Mollo sur le bento – Carte postale du Japon

Pondu par Laetitia H le 18 janvier 2013     

Les bento ont dépassé les frontières du Japon pour envahir l’Occident. Mignonnes petites boîtes emplies de nourriture joliment disposée, alternative kawaii au banal plat à réchauffer, quelle est la place du bento dans son pays d’origine ? Explications !

Si j’étais bonne cuisinière, que j’avais le goût de l’abnégation et si l’homme aimait avaler son repas derrière son écran de PC, je préparerais, à l’instar de bien des épouses japonaises, un bento chaque matin. Mais comme ma plus belle réussite culinaire, c’est le ragoût (on plonge des légumes dans de l’eau bouillante, avec un Kub Or, c’est déjà de la cuisine !), et que la patience n’est pas ma vertu première, ce jour n’est pas prêt d’arriver.

Le bento, une obligation féminine

On entend le mot partout depuis cinq ans, mais je vous fais tout de même un point rapide. Le bento, au Japon, c’est un repas préparé à l’avance, et consommé à l’extérieur de la maison : à l’école ou au travail. Les différentes préparations sont agencées dans une boîte comprenant généralement deux niveaux et des compartiments créés par des accessoires. En vrai d’ailleurs on dit « o-bento » : le préfixe marque le respect – comme vous le savez déjà, là-bas, on ne déconne pas avec ce qui se mange !

Un grand nombre de salariés et ouvriers japonais déjeunent le midi sur le pouce, emportant avec eux une boîte-repas à manger telle quelle ou à passer au micro-ondes. Vu la répartition des tâches ménagères au sein des foyers nippons (peut-on encore employer le mot répartition lorsque c’est la même qui fait tout ?), il est illusoire d’imaginer que les hommes se le préparent eux-mêmes (pour plus de détails sur la condition féminine au pays du Soleil Levant, vous pouvez (re)lire l’article Le Japon, est-ce le pays des Bisounours ?).

Donc, réaliser un repas à emporter pour son mari, tous les jours de la semaine, c’est le lot de beaucoup de femmes japonaises. Les mères de famille doivent aussi fournir en bentos leur marmaille fréquentant la maternelle : pas de cantine pour les loulous ! De quoi passer son petit-déj à sortir les légumes de la marinade, lancer le rice-cooker, préparer du poisson avec amour (et dévouement).

Mollo sur le bento   Carte postale du Japon bento1

Livres de cuisine, sites d’import japonais, matériel spécialisé ont tous fait leur apparition en France ces dernières années. La tendance bento est vantée pour ses petites quantités, l’équilibre de ses menus, sa praticité au bureau. Et son esthétique difficile à reproduire – comment rendre appétissante une ratatouille au fond d’une boîte ? (je sais faire la ratatouille aussi, c’est comme le ragoût, avec moins d’eau et plus de légumes du soleil). Bien sûr, ce n’est pas parce que la boîte est japonaise que le contenu doit l’être aussi.

Le bento, une habitude séculaire

Ce qui n’est encore qu’une tendance en France est une tradition ancienne au Japon. Les travailleurs de l’époque Edo amenaient déjà leur casse-croûte avec eux ; ensuite, ce sont les classes aisées qui ont pris l’habitude de pique-niquer avec des boîtes raffinées, à la présentation soignée. Au début du 20e siècle, le bento est roi : tous les écoliers en ont besoin, et les autres sont séduit par la praticité de la lunch box. Jusqu’à l’après-guerre où le gouvernement décide qu’il vaut mieux lisser la différence entre les classes sociales et uniformiser tout ça en instaurant des cantines. Il faudra attendre les années 80 et l’avènement… du micro-ondes pour que le bento retrouve sa popularité !

En France comme au Japon, certain-e-s se lancent dans des réalisations ambitieuses, avec personnages en boulette de riz et détails découpés dans des feuilles de nori (cette algue sombre qui enroule les makis), ronds de carottes pour faire les joues, visage en jambon blanc. Kawaii bien sûr ! On appelle ça le charaben, comme character-bento (bento-personnage). Mais, sans arriver à de telles extrémités, un bento digne de ce nom doit être un peu joli. D’autant que c’est une question d’image… Eh oui, les maîtresses examinent les boîte déjeuners des enfants, et les collègues louchent sur celles des autres. Qui voudrait être l’auteure de moins beaux bentos de l’école ? Certainement pas une Japonaise, que la société pousse à montrer tous les signes extérieurs de la bonne mère et de la bonne épouse, entièrement dévouée à sa famille.

Emporte-pièces et moule à œuf dur

Donc les saucisses se métamorphosent en mini-poulpe et les carottes deviennent des fleurs. Heureusement, tout le matériel se trouve facilement au Japon, dans n’importe quelle grande surface, entre les bols à miso et les couteaux en céramique. Moules pour transformer l’œuf dur en voiture ou en tête de lapin, petites coupelles souples pour placer 3 tomates cerises, séparateurs décorés ou imitant les herbes folles pour ne pas mélanger le brocolis et les haricots, emporte-pièces en forme de fleur de cerisier, piques avec pandas gymnastes ou façades de locomotives, mini contenants à sauce, bandeau élastique pour maintenir la boîte fermée, coussin isotherme pour garder le froid, baguettes assorties, mandolines et autres instruments de découpe… tout un programme !

Mollo sur le bento   Carte postale du Japon bento2

Quant à la boîte elle-même, qui dit grand nombre d’utilisateurs dit grand nombre de modèles : métalliques, colorées, à motif de kimono, en bois, laquée, rectangulaire, grande ou petite selon l’appétit, en forme de poisson, avec Rilakkuma (ce petit ours si kawaii)… Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets : d’un euro et quelques en plastique douteux, à la centaine d’euros pour des boîtes en bambou ou en cèdre.

Mollo sur le bento   Carte postale du Japon bentofilles

Un bento totalement genré : menu peu calorique, donc rose, car régime = filles, avec un petit dessert en bonus (la boulette rose en bas à gauche) car filles = gourmandise !

À l’intérieur, la portion de riz avec prune salée (un rond rouge sur fond blanc, ça vous rappelle quelque chose ?), l’omelette roulée (légèrement sucrée), les légumes marinés sont très populaires. Du poisson grillé, un tempura ou du poulet frit par là-dessus, et hop ! C’est ce qu’on trouve le plus souvent dans les bentos tout prêts. Plus qu’à ajouter une mikan, la mandarine locale. Car il est aussi possible d’acheter son bento tout fait, dans un combini, un supermarché, une chaîne spécialisée comme Hotto Motto ou bien dans une gare. Pratique pour ceux qui n’ont pas la patience (ou la femme patiente) de confectionner sa boîte-repas avant de partir travailler !

Au fait, la bento-mania est-elle passée par toi ? Le casse-croûte le midi derrière l’ordinateur, c’est quelque chose que tu pratiques ?

carte postale Japon

Ça vous a plu ? Partagez !

127 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Laetitia H - Tous ses articles

Tous les articles Actu dans le Monde, CuisineGirls, Dans l'air du temps, Découvertes & nouveautés culinaires, J'ai testé pour vous, Je Veux Comprendre, Plats et aussi Vis ta vie
Les autres papiers parlant de , , , , , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. SaSoocSaSooc

    Le 20 janvier 2013 à 19:01

    Ouiiiiii! moi le bento est passé par moi!!!!

    http://biopascher.wordpress.com/2012/12/22/comment-manger-bio-et-pas-cher-a-midi-le-bento/

    …même si j'en fais pas tous les jours :-)
  2. NoctysNoctys

    Le 20 janvier 2013 à 19:24

    Euh… à part le fait que c'est mignon (kawaai), on n'a pas attendu la mode japonisante pour faire… des gamelles. Bien avant que ce soit in, j'en ai acheté en métal chez Casa, superposées, un peu sur le modèle de celles qu'on trouve en Inde et que les femmes font livrer à leur mari sur chantier.
    Esthétique, oui, mais il faut du temps. 50km pour aller bosser après avoir déposé le petit mec à la crèche, la même chose le soir au retour, faut pas pousser. Je fais mes yaourts, mes fromages, mon pain, mes bagels, mes pâtisseries et mes biscuits à la main, j'achète TRES rarement des plats préparés et j'essaie de faire tout bio at home: je trouve que ça suffit :facepalm:
  3. Paillette51Paillette51

    Le 21 janvier 2013 à 11:41

    Posté par noah_
    Posté par paillette51
    @ Noah : bien sur que tu peux ;) mais l'utilité d'une boite à bento, et de séparer les différents aliments. Parce que je sais pas toi, mais moi la banane au camenbert, c'est pas mon kiff :D


    Ben j'sais pas moi je mets mon repas chaud dans le tupperware, et je prends la banane à côté :lol: Je dois être trop rustique pour les bentos :yawn: Et je trouve ça trop useless les petits décors et tout, je m'en fous perso que mon gruyère ou ma purée ressemblent à une voiture ou un poney hein :yawn:
    Chacun son truc, c'est sur ! :)
    Posté par camcam-p
    Oh mon dieu je suis faaaaan!!

    Jai découvert cette tendance pendant top chef où les candidats devaient faire un bento pour des enfants et jai adoré sans jamais oser me lancer.

    Est ce que des madz connaîtraient des sites ou des grandes chaines de magasin de cuisine où je pourrais trouver toutes sortes d'accessoires (y compris la fameuse boite) à bas prix de préférence ??

    Merci d'avance et bon appétiiiiit
    Bento & co (mais ils sont devenus cher sur les frais de port), Casabento, et même Miniinthebox, en cherchant bien y'a quelques accessoires cheap ;)
    Mais je ne fais la pub de rien du tout hein, j'ai pas d'action chez eux :D
    Le mieux est de comparer toi même ;)
    Posté par lovecraft
    Mais ça doit gâcher vachement de nourriture quand même non ? Parce que faire juste le bec d'une poule en carotte et sa crête en un petit truc rouge (je ne vois pas ce que c'est), ou alors le reste des aliments est cuisiné pour le soir ?
    C'est justement ça le vrai but d'un Bento. Utiliser tout et n'importe quoi, pour ne jamais avoir de restes jetés ;)
    Ca me fait marrer ici, j'ai l'impression de me retrouver y'a plus d'un an, quand je découvrais le monde "kawai" :D
    En matière de sandwich, les filles, permettez moi de vous montrer quelque chose qui me semble encore mieux que les dinosaures, oui oui :D

    Grâce à ces petits trucs dont il existe plusieurs forme, vous allez pouvoir faire ça…





    Et hop ! Fini le sandwich qui dégueule de partout ! En appuyant, ça "soude" les côtés !
    Alors perso j'ai le carré, et je mets beaucoup plus de garniture tout partout, sauf sur vraiment le "tour", et ça marche impec :)

    (et pour ne rien jeter, on mets les chutes dans son bento aussi, à grinoter avec du gruyère, par exemple !)
  4. Paillette51Paillette51

    Le 21 janvier 2013 à 11:45

    Ah, j'ai oublié d'ajouter le dernier petit mot…

    Pour celles qui disent que ça prends trop de temps…

    Oui, quand on veux vraiment faire un truc de ouf tout joli, ça prends du temps.
    Mais c'est une occupation (ou même une passion), comme certaines font du tricot (si si, ma soeur en fait :D), ou d'autres des dessins sur Draw Something…

    C'est plaisant à faire (quand on est motivés hein), et on est content du résultat, en général ;)
    Bref, on est loin de la corvée !

    Et puis on peut aussi faire un bento rapide, en farfouillant dans le frigo, et en ajoutant deux pics par ci par là…
    Comme je le montre souvent dans mon blog :D
  5. KihaKiha

    Le 21 janvier 2013 à 13:15

    Posté par myriam-h
    Posté par rigel
    J'ai trouvé le mien à gifi, pour une cacahuète en plus !
    Il est exactement comme ça :

    :D


    :puppyeyes:

    J'ai pas resiste, je suis allee l'acheter ! xD
  6. RigelRigel

    Le 21 janvier 2013 à 16:19

    Posté par sera-kim
    J'ai pas resiste, je suis allee l'acheter ! xD

    Bienvenue dans le monde merveilleux des sandwichs dinosaure. :D

    Posté par paillette51
    En matière de sandwich, les filles, permettez moi de vous montrer quelque chose qui me semble encore mieux que les dinosaures, oui oui :D

    Grâce à ces petits trucs dont il existe plusieurs forme, vous allez pouvoir faire ça…





    Et hop ! Fini le sandwich qui dégueule de partout ! En appuyant, ça "soude" les côtés !
    Alors perso j'ai le carré, et je mets beaucoup plus de garniture tout partout, sauf sur vraiment le "tour", et ça marche impec :)

    (et pour ne rien jeter, on mets les chutes dans son bento aussi, à grinoter avec du gruyère, par exemple !)

    Oh mais ça a l'air drôlement chouette ça !
    Ça a un nom spécial ? Histoire que je fouine.
  7. KihaKiha

    Le 21 janvier 2013 à 19:12

    Posté par rigel
    Posté par sera-kim
    J'ai pas resiste, je suis allee l'acheter ! xD


    Bienvenue dans le monde merveilleux des sandwichs dinosaure. :D

    Posté par paillette51
    En matière de sandwich, les filles, permettez moi de vous montrer quelque chose qui me semble encore mieux que les dinosaures, oui oui :D

    Grâce à ces petits trucs dont il existe plusieurs forme, vous allez pouvoir faire ça…





    Et hop ! Fini le sandwich qui dégueule de partout ! En appuyant, ça "soude" les côtés !
    Alors perso j'ai le carré, et je mets beaucoup plus de garniture tout partout, sauf sur vraiment le "tour", et ça marche impec :)

    (et pour ne rien jeter, on mets les chutes dans son bento aussi, à grinoter avec du gruyère, par exemple !)


    Oh mais ça a l'air drôlement chouette ça !
    Ça a un nom spécial ? Histoire que je fouine.

    Merci ^^

    Sur Bento&Co, ca s'appelle "sando" il y a le "let's sando" Pando Sando Set

    Tu peux les trouver la ; http://www.bentoandco.com/collections/emporte-pieces-et-moules
  8. SweeteumsSweeteums

    Le 11 avril 2013 à 08:16

    Posté par sera-kim
    Posté par paillette51
    Posté par sera-kim
    J'ai pas resiste, je suis allee l'acheter ! xD

    Grâce à ces petits trucs dont il existe plusieurs forme, vous allez pouvoir faire ça…





    Oh mais ça a l'air drôlement chouette ça !
    Ça a un nom spécial ? Histoire que je fouine.

    Sur Bento&Co, ca s'appelle "sando" il y a le "let's sando" Pando Sando Set

    Tu peux les trouver la ; http://www.bentoandco.com/collections/emporte-pieces-et-moules

    En fait *s'incruste* c'est un jeu de mot "Sando de panda" (panda pour l'animal et pan da peut dire "c'est un sandwich[sando] en pain[pan] ")
    *admirative de la créativité du marketing*

    Moi j'en ai un qui fait une tête de panda et une boite de taille adaptée qui permet de garder le sandwich ^^
  9. Paillette51Paillette51

    Le 11 avril 2013 à 11:46

    Pareil :langue:
  10. StyxounetteStyxounette

    Le 24 juin 2013 à 16:10

    Le problème des bentos c'est que des fois c'est tellement (trop) bien fait ça a l'air impossible à manger

    Des fois parce que ça fait peur
    Spoiler!


    Salut, c'est moi le titan colossal, titan de 60m de haut. Je suis le beau gosse responsable de la mort de 250000 personnes à moi tout seul, et je peux déshabiller des gens avec ma langue.




    Ou parce que ça te brise le coeur de les manger.
    Spoiler!

    Tu n'oserai pas me manger, si ? ;_;



    Enfin moi le problème principal que j'ai avec cette bouffe c'est que c'est trop souvent du gachis. Pour chaque fleur de légume on jette un cinquième du légume, tout ça pour faire joli. Je vois pas trop l'intérêt pour moi le but de la bouffe c'est qu'il y en ait assez pour que je soit rassasiée et que ce soit bon. L'esthétique ça vient en troisième position. Mais bon comme l'a dit l'auteur les japonais sont obsédés par le paraître, donc chacun ses priorités.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !