Richardson,  mais les gens qui bossent dans ce milieu le savent très bien et ça me dégoûte qu'il passe entre les mailles du filet sans jamais être inquiété. Mais bon je sais bien que c'est pas la faute de Bey, je pense pas que ce soit arrivé à ses oreilles.
    Enfin voilà désolée de ce message qui sert à rien puisque je n'ai fait que paraphraser :taquin:

  • Renny
    Renny, Le mercredi 6 février 2013 à 22h11

    nimey;3912881
    elise;3912676
    Je suis super d'accord avec toi sur les deux points. Bon personnellement, il est évident que Beyoncé n'est pas une icône du féminisme mais :

    - Nasty Girl a été écrit alors qu'elle avait 20 ans. J'ose à croire qu'aujourd'hui, elle ne le ferait plus.

    - Pour Terry Richardson, m'est avis qu'elle n'est même pas au courant d'une quelconque polémique autour de lui. Ce mec est vénéré par d'autres gens du milieu, et tout le monde continue à faire appel à lui, pour une raison que j'ignore. Comme tu dis, sur ce point-là, on ne le saura jamais.
    Oui je crois aussi qu'elle ne ferait pas ça aujourd'hui, même si c'est un peu dommage qu'elle ait fait ça à la même époque où elle chantait "Independant Woman". C'est une erreur de jeunesse on va dire !
    Et je pense qu'elle n'est pas au courant pour Richardson,  mais les gens qui bossent dans ce milieu le savent très bien et ça me dégoûte qu'il passe entre les mailles du filet sans jamais être inquiété. Mais bon je sais bien que c'est pas la faute de Bey, je pense pas que ce soit arrivé à ses oreilles.
    Enfin voilà désolée de ce message qui sert à rien puisque je n'ai fait que paraphraser :taquin:
    Mais elle écrit ses textes la Beyoncé? Parce que si elles a une armada d'auteurs, ça change tout, et elle n'est pas plus engagée que Pierre, Paul ou Jacques...

  • Rabbit Heart
    Rabbit Heart, Le mercredi 6 février 2013 à 22h25

    Qui peut empêcher une jeune mariée d'être heureuse et de le faire savoir? Elle n'incite pas spécialement à la soumission et ne décourage pas le féminisme.

  • NimeY
    NimeY, Le jeudi 7 février 2013 à 01h16

    renny;3912999
    Mais elle écrit ses textes la Beyoncé? Parce que si elles a une armada d'auteurs, ça change tout, et elle n'est pas plus engagée que Pierre, Paul ou Jacques...
    Oui, elle les co-écrit pour la plupart, et ce depuis l'époque des Destiny's Child !

    Quant à ta question sur le féminisme, c'est tellement vaste et compliqué, on pourrait écrire un pavé dessus, et je manque de temps et d'éloquence pour le faire ;)

  • Akela
    Akela, Le jeudi 7 février 2013 à 01h36

    En fait je ne trouve pas ça choquant pour Beyonce dans la mesure où c'est un choix éclairé.
    Je trouve ça beaucoup plus choquant que des femmes prennent le nom de leur mari parce qu'elles ne savent même pas qu'elles ont un choix. Là c'est grave.

    Mais là c'est vraiment pas le cas. Comme on l'a déjà dit, ils ont pris chacun le nom de l'autre, Jay-Z et elle (ce que je trouve super cool!)
    Après le nom d'une tournée, justement, ça ne dure qu'une tournée...

  • Aprilwetter
    Aprilwetter, Le jeudi 7 février 2013 à 04h41

    J'aime bien son attitude. C'est un peu con, mais parfois en me maquillant et m'apprêtant pour une soirée je me demande si je suis en train de trahir mes convictions.

    Pouvoir embrasser sa féminité et son féminisme à la fois, ça me plait!

  • Pepitozcrokett
    Pepitozcrokett, Le lundi 11 février 2013 à 16h42

    cocomicstrip;3912276
    Est ce que l'on va vraiment entreprendre un débat sur ce sujet?
    Je suis même étonnée que Madmoizelle prenne la peine d'écrire un papier...

