Par  |  | 17 Commentaires

Tu passes le bac demain ? Clémence Bodoc a trois conseils à te donner pour réussir, et surtout dé-stresser !

— Article initialement publié le 16 juin 2015

J’ai passé mon bac en 2005, soit il y a plus de dix ans ! À toi qui le passes cette année, j’ai trois conseils à te donner pour réussir ce fichu examen, sans te tordre les nerfs et te nouer les boyaux !

Courage à tou•tes, je crois en vous ! Amour, chatons angoras, paillettes de bonheur et licornes albinos !

Demain, c’est la philo ? Voici de quoi décrocher un 20/20 ! Si tu passes des matières scientifiques, voici de la méthode pour les maths et la physique-chimie ! Et pour le bac français, c’est par ici.

big-methodes-revisions-conseils

À lire aussi :

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (17) Facebook ()
  • Rikkanima
    Rikkanima, Le 17 juin 2017 à 6h32

    Je vais sûrement casser l'ambiance, mais pour moi, ce ne sont pas des conseils... Des encouragements? Oui. Des faits? Oui. Mais on ne peut pas dire "je te conseille d'avoir de l'intuition", ça n'a pas de sens. Je viens tout juste de terminer mes études (bac +5), et les conseils que je pourrais donner seraient :
    - Fais toi plaisir : vu le stress qui s'accumule et le temps passé à réviser, un petit instant de détente est bénéfique. Perso, avant les partiels, je me prend une bonne douche chaude avec gommage, soin des cheveux, etc. Ça sera déjà ça de moins à faire le lendemain. J'écoutais aussi des podcast, comme les nuits originales ou floodcast, en privilégiant les parties de déconne, ça fait rire et penser à autre chose (méthode également utilisée lors de mes ruptures d'ailleurs ^^).
    - Couche toi tôt : même si la peur de l'insomnie n'est pas loin, un cerveau reposé est un cerveau qui fonctionne bien. De mon expérience, il m'est déjà arrivé d'arriver à un examen ayant bien dormi la nuit précédente, et le sujet me paraissait limpide, les petites manips ou astuces à faire venaient de suite. Ne sous-estimons pas la puissance d'une bonne nuit de sommeil.
    - Prépare tes affaires pour le lendemain : ça paraît évident, mais au moins, je n'avais pas à ruminer dans mon lit me disant : "Faut pas que j'oublie ma convocation. Faut pas que j'oublie mes crayons de couleur. Etc". C'est une source de stress en moins, et ça aidera à trouver le sommeil.
    - Relis tes fiches avant de dormir : alors oui, je sais, c'est pas le moment d'apprendre. Mais parfois, avec le stress, on ne peut pas s'en empêcher, ça nous rassure. Dans ce cas, personnellement, je relisais mes fiches de choses à apprendre par coeur, ou mes fiches de méthodes. Je ne les apprenais pas, mais juste les lisais. Le cerveau fait le tri pendant le sommeil. Donc s'il y a des dates ou des éléments à apprendre par coeur, c'est un bon moyen pour éviter le trou noir le lendemain.
    Voilà mes conseils pratiques et concrets =)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!