Le Best-Of du forum en 2012

Voici un petit florilège des topics qui ont plus aux lectrices•teurs cette année !

Le Best-Of du forum en 2012

La période des fêtes aussi le moment de déposer dresser différents bilans sur l’année écoulée. Le forum a été très actif en 2012 et nous avons demandé aux lectrices de partager avec nous ce qui les a marquées durant cette année :

Les topics préférés des lectrices

La Veille Permanente Sexisme (ou VPS)

Lancé en avril 2012, le topic a pour vocation d’offrir une tribune et un espace d’échanges autour des questions du sexisme sous toutes ses formes. De nombreuses madmoiZelles ont déclaré avoir été grandement sensibilisées à la cause féministe grâce aux différents témoignages et débats qui animent le topic. Il est devenu en quelques mois une référence incontournable sur les forums.

Alabama Arkansas. :
« La veille permanente sexiste a révolutionné ma vision de la société. Je n’exagère rien. Je me suis toujours sentie comme ayant une conscience féministe, mais le topic m’a permis de pousser toutes sortes de débats, de mettre les mots sur les choses vraiment dérangeantes dans les injonctions aux femmes, aux hommes, sur des préjugés tenaces de façon assez choquante pour le XIXème siècle, et franchement, ç’a été un des éléments déclencheurs de ma grande sensibilité à cette cause. Les veilles permanentes qui ont suivi (racisme, homophobie) vont dans ce sens aussi. C’est un travail perpétuel sur mon entourage (dénoncer, expliquer) mais aussi / surtout sur moi-même (parce que les préjugés sont ancrés pour tout le monde), et j’essaie de faire changer les choses à mon niveau. Je dois beaucoup à la VPS dans ce sens. »

En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout ! (ou ECM)

C’est un topic de blabla très populaire (on dépasse régulièrement les 10 000 messages !), l’endroit où poste ce qui nous passe par la tête, le programme de sa journée ou juste un petit coucou. On assiste régulièrement à de gros délires sur ce topic, c’est d’ailleurs là que s’est établie la règle numéro 357901 de madmoiZelle :

“Ne lance jamais quoi que ce soit, cela risque de te dépasser, ça y est.”
Rumplestiltskin, 1ère du nom.

Captain Harkness
« ECM, qui a été pour moi le début de tout. On vient, on râle, on rigole, on se plaint, on dit n’importe quoi, on chouine, on crie. Et pourtant, il y a une cohésion, et ça fait comme une grande famille. Ou une bande de copines, que tu retrouves le soir, et à qui tu peux raconter que ta journée à été trop cool, mais que t’as une mycose d’orteil et que ton chihuahua nain a pissé dans tes bottes. Quand ça va déjà bien en arrivant, ça va encore mieux, et quand ça va pas, il y a toujours une oreille attentive, un big up de soutien, un petit smiley qui dit « T’es pas toute seule, ça ira mieux ».
J’ai rencontré mes meilleures amies de tout l’univers sur ce topic, des filles sans lesquelles je serais un petit caca insignifiant. Alors je le considère comme ma maison, j’ai mes chaussons au coin du feu, et je viens suivre la vie des habituées et des autres. »

Les lives

Plusieurs fois par semaine, les madmoiZelles commentent un même programme tv ou un même DVD à grand renfort de blagues ou de gifs. Ce sont des moments privilégiés où on a parfois à peine le temps de suivre l’émission et de lire les messages en même temps, devant le débit impressionnant de posts à la minute ! Certaines filles (et j’en fais partie) lisent ces topics même quand elles regardent les émissions en replay.

Johann Gambolputty.
« Commenter Secret Story et QVEMF avec vous sont des moments pépite, je renonce même à la vie sociale pour ça et je le vaux bien. Ainsi que les DVDs et les films (Twilight ) parfois j’en viens à regarder le programme télé en me disant ‘Ah ça c’est sûr les madz commenteront/ce serait génial de pouvoir commenter avec elles' »

Je ne comprends pas et Je ne supporte pas

Ces deux sujets sont là pour partager son agacement ou son incompréhension face à une situation par exemple et sont à l’origine de nombreux débats et remises en question. Ils sont très appréciés car en les lisant on observe une très grande variété de points de vue différents qui permettent de réfléchir ensemble sur une même question.

Les envois de colis en tous genres

Les filles s’envoient régulièrement des colis autour d’un thème qu’elles choisissent, ce qui permet de se lier d’amitié entre madmoiZelles et de recevoir des petits cadeaux. Même si certaines ne jouent pas le jeu et doivent être punies, ou que l’organisation est un cauchemar pour l’orchestreuZ (haha), c’est toujours un vrai bonheur de voir les colis déballés et de partager leur joie !

Le topic des amoureuses et des « en couples »

Il fait partie des différents topics sur la vie amoureuse des madmoiZelles (avec entre autres les Célibattantes, les Caséebattantes ou les Les « pas célibataire », mais « pas casée » non plus)

Cocomilie.
« C’est un peu le topic où tu peux assumer ta niaisitude dégoulinante, j’adore autant suivre la vie des madz de ce topic, que pouvoir partager mes moments de bonheur. Mais surtout, et ça je pense que je ne remercierais jamais assez les madmoizelles pour ça, il m’a permis de surmonter les moments très difficiles, à continuer à croire en mon couple. Je me rapellerais toujours lorsque j’avais annoncé que j’avais réussi mon coming-out (oui bon ça date de 2011 certes ), ou lorsque j’avais emménagé avec ma copine, les big-ups, j’avais reçu des messages trop choupinous. »

Le topic Harry Potter

Créé par Yana, ce topic qui rassemble les fans de la célèbre saga de J.K Rowling est devenu une véritable institution et a permis à de nombreuses madmoiZelles de s’intégrer au sein du forum : on les appelle les Pottines. Elles ont organisé des IRL et des événements sur le forum et se reconnaissent souvent à leurs signatures !

