Quelle base de teint choisir selon mon envie beauté ?

Les bases de teint peuvent être un réel allié selon le problème qui te taraude. Voici un tour d'horizon du sujet !

Quelle base de teint choisir selon mon envie beauté ?

En matière de maquillage, je pars du principe que rien n’est obligatoire. On n’est pas obligé•e de mettre du fond de teint, ou de se maquiller tout court, mais si c’est quelque chose qui nous fait plaisir et nous fait nous sentir bien dans notre peau, j’ai envie de dire, you go girl !

La base de teint pour les peaux grasses

Ce type de peau est assez concerné par les bases de teint car la surproduction de sébum peut contribuer à une mauvaise tenue du maquillage en général, ce qui veut dire que vers 11h du mat’ ton fond de teint se sera fait la malle — sans toi bien sûr.

Les bases matifiantes vont venir aider les peaux grasses à améliorer leur tenue des produits teints. En effet, elles contiennent souvent du silicone qui est réputé pour étouffer la peau, puisque c’est un composé inerte qui va juste venir apporter plus de glissant à la formule.

Les bases matifiantes qui en contiennent sont donc à utiliser avec parcimonie (pour des occasions spéciales où tu as besoin d’une tenue à toute épreuve par exemple). À toi de voir si ta peau supporte la chose, mais sache qu’il existe désormais des alternatives sans silicone. Voici une sélection si tu es concernée par ce problème :

bases-matifiantes

À lire aussi : Base matifiante : comment la choisir ?

Les bases de teint pour les peaux qui manquent d’éclat

Une base illuminatrice va peut-être pouvoir t’aider si ta peau manque d’éclat. Cela va permettre d’apporter de la lumière à l’ensemble du visage, on ne parle pas de briller de mille feux, mais en petite quantité cela peut vraiment faire des merveilles.

Les peaux sèches pourront tout à fait l’utiliser sur tout le visage alors que les peaux grasses qui manquent d’éclat préfèreront la mettre par touches, en guise d’highlighter donc, plutôt sur le haut des pommettes par exemple.

bases-eclat

À lire aussi : Focus sur l’hydratation et l’éclat du teint

Les bases de teint pour camoufler les rougeurs

Pour les rougeurs, on se fie à la colorimétrie qui fait que le rouge est annulé par le vert. Les bases vertes sont tes amies si tu souffres de rougeurs localisées et/ou diffuses. On ne parle pas ici de peaux concernées par la rosacée ou la couperose, là c’est vers un dermatologue qu’il faudra se tourner pour trouver une solution adéquate.

La base verte est à appliquer en couche très fine, sur peau hydratée. Je te recommande de mettre un fond de teint par la suite, au risque de passer pour Shrek si tu oublies cette dernière étape !

bases-rougeurs

À lire aussi : Comment reconnaître et traiter l’acné rosacée ? – #AcnéWeek

Les bases de teint pour les peaux mates à foncées

Au même titre que les peaux blanches, qui peuvent révéler des sous-tons plutôt roses ou jaunes, les peaux métisses à noires peuvent ressentir le besoin d’apporter une correction colorielle pour donner de l’éclat au teint. Les peaux mates à foncées vont révéler des sous-tons allant du jaune/orangé au bleuté/rouge.

Si tu as la peau mate ou foncée et que tu galères à identifier ta problématique beauté, n’hésite pas à te rendre dans une boutique dédiée aux cosmétiques, où l’on pourra t’aider à définir le sous-ton de ta peau, de manière à trouver la base adéquate. Les bases jaunes/orangées vont généralement apporter beaucoup d’éclat, voici quelques références sélectionnées avec soin :

bases-teint-peaux-mates-foncees

À lire aussi : Comment se maquiller lorsqu’on a la peau très foncée ?

J’espère que ce deuxième volet dédié aux bases de teint t’as plu et que tu trouveras ton bonheur parmi les produits sélectionnés. Après l’hydratation et l’éclat, puis les bases de teint, le 3ème épisode sera consacré aux BB crèmes et aux fonds de teint. Je sais que tu en trépignes déjà d’impatience alors je te dis à très vite !

Et toi, tu utilises déjà une base de teint ? Est-ce que c’est un produit que tu trouves utile ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Yvilish
    Yvilish, Le 21 octobre 2016 à 11h09

    Mimi Naine
    @Marina Mais la base smashbox contient du silicone non ? Donc la seule sans silicone c'est la couleur caramel ?
    C'est celui que je possède et sincèrement il est vraiment pas mal (le rapport qualité/prix est vraiment très bien). Il faut quelques temps de pratique par contre pour pouvoir bien l'appliquer :)

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)