Beauté : ce qu’il ne fallait pas rater en 2015

C'est qu'il s'en est passé des choses en 2015 ! Virginie revient sur toutes les tendances et nouveautés beauté qui ont marqué cette année.

Beauté : ce qu’il ne fallait pas rater en 2015

On n’en attendait pas moins : 2015 a été une année très riche en tendances plus ou moins loufoques et en découvertes beauté ! Je te propose de revenir sur celles qui ont le plus excité les esprits ces douze derniers mois !

Les vidéos 100 Years of Beauty

En 2015, le collectif Cut a révolutionné la vidéo beauté en proposant 100 Years of Beauty, une série de mini documentaires sur les tendances cultes du monde entier, des années 1900 à nos jours. Iran, Chine, Allemagne, Brésil, Éthiopie… En un an, une quinzaine de vidéos ont déjà été réalisées, valorisant l’histoire et la culture des pays choisis.

Pour célébrer le premier anniversaire de la série, je te propose de (re)découvrir son premier épisode, dédié à la beauté des Américaines !

H&M Beauty, la nouvelle ligne de cosmétiques d’H&M

bilan-beaute-2015-hm-beauty

En septembre 2015, H&M a lancé un gros pavé dans la mare du marché des cosmétiques en lançant H&M Beauty, une ligne de près de sept cents produits de soin et de maquillage, mais aussi d’accessoires comme des pinceaux et des trousses de toilette.

Terminé les deux palettes d’ombres à paupières et les trois rouges à lèvres qui se couraient après près des caisses : le géant suédois a vraiment mis le paquet pour offrir une gamme de qualité et, comme toujours, à prix doux.

À lire aussi : Test de la nouvelle ligne H&M Beauty

Le contouring, la tendance du teint sculpté

Le contouring, cette technique de maquillage qui consiste à sculpter son visage par effet d’optique, fait sans aucun doute partie des grandes tendances beauté de 2015.

Le principe est simple : on utilise une couleur plus foncée que sa carnation d’origine pour creuser, affiner ou raccourcir ses traits, et on se sert d’une teinte plus claire que sa peau au naturel pour faire ressortir ou élargir certaines parties de son visage. Comme ça, ça a l’air simple, mais encore faut-il connaître la forme de son visage…

À lire aussi : Sephora lance Contouring Magic, un guide du contouring en vidéo

Les paillettes partout partout partout !

Des racines de cheveux aux dessous de bras, cette années, les paillettes auront été partout, et surtout là où on les attendait le moins !

À lire aussi : Les racines pailletées, une tendance beauté un peu WTF mais terriblement jolie !

Le strobing, la tendance du teint ultra-lumineux

À l’opposé du contouring, le strobing est une technique de maquillage qui consiste à illuminer les points saillants du visage afin de lui donner un air frais et rebondi comme les fesses d’un bébé.

Pour obtenir un effet nacré plus ou moins subtil, on utilise un enlumineur crème ou poudre et on l’applique à chaque endroit où la lumière se pose naturellement.

À lire aussi : Le « strobing », la nouvelle tendance du teint ultra-lumineux

Les premiers rouges à lèvres de Christian Louboutin

bilan-beaute-2015-rouge-levres-loouboutin

Après le succès de sa première ligne de vernis en 2014, Christian Louboutin a fait parler de lui en 2015 en sortant toute une gamme de rouges à lèvres au packaging totalement démesuré, entre le pic à glace et le pieu de Buffy contre les vampires.

Trois finis et une trentaine de teintes sont disponibles pour répondre à toutes les envies de grandeur.

À lire aussi : Louboutin dévoile son premier rouge à lèvres

Le rouge à lèvres violet

Les lèvres violettes ne sont pas nouvelles mais cette couleur restait peu utilisée par le très grand public. Il aura suffi que la chanteuse Rihanna publie, en direct du festival Coachella, une photo de ses lèvres maquillées en violet sur son compte Instagram pour que la planète beauté soit en émoi !

