Banksy censuré en Angleterre

Banksy a orné un mur de Clacton-on-Sea, petite station balnéaire anglaise, d'une oeuvre moquant le racisme, qui mettait en scène une hirondelle chassée par des pigeons car elle est une « migrante ». Mais les petits oiseaux n'ont pas fait long feu...

Le graffeur/street-artist Banksy, connu dans le monde entier, a peint une image anti-raciste dans la petite ville de Clacton-on-Sea, une station balnéaire en Angleterre… Et contrairement à l’oeuvre peinte à Folkestone que la mairie vient de protéger d’une plaque de plexiglas, l’hirondelle du bord de mer a fait scandale.

Clacton-on-Sea se prépare à accueillir des élections dans le cadre desquelles Ukip, un parti d’extrême-droite, anti-migrants et anti-européen, se présente… et la municipalité a exigé l’effacement de l’oeuvre pour « racisme ». Or, sur l’image, Banksy tourne justement le racisme en dérision, en présentant des pigeons manifestant contre la présence d’une hirondelle.

© Banksy.co.uk

Rappelons que Banksy est l’un des graffeurs les plus connus au monde, et que le montant d’une de ses œuvres peut atteindre 300 000€ ! La plupart des villes commencent à mettre en œuvre des moyens de protection pour ses graffitis, comme Folkestone ou New York, où il y a carrément des gardiens pour empêcher le vandalisme.

Dommage, donc, que cette hirondelle ait été éphémère…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Romilly
    Romilly, Le 6 octobre 2014 à 20h07

    3l5a;4953245
    temoritiger;4953059
    @Romilly   J'ai entendu dire qu'ils l'avaient effacé sans savoir que c'était du Bansky justement... Des infos là-dessus ?
    Oui, j'ai aussi entendu ça. Paraît qu'il a été enlevé car il était considéré comme un graff raciste... :facepalm:
    EN fait, il a été retiré par un parti d'extrême droite qui l'a pris au 1er degré et s'est senti visé. Ils l'ont donc effacé pour ne pas compromettre leur campagne - qui est anti-migrant, et utilise les arguments des pigeons contre l'hirondelle

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)