Bastien Vivès en vrai

7 208 vues
Chargement du lecteur...
Comment titrer une interview où on parle avec Bastien Vivès (aka "le jeune prodige de la bande dessinée" selon tous les médias) de son oncle, de romantisme et de sexe, de Lastman, du poker angoumoisin, d'inceste et de viol, de grosses-poitrines-naturelles et enfin de sa rencontre avec Hitomi ? C'est Navo - qui connaît bien le gaillard par ailleurs - qui m'a soufflé ce titre, merci à lui.

Article initialement publié le 7 février 2013

- Lastman sort demain, n’hésitez pas à foncer chez votre libraire !

Les making-of de Lastman (avec Hitomi, la pornstar japonaise)

Tous les articles BD/Mangas , Culture , Livres
Les autres papiers parlant de Bastien Vivès , BD , Interview , Seins
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 30 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Fab
    Fab, Le mercredi 13 mars 2013 à 16h37

    freakyfresh;3983437
    rajouter une trollface à 3min25 pour faire passer des propos naze #astuce

    :facepalm:

    décryptage de l'astuce


    *faire pleins d'articles dénonçant la culture du viol
    *promouvoir un mec qui nous dit le plus naturellement du monde que les femmes ont pour fantasme de se faire violer
    *se douter que cela risque de mal passer auprès des lectrices
    *rajouter une trollface pour faire passer le truc et nous forcer à prendre cela pour de l'humour trollesque

    :clap:
    T'as oublié :

    * ne pas oublier d'avoir des lectrices qui ont un peu de jugeote, de recul et une capacité à percevoir le millième degré (d'autant plus facilement qu'effectivement, on dénonce au quotidien la culture du viol) :fleur:

  • Fab
    Fab, Le mercredi 13 mars 2013 à 17h36

    freakyfresh;3983546
    fab;3983451
    T'as oublié :

    * ne pas oublier d'avoir des lectrices qui ont un peu de jugeote, de recul et une capacité à percevoir le millième degré (d'autant plus facilement qu'effectivement, on dénonce au quotidien la culture du viol) :fleur:
    pardon ?
    visiblement le manque de jugeote de certaines lectrices était prévu vu l'anticipation des réactions avec le rajout de la trollface ...
    je suis asse fière de faire partie de celles qui n'ont pas assez de jugeotte pour passer outre cette injonction à le prendre avec humour.
    je ne trouve pas cela drôle trollaface ou pas !
    je suis assez déçue par le manque de cohérence, comment on peut cautioner ici des propos sexistes  sous pretexte qu'il s'agit simplement de "1000ème degré" et d'humour trollesque et dans d'autre articles dénoncer exactement la même chose, exemple le plus récent qui me vient en tête  le groupe FB science po bordeau, mais il y a tout un tas d'autres articles qui dénoncent du sexisme trollesque/humour/1000ème degré.
    je ne comprend pas votre positionnement, vous etes pour le trollage sexiste ou pas ?
    Bah pourquoi tu ne dis pas juste que tu ne trouves pas ça drôle et que tu ne passes pas outre cette injonction ? Ça serait bien plus juste que de tenter un pseudo-décryptage hasardeux de la ligne éditoriale de madmoiZelle.

    Je suis Bastien sur Twitter, j'ai pas mal causé de lui avec ses potes pour préparer l'interview et OUI, dans ce cas précis, je peux te dire que c'est du troll de haut vol. C'est tout, ça ne s'explique pas, c'est mon point de vue personnel, je peux difficilement juger ses propos sur la simple base de ses propos.

    Il y a le personnage, le contexte qui joue également. Réduire Coluche à un raciste parce qu'il sort les pires blagues racistes, c'est un raisonnement un peu court sur pattes... Il suffit de lire entre les lignes de tout ce qu'il raconte dans l'interview pour se rendre compte que cette personne est multiple et très taquine.

    Après, tu trouves ça intolérable, c'est ton choix, tu as le droit de le dire, de là à venir remettre en cause l'intégralité de la ligne édito de madmoiZelle...

  • Fab
    Fab, Le mercredi 13 mars 2013 à 18h01

    freakyfresh;3983671
    c'est un peu du foutage de gueule je trouve cette manière de vouloir guider l'interprétation des lectrices :erf:
    Parce que tu penses que quand on écrit un truc, on ne "guide pas l'interprétation des lectrices" ? :) 

    Je verrai ça moins comme une "horrible manipulation des esprits" mais plutôt comme "un point de vue" (un truc qu'on s'efforce de faire sur madmoiZelle : avoir un point de vue).
    Quand on fait des articles sur la culture du viol, on a un point de vue, qu'on expose le plus clairement possible.