A photo posted by badgalriri (@badgalriri) on

À lire aussi : Le rouge à lèvres violet — Comment le choisir et le porter

Le #KylieJennerChallenge, un défi risqué

Chez madmoiZelle, on n’est pas très people… mais quand les transformations physiques de Kylie Jenner, la cadette du clan Kardashian, ont été à l’origine d’un challenge beauté plutôt terrifiant, on ne pouvait clairement pas rester muettes.

En avril 2015, un jeu intitulé le #KylieJennerChallenge a remué les réseaux sociaux, jusqu’à inquiéter la demi-sœur de Kim elle-même ! Le défi consistait à faire gonfler ses lèvres de façon plutôt inconventionnelle (et parfois dangereuse) dans l’espoir d’obtenir une bouche pulpeuse « à la Kylie ». Malheureusement, plusieurs points de suture ont dû être réalisés avant que le buzz ne s’étouffe…

À lire aussi : Le #KylieJennerChallenge, le nouveau défi beauté… risqué

Marsala, la couleur Pantone de 2015

Chaque année, début janvier, Pantone annonce la couleur phare des douze prochains mois en s’appuyant sur les défilés et les cahiers de tendances. Pour 2015, c’est un rouge tirant sur le violet, un lie-de-vin baptisé Marsala, qui a été choisi.

Comparé à Radiant Orchid, le mauve très mémérisant de 2014, Marsala est une teinte plutôt facile à porter. Elle est même assez flatteuse pour le teint et met parfaitement les ongles en valeur. Clairement, quand tu verras les deux teintes choisies par Pantone pour 2016, tu risques de regretter ce joli rouge…

À lire aussi : Comment porter Marsala, la couleur de l’année 2015 ?

Lisa Eldridge, directrice de création chez Lancôme

Le 6 janvier 2015, la maquilleuse professionnelle et star de YouTube Lisa Eldridge publie une vidéo un peu spéciale sur sa chaîne : elle vient d’être nommée directrice de création de la maison Lancôme. Après avoir travaillé avec Chanel pour la réalisation de tutoriels maquillage, elle allait (enfin) pouvoir mettre la main à la pâte en créant toutes les nouvelles collections de la marque à l’accent circonflexe.

Je ne sais pas si tu as vu les dernières collections maquillage de Lancôme, mais on dirait que l’ouragan de fraîcheur Lisa leur fait du bien…

À lire aussi : Lisa Eldridge est la nouvelle directrice de création de Lancôme !

La Cushion Cream, le font de teint liquide en boîte

bilan-beaute-2015-cushion-cream

Après la BB Crème et la CC Crème il y a quelques années, c’est au tour d’un nouveau produit de maquillage pour le teint made in Asia de faire parler de lui : la Cushion Cream. C’est un produit multiusage à la fois soin pour la peau, base de teint et fond de teint à la couvrance modulable.

En plus d’agents hydratants, les Cushion Creams possèdent très souvent un facteur de protecteur solaire pour protéger la peau des UV, et parfois même des ingrédients éclaircissants pour lutter contre les taches et unifier la peau.

Lancôme (encore elle !) a été la première marque à commercialiser ce type de produit en France, mais elle a été suivie de près par Nocibé, Kiko et L’Oréal Paris.

À lire aussi : La Cushion Cream est-elle la nouvelle BB Cream ?

Et toi, quelles sont les tendances et nouveautés beauté qui ont marqué ton année ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • PieMaker
    PieMaker, Le 23 décembre 2015 à 1h07

    Par rapport au point sur le nouveau style de fond de teint (j'y crois pas trop au truc " c'est à la fois un soin, un ci, un ça etc") la plupart des FdT pour peau claire ont déjà un indice de protection solaire (genre mon fdt est FPS15) et les crème hydratante pour peaux sensibles aussi. Du coup ça c'est pas une révolution !

    Sinon le strobing, bin, c'est glowy non ? Et les lèvres violettes de Rihanna, bof :d c'est cool pour une soirée mais de là à lancer une tendance...

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)