Le Best-of Sessions Acoustiques 2011

Les sessions acoustiques de madmoiZelle ont aussi droit à leur petit best-of de l'année ! C'est parti.

Le Best-of Sessions Acoustiques 2011

C’était mon petit cadeau de Noël : la chaîne Youtube de madmoiZelle.com a passé ce week-end les 20 millions de vues. Si vous ajoutez à ça les 6 millions de la chaîne Dailymotion, ça finit par faire un joli paquet de views. Cette année encore, j’ai crapahuté dans tout Paris pour capter de la musique, dont voici quelques moments marquants.

Cascadeur

La première fois que Lucie m’a glissé le CD dans ma valise-de-tournage-que-je-trimballe-partout-dans-Paris, j’ai d’abord cru à une blague : c’est quoi ce gars avec ce casque de moto ? Encore une mauvaise copie de Daft Punk, c’est ça ? Puis j’ai écouté Walker, j’ai bien fermé mon caquet et j’ai versé ma foutue larmichette. Cette session a été tournée dans la salle de danse du 104 et Cascadeur avait sorti son masque de catch pour l’occasion et son omnichord.

Chargement du lecteur...

Pour commenter cette vidéo ou la partager : Cascadeur « Walker » à l’omnichord

Taylor Momsen

Double coup de coeur pour celle-ci : on avait organisé un concours pour permettre à une lectrice de rencontrer Taylor Momsen et ça a été l’occasion de faire la connaissance de la fantastique Sophie. Petite séquence émotion dans la vidéo récap de la journée que vous pourrez voir et surtout, c’était l’occasion de faire la première vidéo en double caméra, ce qui amène un peu plus de gueule à l’ensemble, faut le dire.

Chargement du lecteur...

Pour partager cette vidéo et voir la vidéo récap : Taylor Momsen Just Tonight

Imany

L’un de nos premiers partenariats albums et pas le plus malvenu, puisqu’Imany a depuis récolté un disque de platine (bégé) pour son album (qui tabasse vraiment, il faut le souligner). Voici « You Will Never Know », typiquement le genre de session où je finis la bouche ouverte, l’air hagard, un fin filet de bave aux lèvres. Faut dire qu’avec le casque sur les oreilles, la voix suave d’Imany m’arrivait directement en plein dans le bulbe. Ça fait son p’tit effet.

Chargement du lecteur...

Pour commenter ou partager cette vidéo : Imany « You Will Never Know ». Sans oublier une interview d’Imany.

Oldelaf

La Tristitude d’Oldelaf restera la première session acoustique de l’Histoire des sessions acoustiques de madmoiZelle.com à avoir des madmoiZelles comme guest-stars. Faut dire que c’est l’artiste idéal pour réaliser ce genre de vidéo décontractée du zguègue.

Chargement du lecteur...

Et vous savez quoi ? Y’aura bientôt du Oldelaf en rab sur madmoiZelle.com. Stay tuned !

Pour partager, commenter cette vidéo et voir les photos de la soirée : Oldelaf La Tristitude

Ben Howard

Tournage en extérieur, des conditions compliquées, beaucoup de vent, des nuages très bas, un timing serré pour tourner et pourtant… Ben Howard restera l’un de mes très chouettes moments guitare-voix de 2011.

Chargement du lecteur...

Pour partager et commenter : Ben Howard Only Love / et Further Away sur GentleMec

Et j’vous en rajoute une petite, qui n’est pas de mon cru, mais avec le violoncelle, c’est… bref, ça m’a fait les poils.

Chargement du lecteur...

Ben Mazué

Avant d’aller filmer Ben Mazué, je ne connaissais qu’un seul titre de lui, tiré de son EP, où il chante un truc sur l’élection d’Obama et sa fierté d’avoir assisté à ce moment. Ce garçon est fascinant de simplicité et de talent.

Chargement du lecteur...

Pour partager cette vidéo ou écouter Papa : Ben Mazué en acoustique / à voir aussi : Confessions d’un rap addict sur GentleMec

Alex Beaupain / Camélia Jordana

L’une des grandes nouveautés de cette année : ma rencontre avec Diane Sagnier fin 2010, avec qui j’ai petit à petit réalisé de plus en plus de trucs. Elle a commencé par shooter les artistes, avant de passer réellement derrière son 5D pour filmer. Ses plans serrés amènent un sacré plus aux vidéos. Ça a permis quelques moments de grâce, comme celui-ci.

Chargement du lecteur...

Pour partager ou voir les photos de Diane : Alex Beaupain Camélia Jordan « Avant la Haine »

Alice Lewis

J’ai rencontré Alice Lewis lors du Margoûter en fin d’année dernière, ça a été l’occaz de prendre rendez-vous pour une « vraie » session. Alice Lewis est tellement contente de cette vidéo qu’elle m’a demandé de la récupérer pour en faire un outil promotionnel pour ses festivals. Hé ben si elle en est fière alors moi aussi.

Chargement du lecteur...

Y’a des photos de Diane, mais aussi un autre titre derrière ce lien : Alice Lewis

Nadeah

Gros gros coup de coeur avec Nadeah, avec qui on a finalement réalisé un concert sauvage, puis un Street Style. Mais avant ça, cette session (il y a une deuxième vidéo ici) est sans conteste l’une des plus marquantes de l’année.

Chargement du lecteur...

Des photos mais aussi Tell Me, un deuxième titre : Nadeah en acoustique

Moriarty

Raaaah Moriarty <3 On a été dans les tous premiers à les filmer en 2007 (la vidéo de Jimmy a été vue plus d’un million de fois sur Youtube), bien avant qu’ils explosent et c’était un vrai pied de les retrouver — c’est pas toujours le cas, y’a des artistes qu’on a pu aider avec madmoiZelle qui nous snobent une fois qu’ils sont devenus balèzes *snif*. Cette session a été filmée dans les loges du Trianon, ils nous ont invités, ma fille de 5 ans et moi, à assister à leur concert-goûter le dimanche pour les mômes, BREF c’était super.

Chargement du lecteur...

Un autre titre et les coulisses de cette acoustique derrière ce lien

Et zou c’est à peu près tout pour cette année ! Et vous, lesquelles vous ont marqué ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Charlieee
    Charlieee, Le 30 décembre 2011 à 0h20

    Raah c'est dans ces moments là que jme dis que j'aime vraiment madmoiZelle :jv:
    Tout ces artistes sont géniaux, Nadeah a été un vrai coup de coeur, et Taylor Momsen ohmondieu c'est la première que je l'entend chanter, elle a une voix de malade :oo: J'adore, j'en ai des frissons ^^ (et je trouve cette version acoustique particulièrement géniale)

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)