    Elle est heureuse de s'être marié, et souhaite que tout le monde le sache...ET ALORS?!

    En lisant ce genre de polémiques,je commence fortement à penser que les féministes sont (pardonnez moi l'expression) de vraies peaux de vaches,qui s'ennuient tellement dans leur vie qu'elles se sentent obligées de pourrir la vie des autres...
    Ce n'est pas une évolution des mentalités,c'est un retour en arrière.

    @pepitozcrokett
    Ton message m'intrigue un peu tout de même...(mais rien de méchant tkt :))
    Depuis quand avoir une vie de famille et une vie saine fait de toi quelqu'un de traditionnelle...
    Ce n'est pas du marketing...c'est sa vie,ses choix.
    Rihanna est peut être la badass,mais elle a également fait une choix de vie, certes différents de Beyoncé,mais cela ne nous donne pas le droit de juger,qui mène la meilleure vie ou pas.

    Je pense qu'il faut arrêter de mettre les gens dans des cases,sous prétexte qu'ils sont célèbres ou pas,personne ne nous a demandé de les vénérer en modèle.
    Ils nous laissent vivre notre vie,laissons les vivre la leur.
    "laissons-les vivre leurs vies", je veux bien, mais on est là pour commenter le Post qui parle de Beyonce, et on peut s'exprimer, tu sais je ne pense pas qu'on la traumatise  en le faisant :)


    ceci dit chacun son avis :)

  • Mercutio
    Mercutio, Le lundi 11 février 2013 à 16h58

    Personnellement, j'avais du mal à la base à voir Beyoncé comme féministe, en me basant de "Girls rule de world". C'est de l'écrase-mecs et ça m'énerve.
    Mais je ne pense pas que le fait de jouer avec les noms de famille soit une preuve de non-féminisme, on fait ce qu'on veut, bordel! Une féministe qui se maquille reste féministe, une féministe qui prend le nom de son mari lors de son mariage reste une féministe, etc.

  • CocomicStrip
    CocomicStrip, Le lundi 11 février 2013 à 22h06

    pepitozcrokett;3921937
    cocomicstrip;3912276
    Est ce que l'on va vraiment entreprendre un débat sur ce sujet?
    Je suis même étonnée que Madmoizelle prenne la peine d'écrire un papier...

    Elle est heureuse de s'être marié, et souhaite que tout le monde le sache...ET ALORS?!

    En lisant ce genre de polémiques,je commence fortement à penser que les féministes sont (pardonnez moi l'expression) de vraies peaux de vaches,qui s'ennuient tellement dans leur vie qu'elles se sentent obligées de pourrir la vie des autres...
    Ce n'est pas une évolution des mentalités,c'est un retour en arrière.

    @pepitozcrokett
    Ton message m'intrigue un peu tout de même...(mais rien de méchant tkt :))
    Depuis quand avoir une vie de famille et une vie saine fait de toi quelqu'un de traditionnelle...
    Ce n'est pas du marketing...c'est sa vie,ses choix.
    Rihanna est peut être la badass,mais elle a également fait une choix de vie, certes différents de Beyoncé,mais cela ne nous donne pas le droit de juger,qui mène la meilleure vie ou pas.

    Je pense qu'il faut arrêter de mettre les gens dans des cases,sous prétexte qu'ils sont célèbres ou pas,personne ne nous a demandé de les vénérer en modèle.
    Ils nous laissent vivre notre vie,laissons les vivre la leur.
    "laissons-les vivre leurs vies", je veux bien, mais on est là pour commenter le Post qui parle de Beyonce, et on peut s'exprimer, tu sais je ne pense pas qu'on la traumatise  en le faisant :)


    ceci dit chacun son avis :)
    Je t'ai laissé t'exprimer donc je ne vois pas trop le soucis...j'ai juste répondu (sans aucune méchanceté..) à ton commentaire. :shifty:

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !