Le baume à lèvres pour homme – Quand la zozoterie n’en finit plus

Le Dude Stick, c'est un baume pour les lèvres spécialement designé pour les hommes qui veulent être bien sûr que tout le monde a bien compris qu'ils sont virils.

Le baume à lèvres pour homme – Quand la zozoterie n’en finit plus

Article initialement publié le 11 juin 2015

On connaissait le dentifrice pour hommes (parce que les dents des garçons ne sont apparemment pas aussi bien lavées si leur tube de dentifrice n’a pas l’air de crier « MON PROPRIÉTAIRE A UNE VOIX RAUQUE ET GRAVE ET EN A UNE GROSSE PAIRE TU PEUX PAS TEST »), le yaourt pour hommes, les rasoirs pour femmes et les rasoirs pour hommes qui sont différents en apparence (parce que c’est bien connu, les poils sont mieux élagués sur les corps des femmes s’ils sont au contact de la couleur rose) et toutes les autres trouvailles que le marketing genré aime à nous offrir sur un plateau.

À lire aussi : Une petite fille s’indigne devant le marketing genré

Cette semaine, c’est à la bouche des bonhommes de trouver baume à leurs lèvres, avec le Dude Stick (Bâton de Mec). Le Dude Stick, le baume à lèvres hydratant designé pour hommes, n’est pour l’instant qu’un kickstarter, mais son créateur est tout à fait confiant quant au succès du produit. Il n’a pas totalement tort, puisqu’alors qu’il n’avait demandé que 750$, il en a déjà récolté 5449… à trente six jours de la fin de la cagnotte.

À lire aussi : Les 10 prochaines inventions du marketing genré

Qu’est-ce qui fait que le Dude Stick fait plus « mâle » qu’un tube neutre de Neutrogena ou de Labello tout simple ? Rien, sinon le fait qu’il soit tout noir mat, avec des lettres grises dans une police qui rappelle les bandes-annonces de blockbuster, et qu’il soit écrit dessus qu’il est designé pour les hommes, ne laissant alors aucune part de mystère. Pour le symbole phallique du tube, bon, c’est pas fait exprès, ils sont tous comme ça.

L’idée est venue à Spencer Sevy alors qu’il était dans une station service :

« L’idée du Dude Stick m’est venue alors que je me dépêchais d’aller au travail un matin et que je me suis arrêté dans une station service pour m’acheter un baume pour les lèvres. Mes lèvres étaient carrément en train de saigner et j’étais prêt à prendre n’importe quelle pommade pour les lèvres ou n’importe quel baume. Quand j’ai regardé le choix que j’avais, je n’étais pas tellement impressionné. Certains des baumes auraient aggravé l’état de mes lèvres, mais aucun n’était designé pour les hommes. C’est alors que l’idée du Dude Stick était née.

Le Dude Stick est un baume pour les lèvres aromatisé à la menthe fraîche spécifiquement designé pour les hommes en utilisant des ingrédients naturels. J’ai passé beaucoup de temps à demander à des gars ce qu’ils aimeraient dans un baume pour les lèvres et ce qu’ils ne voudraient pas y voir. De façon surprenante, la plupart des gars ont choisi des options naturelles, qu’ils les connaissent ou pas. De la cire d’abeille, du beurre de coco, de l’huile de vitamine E et de l’huile de menthe poivrée sont les ingrédients actifs principaux. »

Et alors, je sais pas si t’as remarqué un peu ce qu’on peut voir autour du baume pour les lèvres sur la photo de présentation, mais c’est drôlement de la rigolade, dis :

dude stick

J’y vois un revolver, une pièce de monnaie, une balle, un couteau, une montre ; c’est n’importe quoi. J’attends qu’on vienne me dire « Emdéhèr t’es con c’était pour rigoler , c’est de la caricature », mais j’ai beau chercher partout, je vois rien de tel. Mais dans ma tête, j’ai fait l’inventaire de tout ce qu’il y a sur cette photo avec une grosse voix ridicule comme on l’entend dans les films. Ça donnait quelque chose comme :

« Un GROS GUN pour faire PANPAN, un GROS COUTEAU pour faire MAL aux gens parce que j’suis un BONHOMME, une BALLE QUI FAIT PANPAN quand elle est mise dans le GROS GUN, une montre noire parce que Justin Timberlake il en avait une une fois et il plaît à plein de gonzesses et une pièce d’un dollar pour m’acheter un paquet de Smarties ou payer un café à la machine à un joli p’tit lot. »

Attends deux secondes, quitte à constater que le marketing genré de type WTF ascendant ridicule a vraisemblablement de bien beaux jours devant lui, autant se faire un peu de thunes dessus alors permets-moi de proposer quelques idées de slogan pour le Dude Stick :

« Le Dude Stick, un gourdin fort et costaud mais doux pour les lèvres. »

« Le Dude Stick, un baume pour les lèvres de ceux qui n’en ont pas forcément. »

« Le Dude Stick, un baume pour les lèvres de BONHOMME à ranger dans une poche mais pas la même que celle où on range son GROS COUTEAU de BONHOMME parce que sinon on peut se couper. »

On n’a pas fini de rigoler, c’est moi qui te l’dis.

À lire aussi : Une ancienne égérie Lego critique le marketing genré

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 40 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nastja
    Nastja, Le 2 octobre 2016 à 17h41

    Au fond je suis pas contre le marketing "genré" dans le sens où si tu t'identifies plus aux "qualités" attribuées aux produits pour homme ou pour femme, bah pourquoi pas.
    Tu pourrais faire partie de la #teamsticklèvrespourhommes.
    Par exemple ce baume à lèvres tout noir, bah je le trouve classe et finalement, sans être un homme, je m'identifie plus à ce stick noir, qu'au rose bonbon de Labello.
    On peut juste déplorer qu'ils aient écrit "For Men".

    Je fais le parallèle avec des stylos qui m'avaient beaucoup plu, c'étaient les Bic "For Her".
    J'avais beaucoup apprécié les couleurs du plastique et le stylo plus fin (sans raison particulière, hein, c'est juste que ça changeait des classiques).

    [​IMG]

    Les couleurs d'encre n'étaient pas farfelues: soit noir soit bleu.

    Malheureusement ils avaient eu la très mauvaise idée en 2012 (ou 2013) d'écrire "For Her" et ils s'étaient fait agresser en ligne, à tel point qu'ils ont arrêté la production de ces stylos qui écrivaient bien en plus.
    Si j'avais pu les conseiller sur leur stratégie marketing, je les aurais orienté vers un nom plus neutre mais qui représentait toutefois l'identité du produit: "Pastel Collection", "Jewels", "Watercolors" etc.
    Peut-être que malgré tout, ils auraient eu une clientèle féminine majoritaire mais ils se seraient évité la polémique.

    Enfin voilà, je ne pense pas qu'il faille créer une seule ligne de produits neutres qui masqueraient le "féminin" ou le "masculin" mais peut-être éviter de leur foutre des labels "For Men", "For women". Tu fais un packaging noir, tu lui donnes un nom badass et puis si c'est 90% des mecs qui achètent ton produit, bah ok, tu le gardes pour tes études marketing et c'est tout.

Lire l'intégralité des 40 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)