    Et bien c'est pareil pour cette trollface, c'est un point de vue, c'est dire "connaissant (un peu) Bastien, selon moi, c'est du troll". Après, t'es d'accord ou pas, mais ça s'arrête là, pas vraiment la peine d'aller chercher plus loin ;)

  • Ziloa
    Ziloa, Le mercredi 13 mars 2013 à 18h19

    Interview un peu longue (mais c'est pas vrmt une critique car ça plaira aux fans :) )
    Bastien Vivès je pensais qu'il était vieux avant, genre 45 ans biens sonnés.
    Bah en fait non :p
    Je l'ai vu au "Formidable Salon de la Bande Dessinée" le w-e passé à Bruxelles, il était à côté de Aude qui m'a fait une trop jolie dédicasse :)

  • Miss scarlatine
    Miss scarlatine, Le mercredi 13 mars 2013 à 19h00

    lysithea;3983162
    miss-scarlatine;3983056
    Ho aller je troll! vous vexez pas c'étais pour rire, donc si vous vous offusquer vous avez pas d'humour 8)
    Ca me fatigue les : "Si vous rigolez pas à ma/cette blague : vous n'avez aucun sens de l'humour".

    Mon commentaire signifiait : Je suis d'accord avec les critiques sur Bastien Vivès. Et ça me plait moyennement les commentaires qui se moquent ouvertement d'opinions exprimées.
    Et je suis à 100%  d'accord avec toi ;)
    Ma phrase se voulais représentative de l'argument qui est ici énoncer. soit le
    "c’était une blague est si vous la trouvez pas drôle c'est que vous n'avez aucun sens de l'humour" que je trouve également très craignos.

    J'aime beaucoup le travaille de Vives celas dit et si j'ai été étonée la premiére fois que j'ai apprie qu'il etait si jeune, je luis donnais 40ans alors qu'il en as 26. Cette interviews me donne au contraire l'impression d'avoir à faire un garçon de 10ans plus jeune tant dans l'humour que dans les propos.

  • Lutraah
    Lutraah, Le mercredi 13 mars 2013 à 22h14

    message d'une enfant de 4 ans qui ne sait absolument pas former des phrases correctes:

    Bon, c'est clair que c'est pas le mec Super Super humble quoi... Et en même temps, j'ai envie de dire que si.

    Bon, je suis pas très objective car je suis son travail depuis un bon moment maintenant, j'ai eu une dédicace de lui à Noël par la poste alors que d'habitude, il fait pas ça, bla bla bla... Et j'ai encore eu une (supermégatopgigacool) dédicace samedi dernier à l'incroyable salon de de la bande dessinée de bruxelles. Donc, il est vrai qu'en connaissant son travail et en l'appréciant particulièrement, je ne peux vraiment me dire que c'est le dernier des connards.

    Je le suis à fond car même si il doit quand même avoir un peu le melon (boh, il a le droit non, avec tout ce qu'il a pondu? :-) ), on reconnait son travail entre mille, on sait qui c'est, il est frustrant et mystérieux dans ses BD. Moi, c'est tout ce que j'aime. Donc, je ne lui souhaite que du bien et surtout, que sa notoriété continue. Ou même si elle ne doit pas continuer toujours, qu'il continue à s'épanouir et à évoluer grâce à son dessin. moi, il reste un des numéros 1 de ma bibliothèque.

    Et puis, s'il veut VRAIMENT s'épanouir, il peut m'épouser aussi.

    PS: ah et j'ai oublié: il est accessible en dédicace, il y a facilement moyen de causer avec lui. Ca, c'est top!

  • Theodelinde
    Theodelinde, Le mercredi 13 mars 2013 à 22h19

    miss-scarlatine;3983881
    Et je suis à 100%  d'accord avec toi ;)
    Ma phrase se voulais représentative de l'argument qui est ici énoncer. soit le
    "c’était une blague est si vous la trouvez pas drôle c'est que vous n'avez aucun sens de l'humour" que je trouve également très craignos.

    Effectivement je trouve aussi cet argument très fatiguant... :facepalm:
    Dans la mesure où le site dénonce d'habitude les propos sexistes, etc. qui se cachent sous couvert d'humour (comme le groupe facebook de science po par exemple ou les blagues clichés de base). Mais dès que c'est un type qu'on connait, sous prétexte que c'est un auteur cool et branché que le site a envie de mettre en avant, tout passe car "c'est de l'humour bien sûr" "rooo vous vous faites troller soyez pas si naïves!" et on n'a plus le droit de trouver que c'est un humour craignos et de le dire (comme si en le disant on remettait en cause toutte sa personne ou son travail d'auteur...)!!! :sweatdrop:
    J'ai juste l'impression que la cohérence c'est seulement quand ça arrange...

  • Fab
    Fab, Le vendredi 15 mars 2013 à 17h12
  • Zaïre
    Zaïre, Le lundi 18 mars 2013 à 12h33

    Alors, j'avais envie de donner mon avis sur Bastien (not that anyone cares)

    Premièrement : son style graphique, bien qu'impressionnant de maîtrise technique, me laisse complètement froide.
    J'y suis peut être complètement hermétique parce que je n'aime pas ce personnage qu'il s'est créé (ou tout simplement, sa personnalité, je sais pas, je le connais pas, disons que c'est pas vraiment le mec avec qui j'aimerai être pote au premier abord), mais voilà, je trouve tout ça très froid, ça manque de chaleur et d'humanité à un point tel que ces bouquins me dérangent presque... et ça m'empêche de plus en plus d'en apprécier les qualités techniques.


