Barney (HIMYM) VS Joey et Chandler (Friends)

How I Met Your Mother c’est l’histoire de Ted Mosby et de sa quête effrénée du Grand Amour, le seul, l’unique, la future mère de ses enfants. Du coup (comme il finit par la trouver), nous voilà en 2030 avec un Ted du futur qui explique à ses deux enfants comment il a rencontré leur […]

Barney (HIMYM) VS Joey et Chandler (Friends)

How I Met Your Mother c’est l’histoire de Ted Mosby et de sa quête effrénée du Grand Amour, le seul, l’unique, la future mère de ses enfants. Du coup (comme il finit par la trouver), nous voilà en 2030 avec un Ted du futur qui explique à ses deux enfants comment il a rencontré leur mère à notre époque. Bon moi quand mes parents m’ont raconté leur rencontre ça a pris trois phrases, allez peut-être 15 minutes en version longue + questions du public. Mais Ted non. Ted on en est déjà à la saison 4 et parfois j’avoue que je plains ses deux pauvres gosses et que je remercie infiniment mes parents pour leur rencontre en trois phrases…

Mais en même temps si Ted avait bâclé ça en 15 minutes, on n’aurait jamais connu ces nouveaux Friends qui passent leur temps à descendre des cafés au Central Perk, non pardon des pintes au Mac Larens. Pour faire synthétique : Ted a pour meilleur ami et colocataire Marshall qui file le parfait amour depuis la fac avec Lily (ex Willow dans Buffy), s’ajoute à la joyeuse troupe Robin la journaliste canadienne de qui Ted tombe fou amoureux au premier épisode/regard mais forcément c’est je t’aime moi non plus en pire (Ross et Rachel, le retour) et surtout, SURTOUT, Barney Stinson…

Barney

Barney Stinson est un des meilleurs amis de Ted. Pour être exacte il se bat pour faire admettre à Ted qu’il est même son meilleur ami loin devant Marshall. Et l’amitié c’est sacré pour Barney (presque autant que les costumes, c’est dire). Il a beau être le pire des womanizer, ses potes passeront toujours avant ses conquêtes “Bros before hos”. Quoi tu n’as jamais entendu parler du Bro Code ? La bible de l’amitié entre vrais mecs qui fut transmise depuis des siècles de génération en génération dans la famille de Barney, true story… Allez hop file sur amazon te l’acheter. Et tant qu’on y est, hop le lien du blog officiel de Barney Stinson qui regorge de pépites pour qu’on patiente entre chaque épisode.

Oui donc je disais que l’amitié c’était sacré pour Barney. Friendship never ends comme disait MelB. Oh tiens quel hasard, une série qui parle de l’amitié entre trentenaires New Yorkais ça ne te rappelle rien ? D’ailleurs dans Friends je n’ai jamais pu me décider à choisir entre Chandler et Joey (sauf peut-être dans les saisons où Chandler avait pris 30 kilos) et là paf, nous voilà avec un mix des deux en beau costume, que demande le peuple ?

Suit Up, Chandler !

Si Chandler est le prince de la vanne, Barney est juste le roi des expressions cultes. Il suffit qu’il parle de ‘Lemon law’ (droit de rétractation en vf) à propos des rencontres sur meetic pour que 50 blogs fassent une dissertation dessus le lendemain à la première heure. Et je ne te parle même pas du nombre de soirées qu’on passe à hurler High Five la main en l’air après une blague nulle, Awesome après tout et tout n’importe quoi ou encore True Story après un bon gros mytho impossible à croire. Mais le must du must demeure son célèbre It’s gonna be legen… wait for it… dary que tous les fans se font un plaisir de ressortir dès que possible.
Autre petit détail, aucun des Friends ou des HIMYM ne connaît le vrai boulot de Chandler ou Barney. Euuuh c’est dans un bureau non et il y a des chiffres ? Et forcément ça donne lieu dans les deux cas à de nombreuses vannes, dont la réplique (bien-sûr culte) de Barney Please… à chaque fois que l’un des personnages lui demande ce qu’il fait en vrai.

Suit Up, Joey !

Joey est un dragueur né. Joey peut te déboutonner d’un geste ton chemisier sans t’arracher un seul bouton. Mais Joey n’arrivera jamais à la cheville de Barney en ce qui concerne les techniques de drague et les filles d’un soir… J’ai envie de te citer une soirée déguisée où Barney va faire de grosses allusions bien lourdes à une nana vahinée sur son énorme collier à fleurs, forcément il se prend un bon gros râteau hein, mais là où il est fort c’est qu’il revient dans un autre déguisement pour lui dire “Je parie qu’il y a plein de boulets qui sont venus te parler de ton collier”. Et ça marche !
Et en ce moment, dans la dernière saison (la quatrième), Barney dévoile de plus en plus son côté sentimental. Oui Barney a un cœur sous ses costumes, si si je te jure. Bon je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler, maiiis je dirais juste que la comparaison avec le couple Joey/Rachel en saison 8 de Friends est plus qu’évidente…

Woo, j’ai réussi à faire un article sur Barney Stinson sans spoiler !! Je n’aurais donc que deux petites choses à rajouter : 1. dans la vraie vie Neil Patrick Harris (l’acteur qui joue Barney) est gay, pleurons toutes en chœur et 2. ne mate jamais JAMAIS How I met your mother en version française, le doublage est horrible et les blagues tombent à plat, alors hop on se force et on regarde en anglais sous titré. Oh tiens un autre point commun avec Friends :)

D’ailleurs en parlant de point commun, Barney te fait plus penser à Chandler ou Joey ? Tu vois d’autres points communs entre How I met your mother et Friends ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 35 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 15 novembre 2009 à 23h12

    Elsha;1159871
    C'est assez fou mais après avoir vu 2 ou 3 saisons de HIMYM en VO, j'ai voulu regarder un épisode en VF juste pour voir, et j'ai trouvé ça nul. Sans rire, la série à l'air nulle, pas drôle, lourde, enfin tout ce que vous voulez...

    Pareil ! Le tout premier épisode que j'ai regardé, c'était parce que tout le monde me parlait de la série. C'était de la VF, et j'ai trouvé ça nullissime, mais vraiment affligeant de nullité. Et il y a quelques semaines, mon copain m'a fait regarder quelques épisodes en VOST, et j'ai adoré. J'ai regardé les quatre saisons en quelques jours, mais les quelques fois où je ne trouvais pas de VOST, j'étais vraiment affligée par la VF, je comprends pas comment ils ont osé faire un doublage aussi pourri.

Lire l'intégralité des 35 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)