Batman Begins

:: Avec Christian Bale, Katie Holmes, Liam Neeson, Morgan Freeman, Gary Oldman Avant d’aller plus loin, je dois préciser que j’ai eu la chance de voir Batman Begins dans une salle IMax au Québec. C’était ma première fois (hihi) et aussi, mon jugement s’en trouvera peut-être un peu bousculé par cette technologie extraordinaire qu’est l’IMax. […]

:: Avec Christian Bale, Katie Holmes, Liam Neeson, Morgan Freeman, Gary Oldman

Avant d’aller plus loin, je dois préciser que j’ai eu la chance de voir Batman Begins dans une salle IMax au Québec. C’était ma première fois (hihi) et aussi, mon jugement s’en trouvera peut-être un peu bousculé par cette technologie extraordinaire qu’est l’IMax. Si tu as l’occasion de voir un film dans une salle de cette sorte, n’hésite pas. C’est une expérience extraordinaire à vivre (la plus proche de nous est à Londres).

Bref. Revenons à nos moutons. Batman Begins vient de sortir en DVD. L’occasion de faire un point sur ce film mettant pour la quatrième fois en scène l’homme chauve-souris.

Le pitch est simple : Batman Begins nous entraîne (comme son nom l’indique) aux origines des aventures de Batman. On y voit Bruce Wayne enfant, la façon dont il a vécu la mort de ses parents, assassinés lors d’un stupide rapt de portefeuille, sa peur des chauves-souris. On vit également sa formation, l’invention de son identité secrète, de son costume, de la Batcave, bricolés avec des bouts de ficelle et des brocs. Et à la fin, forcément, il sauve Gotham.

Dit comme ça, ça peut paraître caricatural et pourtant… Batman Begins est un film d’action mais n’est pas QU’UN film d’action bête et méchant. S’attardant sur la psychologie de Bruce Wayne, sur ses flips par rapport aux chauves-souris, sur son besoin de justice, Chris Nolan, le réalisateur du film, a signé un Batman tout particulier par rapport aux trois précédents épisodes.

D’où cette réflexion : tu pourras te dire en voyant la sortie de Batman Begins « encoooore un film mettant en scène un super-héros »… Et bien non. Batman Begins n’est pas pas un film de super-héros. Batman Begins montre un être humain ordinaire qui a décidé de devenir un super-héros.

Et quoi qu’on dise de Chris Nolan et de son talent (ou pas) de réalisateur, il réussit au moins à nous faire comprendre un truc : contrairement à Spiderman ou à Superman, Batman n’a aucun super-pouvoir particulier. Il a juste un costume, des gadgets et une Batmobile. Et son courage. Et il morfle sévère. Un Batman à voir, sans aucun doute.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Ambre
    Ambre, Le 28 janvier 2006 à 0h15

    Moi j'avais detesté :d

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)