Les barres de pâte d’amandes au chocolat — Recette pour un snack gourmand

Les barres de pâte d'amandes au chocolat, un snack gourmand et régressif qui fait du bien !

Les barres de pâte d’amandes au chocolat — Recette pour un snack gourmand

Quand j’étais petite, on allait souvent en vacances dans le Calvados, dans cette cité fantastique qu’est Trouville-sur-Mer (meilleure ville du monde, easy). Il y avait une boutique de chocolats par laquelle on passait systématiquement et qui vendait des barres de pâte d’amandes enrobées de chocolat noir. Le magasin est fermé depuis longtemps, mais ces friandises n’ont jamais quitté mon coeur… Du coup je m’en suis fait pour le goûter !

J’ai rajouté du colorant pour les rendre un peu ludiques mais c’est totalement facultatif. Cette recette sert environ une dizaine de barres de trois centimètres de longueur et deux centimètres de largeur (à une vache près, quoi).

Ingrédients

  • 200g de poudre d’amandes
  • 200g de sucre glace
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère
  • Du colorant jaune, du colorant bleu et du colorant rouge (de votre choix : moi j’ai utilisé du colorant liquide)
  • 200g de chocolat noir fondu (ou trois cuillères à soupe d’huile végétale chauffée avec deux cuillères à soupe de cacao et un peu de sucre)

Recette

barres d'amandes au chocolat 3

  • Mélangez la poudre d’amandes au sucre glace. Creusez-y un puits ; versez l’eau et l’extrait d’amandes amère au centre. Incorporez avec une fourchette puis allez-y à la main : malaxez jusqu’à former une boule de pâte. Si ça colle un peu c’est normal. Si la texture ne vous convient pas, ajustez en rajoutant un peu d’eau ou de poudre d’amandes.
  • Séparez votre pâte en deux boules et faites un petit creux au centre, avé’ lé’ doigts. Versez quelques gouttes de colorant rouge dans l’une des deux boules et trois gouttes de bleu et de jaune dans la deuxième. Malaxez jusqu’à ce que le colorant soit bien réparti : c’est la partie un peu musclée de la recette, et je parle pas de la série AB1.
  • Faites fondre votre chocolat au bain-marie.
  • Roulez votre pâte en un boudin épais et coupez-le en morceaux de quelques centimètres de long. Comme avec de la pâte à modeler, ouais. Recouvrez une assiette de papier aluminium.
  • Trempez chaque boudin dans le chocolat avec une fourchette pour éviter de salir vos mains (le chocolat poisseux sur les doigts, ça devient vite relou). Placez vos barres de pâte sur l’assiette et réservez au frais pour une heure.

barres d'amandes au chocolat 2

Hop c’est prêt, bon appétit les petits bisous !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 16 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Ameliana
    Ameliana, Le 22 juin 2015 à 12h06

    Sa à l'air telllment bonnnn....

Lire l'intégralité des 16 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)