Tendance Back to school, à l’heure américaine

A la période où certains marmots sont encore plongés dans leurs cahiers de vacances ou châteaux de sable (selon les ambitions), les plus modeuses d’entre nous songent déjà à la rentrée scolaire… et forcément, à la tenue à porter le premier jour de cours. Ca tombe bien, le style Preppy revient en force. Preppy désigne […]

Tendance Back to school, à l’heure américaine

A la période où certains marmots sont encore plongés dans leurs cahiers de vacances ou châteaux de sable (selon les ambitions), les plus modeuses d’entre nous songent déjà à la rentrée scolaire… et forcément, à la tenue à porter le premier jour de cours.
Ca tombe bien, le style Preppy revient en force. Preppy désigne ces élèves bon chic bon genre que l’on peut apercevoir sur les campus américains – le terme faisant référence aux prep-schools, qui préparent aux prestigieuses grandes écoles.
Attention cependant : il ne suffit pas de porter une chemise bien repassée-amidonnée, une jupe plissée ras-la-vertu et de hautes chaussettes (genre Britney dans Baby one more time) pour se définir Preppy. Le style Preppy est soigné de près : de la frange au vernis des orteils, tout compte. Comment ca marche ? A quoi ça ressemble ? Cette saison, deux interprétations se disputent le podium :


Photo : Teen Vogue

Intello-bobo du premier rang

Voici un style qui a longtemps été l’apanage de Tommy Hilfiger, Lacoste, Ralph Lauren et compagnie – et qui l’est toujours d’ailleurs. Les chemisiers sont boutonnés jusqu’en haut, les franges sont parfaitement lissées et les couleurs restent sobres, classiques. On mise les grands classiques (manteau long et bien cintré en drap de laine, cardigan à manches longues, pantalons à pinces), on ajoute une touche de sport-chic (sweats aux couleurs d’une école et de son équipe, pulls col V en laine torsadée façon tennis-club) et ou n’oublie pas les accessoires (cravattes, mitaines, mocassins…).
Les couleurs-phares : gris, bleu marine, beige, bordeaux
Le détail en plus : les ballerines en couleur naturelle (teintes de marron, camel), la cravatte rentrée sous le cardigan et l’écusson délicatement brodé (pour parfaire la touche chic, ou snob, ça dépend).
Le piège à éviter : évidemment ne pas tout coller dans une seule tenue qui s’en trouverait bien surchargée – si tu es roux et que tu as fréquenté le milieu du scoutisme, c’est encore plus vrai.

De g. à d. : les trois premières silhouettes Lacoste, les deux dernières Tommy Hilfiger

En bref, un style facile à reproduire, portable en toutes circonstances et avec peu de risques de faux pas ; seulement voilà : n’est-il pas un peu trop classique et un poil tristounet ?

Etudiante funky dans l’air du temps

Voilà une variante du style preppy originel, revisité par des créateurs plus contemporains et audacieux : les tenues apparaissent soit plus obscures style chaperon gothique, soit plus flashy grâce aux accessoires (bonnets, écharpes, gants, chaussettes, sacs) qui donneront de l’éclat à la tenue. On ose les combinaisons, les décallages, bref, on dynamise.
Les couleurs-phares : tout est permis, à condition d’associer avec modération (ma préférence va cependant au jaune moutarde, idéal en écharpe ou en collants), et beaucoup de carreaux, évidemment.
Le détail en plus : le chapeau melon qui revient à la mode cette saison et une grande besace de couleur vive pour égayer le tout.
Le piège à éviter : trop d’associations de couleurs qui nous feraient ressembler à un sapin (oui je sais qu’on est en septembre, que Noël arrive à grands pas, mais quand même).

De g. à d. : DKNY, Marc by Marc Jacobs, Tommy Hilfiger, Y-3, Paul Smith

Et toi, quel sera ton look pour la rentrée ? Peut-on réellement adopter le look Preppy de la rentrée sans avoir le physique de Misha Barton ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 23 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • DolceVita
    DolceVita, Le 28 septembre 2010 à 17h07

    Le style Preppy, encore dans les tendances Hiver 2010 ?!

Lire l'intégralité des 23 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)