Le topic Sherlock

Dans la même veine que le sujet Harry Potter, le topic dédié à Sherlock a aussi rassemblé les fans de la série et a contribué à créer une vraie communauté, qui organise régulièrement des soirées sur le chat. Attention, le topic n’est pas à confondre avec celui consacré à Benedict Cumberbatch !

Les événements marquants (en vrac)

  • Le voyage aux USA d’une madmoiZelle (à suivre sur son très beau tumblr)
  • Le départ de Yana, qui a quitté ses fonctions d’OrchestreuZ.
  • Les élections présidentielles en France et aux USA 
  • Le bug des avatars (et les pétages de plomb de Laumie) : pendant quelques semaines il était impossible de changer d’avatar, ce qui a conduit à des mouvements de grève d’avatar sur le forum :)
  • La blague du Tunnel de Hollie : « Une voiture rentre dans un tunnel rouge et en ressort bleue. Pourquoi ? Parce que tunnel ! » Cette blague a semé un tel désordre sur ECM, qu’il est désormais interdit de la mentionner : elle est désormais considérée sur le forum comme le Voldemort des blagues.
  • Les pseudos en folie : un dimanche soir tranquille sur ECM, les madmoiZelles décident toutes de changer de pseudo pour se piéger les unes les autres, et là c’est le drame ! Plus de deux heures plus tard, personne n’y comprend rien et on se retrouve avec des pseudos volés et des quiproquos à n’en plus finir (et mal au bide à force de glousser derrière son écran !)
  • Le projet de recueil de nouvelles : « Il était une fois des madmoiZelles qui avaient toutes une passion commune, écrire. Par un beau jour de printemps (bon, en vrai c’était en juillet, il n’y a même pas une semaine, mais ça fait plus joli de dire « par un beau jour de printemps » que « par un beau jour d’été »), l’une d’entre elles poussa la porte du forum Écriture, portant une idée qui allait bientôt soulever la foule et déchaîner les passions : écrire, ensemble, un recueil de nouvelles. »
  • Le changement de profils : La page des profils a été modifiée, permettant plus de personnalisation et d’interactions.
  • La refonte du forum (qui est toujours en cours actuellement).

J’espère que 2013 nous réservera d’aussi beaux moments. N’hésitez pas à venir nous rejoindre tout de suite sur le forum !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 47 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Celestin
    Celestin, Le 3 janvier 2013 à 1h13

    opium-2;3836324
    Je trouve que la polémique s'éternise un peu quand même... Ce qui commence à me mettre mal-à-l'aise c'est que les filles qui sont citées dans l'article reçoivent des remarques quand même pas très sympathiques alors qu'elles n'ont rien demandé à personne à la base.

    Pourquoi se focaliser uniquement sur celles qui n'ont pas été citées? Personnellement, je ne trouve pas l'initiative excluante à l'égard des filles qui n'apparaissent pas dans l'article (à savoir, quelques milliers de Madz, quand même!). Si la rédac avait prétendu faire une liste exhaustive et détaillée des filles "remarquables", là oui, le malaise aurait sans doute été justifié. Je ne sais pas ce que contenait exactement la version initiale de l'article, peut-être qu'effectivement il était plus sage de le modifier.
    En tout cas, en l'état actuel des choses, je suis juste contente pour les filles dont la mention a été maintenue parce qu'elles ont marqué la vie du forum en 2012. Dans la liste il y a des événements à côtés desquels je suis passée et je ne vais pas contester leur importance aux yeux d'une autre partie de la communauté pour autant. Tout est parti du topic "best-of du forum 2012" où @faye n'a jamais dissimulé le projet d'en faire un article et où chacune était libre de s'exprimer (d'ailleurs il n'est jamais trop tard pour le faire...).

    Là où je suis un peu plus sceptique c'est qu'effectivement tous les lecteurs de Madmoizelle ne fréquentent pas le forum donc je suis pas sûre que ça leur dise grand-chose. Cela étant, ça peut aussi être une façon de promouvoir le forum et d'encourager les gens à s'inscrire...
    [​IMG]

    fab;3837092
    Et moi, je pensais - un peu naïvement - qu'une fois l'article corrigé, on parlerait plutôt de son contenu que des trucs qui ont été virés... *soupir*
    Mais oui je ne comprend pas trop pourquoi y a encore débat, moi j'ai pas vu le paragraphe "polémique" mais bon dans le pire des cas il faut le prendre comme un exemple. Et un exemple et ben c'est comme ça on doit bien choisir, ça ne veut pas dire que les autres cas ne comptent pas.
    faye;3836767
    Merci à toutes pour vos réponses, je suis désolée de vous avoir blessées, ce n'était pas du tout mon intention, mais je comprends votre ressenti.

    J'ai demandé à @fab de supprimer l'article, vu que le but était de vous remercier pour l'année écoulée et de vous faire plaisir - ce qui n'est pas le cas - du coup il n'a pas lieu d'être.

    La prochaine fois, la tâche sera confiée à quelqu'un de compétent ;)

    Je m'excuse encore pour cet article, ça ne se reproduira plus :fleur:
    J'en suis vraiment triste! Franchement je trouve ça dommage parce que comme dit plus haut moi je ne vois pas le problème! Et puis je trouve que cet article est chouette et que c'est cool de voir le forum mis en avant.

    Je trouve que certains commentaires ont été assez durs et j'espère que ça ne va pas te décourager. <3
    Vraiment moi je l'ai trouvé chouette cet article

Lire l'intégralité des 47 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)