    Deuxièmement, je ne suis absolument pas sensible à ses thématiques. C'est très personnel, mais ça me gave de voir encore un mec (entendez par là, un dessinateur (ç'aurait pu être une dessinatrice, ce serait pareil) dessiner des tailles épaisses comme des dés à coudre et d'énormes boobies.
    J'aime pas, ça me fout mal à l'aise, et luttant un minimum pour la représentation des femmes dans les médias allant un peu plus loin que leurs nichons, ça me désole un peu. Mais là encore, je le répète, c'est personnel. Quant à sa narration, elle a surement du mérite puisque ses bouquins ont été primés plusieurs fois, mais rien à faire, quand j'ouvre un Vivès, j'oscille entre le facepalm et l'ennui profond.

    Troisièmement : je pense effectivement que cette interview est du troll (y a qu'à voir l'attitude de Bastien sur Twitter - qui m'a poussé à l'unfollow d'ailleurs, j'admets :d-), il en fait des tonnes. Ce qu'il aime, c'est marquer les esprits je pense, et il y arrive bien. Tellement bien que j'en suis venue à ne pas l'aimer sans le connaître, c'est dire s'il est fort ;)
    Toujours est-il que j'ai eu aussi beaucoup de mal à regarder l'interview en entier, pour toutes les raisons citées plus haut, mais je lui laisse quand même le bénéfice du doute. Je feuillette chacun de ses livres (et pour le moment, pas un seul n'a eu grâce à mes yeux, mais ça viendra peut être un jour)

  • AlexieGru
    AlexieGru, Le dimanche 9 juin 2013 à 14h46

    J'arrive un peu tard pour répondre à cet article, mais au vue des commentaires précédents, j'ai vraiment envie de donner mon avis.

    Je ne connais absolument pas le travail de Bastien Vivès et j'avoue que j'ai (d'abord) cliqué uniquement pour cette belle chevelure ^^

    Toutes celles qui crie au "monstre sexiste" "connard imbu de lui même" "utilisant un soit disant humour pour faire passer des propos odieux". S'il vous plait, partez. Loins

    Ce genre de discours, complètement absurde d’hystériques mal renseignées (oui par ce que parler de "connard" juste avec une interview, c'est un peu excessif), me rappelle les commentaires que je vois tout le temps sous les interviews de Navo (Bruno Muschio): "Mon Dieu qu'il est arrogant" "Il a l'air de se foutre de l'interview" "Si il se fait chier il faut le dire" "Comme il a le melon" etc

    Juste, la ferme. Vraiment. Renseignez vous bordel
    Pour exemple, Navo, j'ai d'abord lu son blog (maintenant perdu à jamais) et je pense sincèrement que ces vannes racistes, ces tweets provocs etc,  c'est juste un moyen de ce séparer des gens qui ne veulent pas voir ce qu'il y a haut delà. Si vous décidez de prendre des propos isolés, comme éléments représentatifs de quelqu'un, encore une fois, chut.

    Je suis encore plus révoltée par celle qui remettent en question les motivation de Fabrice après ce genre d'interview. Vous croyez vraiment que Fabrice, et le reste de l'édito, est assez aveugle et stupide pour vendre mamoiZelle.com comme un magasine anti maschiste, mais "en fait publier des propos totalement misogynes sexistes etc" ?
    C'est un profond manque de respect.
    Je pense, personnellement que Fab connais assez bien les personnes qu'il a en interview pour savoir si c'est ou pas du second degré, et a assez confiance en eux pour pas dire de choses trop extrêmes.
    Et puis à la limite, ce n'est pas à vous de donner un jugement aussi caricatural et gratuit.

    Pour revenir à Bastien Vivès, par ce que c'est quand même la base de l'article hein ^^', je le trouve plutôt mignon dans sa façon de parler des femmes qui l'attirent, et quand il parle de Hitomi, j'ai plus l'impression que ça a été un genre de vaccin. Maintenant qu'il a rencontrer une femme aussi impressionnante, c'est plus cool à vivre dans sa vie de tout les jours, et pas "Maintenant que j'ai rencontré Hitomi, toutes les autres meufs ça vaut rien" comme le suggéraient certain commentaires.
    Je ne comprends pas où est la misogynie dans la fait qu'il aime dessiner des filles comme ça ? Si sont fantasme était les lesbiennes black unijambistes, le discours serait différents. Vous ne pouvez pas reprocher à qui que ce soit de rentrer dans un cliché sii la personne aime ça, uniquement par ce que c'est un cliché.

    Bref, j'irais surement lire Polina (la vidéo de Pénélope sur le sujet m'a vraiment donné envie), et le voir en dédicaces, car malgré tout il a l'air sympas ^^

    (Pour celles qui ont tout lu, ne sont pas d'accord et peut être énervée, voilà de quoi détendre les esprits ^^

    Spoiler

    Du love !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !