Pubs Super Bowl 2014 : bière, british et petits chiens…

Ça y est, le Super Bowl  2014 est passé, et les publicités tant attendues ont été dévoilées... Retour sur ces magnifiques sources de ramdam.

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j’ai tendance à oublier que le Superbowl c’est une compétition sportive. Bon, après, j’ai tendance à l’oublier tout court. Mais voilà, si l’évènement est aussi attendu et médiatisé, c’est autant pour le sport que pour ses à-côtés, et notamment les efforts notables des annonceurs en tous genres.

Et pour cause : le Super Bowl, c’est en moyenne plus de 110 millions de téléspectateurs chaque année. Une des plus grosses audiences télévisées de l’année, soit un évènement sur lequel se jettent les plus grandes marques pour faire parler d’elles comme jamais.

Et ça fait, non pas des chocapics (encore que…), mais des publicités inédites, écrites spécialement – et la plupart du temps exclusivement – pour le Super Bowl, et qui mettent en scène les plus grandes stars du moment. Les acteurs au plus gros cachet, quoi. Et le Super Bowl 2014 ne déroge pas à la règle tacite. Il y a donc…

Ceux qui ont essayé

« Is there anything more American… than America? » Merci Bob pour ta participation à ce spot bien patriotique qui reprend tous les clichés américains sur un ton à peine suffisant. Oh oui, vends-nous du rêve (non).

http://youtu.be/yHRVoshCwrw

Une publicité pour du yaourt qui peut faire sourire, notamment si on reconnaît les protagonistes, mais qui fait bien pâle figure à côté de ses petites camarades qui ont poussé le bouchon un peu plus loin (comme Maurice).

http://www.youtube.com/watch?v=DrcaeAumAZo

En revanche, on pourrait avancer que la publicité de Sodastream n’a pas grand chose à faire dans cette catégorie, pas tant parce qu’ils ont choisi Scarlett Johansson qu’à cause de la polémique qui s’est créée, faisant ainsi le ramdam souhaité. Sodastream s’est vue accuser d’avoir implanté une de ses usines dans une colonie israélienne de Cisjordanie, et c’est Oxfam qui les a pointé du doigt les premiers. Or, il se trouve que Scarlett Johansson en est l’ambassadrice depuis seulement sept ans. Vous la voyez, l’incompatibilité ?

http://youtu.be/zxq4ziu-wrI

Ceux qui avaient déjà fait le buzz

On vous en avait parlé, on avait attendu le spot complet avec impatience, et la voilà la publicité qui sait surfer sur la vague British…

Oui, parce que c’est pas comme si un petit million de fangirls n’allaient pas se mettre à pousser des petits cris devant Tom Hiddleston qui nous apprend que la « Stiff upper lip is key ». (J’en connais qui lui feraient bien des bisous, à sa stiff upper lip.)

D’ailleurs, de manière générale, les publicités automobiles ont plutôt bien ciblé leur public. En jouant, par exemple, avec une « vieille » référence que presque personne ne pourra manquer. Je vous laisse en juger par vous-mêmes :

http://youtu.be/Ob-wn52Dkmk

Ou en remettant sur le devant de la scène Terry Crews, connu pour son rôle dans la campagne virale pour les déodorants Old Spice, aVEC DES MUPPETS.

http://youtu.be/N5A3R4XqhOA

Spoiler : à la fin il tombe la chemise. Terry Crews, pas Kermit.

Sans parler de Budweiser, qui part en mode caméra cachée pour embarquer un inconnu (?) dans une soirée pleine de surprises (mais pas si pleine de bières que ça, moi je dis ça…)

http://youtu.be/gKKVQLDYYcw

Spoiler : il y a un mec qu’on connait bien à qui la perruque, ça va pas du tout.

Et ceux qui ont tout compris

Qu’est-ce que ça veut dire, « avoir tout compris », dans la chasse au buzz ? Mmh ? Oui, vous l’avez deviné : METTRE DES PETITS ANIMAUX. Et cette année se place sous le signe du petit chien.

Encore que bon, ok, Stephen Colbert a un aigle pour parler de pistaches… Mais moi je dis, le combo aigle en costard/Stephen Colbert qui donne de sa personne, ça vaut toutes les mascottes du monde. Et je dis pas ça parce que les chutes me font glousser bêtement.

http://youtu.be/vVGEhI-ZhUc

http://youtu.be/x0bxPbdLMyA

… et quand on dit petit chien, des fois ça peut tourner un peu au WTF. Facilement, même. Mais ça reste du bébé chien. Découvrez le Doberhuahua, ou plus communément appelé « Audi a craqué ».

http://youtu.be/gZQogu_rt9Y

Heureusement, il y a Budweiser encore, qui a définitivement tout compris avec son scénario à base de belle amitié entre un petit chiot foufou et un gentil cheval sur fond de petite musique mignonne. Fou.

La palme revient pourtant à Carmax, qui montrent qu’ils ont bien fait leurs devoirs en dévoilant deux versions pour la même publicité.

La version pour les humains :

http://youtu.be/URgQdz7qd8A

Et la version pour les chiots :

http://youtu.be/U5YL8aRwO0g

Voilà donc pour le best-of des publicités du Super Bowl pour l’année 2014 – des publicités qui frappent fort dans l’ensemble, pour rentabiliser le coût d’une apparition pendant l’évènement sportif. Ce qui, on ne va pas se mentir, n’est pas bien difficile. Surtout si on met DES PETITS ANIMAUX, hein. Bon. Vous m’avez comprise.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire