Belgique: un Wallon sur deux dit oui à la France

Les Wallons en ont ras la casquette de la crise institutionnelle, politique et culturelle qui pourrit le climat de leur beau royaume. A tel point qu’ils sont quasi prêts à adopter le bérêt ! Un sondage réalisé par La Voix du Nord et le quotidien belge Le Soir révèle que 49% des Wallons (habitants des […]

Belgique: un Wallon sur deux dit oui à la France

Les Wallons en ont ras la casquette de la crise institutionnelle, politique et culturelle qui pourrit le climat de leur beau royaume. A tel point qu’ils sont quasi prêts à adopter le bérêt !

Un sondage réalisé par La Voix du Nord et le quotidien belge Le Soir révèle que 49% des Wallons (habitants des provinces francophones du sud) sont favorables à leur rattachement à la France.

Ce qui frappe l’opinion en Belgique, c’est l’évolution rapide des mentalités sur le sujet. Dans le précédent sondage réalisé il y a six mois, seuls 29% des Wallons envisageaient la possibilité de devenir français. 

Bien sûr, en l’état actuel des choses, la Wallonie française n’est qu’une vue de l’esprit, mais nous, à la rédac, on aimerait beaucoup avoir l’avis des madmoiZelles belges sur la question : devenir française, c’est une perspective que vous envisagez sérieusement ? Une perspective qui vous tente ou qui vous file le bourdon ? Et vous, les Françaises, prêtes à accueillir les voisines ?

Je t’invite à aller lire ou relire ce billet d’Anaïs Valente, fiction sur la Wallonie en 2011.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 97 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Bulle mousseuse
    Bulle mousseuse, Le 21 août 2009 à 23h06

    La Belgique est perdue.... je vais vraiment devoir apprendre le néerlandais :crying:

Lire l'intégralité des 97 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)