Les avantages du célibat

Quid des plaisirs du célibat ? Décortiquons ces petits moments qui ne sont pas tout à fait les mêmes seul•e qu'accompagné•e, à l'occasion de la sortie, le 2 mars, de Célibataire, Mode d'Emploi !

Les avantages du célibat

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Warner Bros. France.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Il y a quelques jours, c’était la Saint Valentin. Si, en couple, j’étais du genre à dire que je n’ai pas besoin d’un jour particulier pour célébrer mon amour, maintenant que je suis célibataire,  j’ai d’abord pensé que j’ai encore moins besoin d’un jour pour me rappeler que je suis seule. Et puis je me suis souvenue que c’est moi qui ai quitté mon ex, comme Alice de Célibataire, mode d’emploi, et que si j’ai bien aimé la vie de couple… À la fin, j’étais soulagée de retrouver mon célibat et ses nombreux aspects positifs ! Prendre un moment juste pour soi, c’est exactement ce qu’il faut.

La preuve en 8 points pratiques.

Célibataire, Mode d’Emploi sort le 2 mars au cinéma : ne ratez pas cette si chouette comédie !

big-celibataire-mode-demploi-interview

La vie de tous les jours

En couple : après la première étape bien relou qui consiste à se coordonner sur la saison et l’épisode où vous en êtes, il faut vous coordonner sur les heures de présence commune pour mater ensemble les épisodes. Et si l’autre part dans le Larzac la semaine de la sortie du final de Game of Thrones, te voilà à devoir fuir, par amour pour ta moitié, tous les Internets de crainte d’un spoiler inopiné !

Célibataire : tu mates et tu mates et tu mates et parfois tu caresses ton chat au milieu.

celibat2Et parfois tu te fappes aussi

  • Entre ton papa raciste et ta sœur qui pète en public sans s’excuser, tu n’as pas forcément envie de présenter ta conquête à ces gens. Ou plutôt tu n’as pas envie de lui présenter ta famille.

En couple : après quelques mois ensemble, l’autre t’a déjà présenté•e à sa famille Ricoré qui t’a accueilli•e comme l’un•e des leurs. Tu te sens un peu sous pression alors tu finis par faire de même, sans être super à l’aise. Là, ça devient selon les cas plus ou moins dramatique, selon que ce soit ta famille ou ta moitié qui réagit mal. Mais ça peut bien se passer !

Célibataire : tu rends visite à ta famille tout•e seul•e. Fin. Et quand tu recroises ton ex-belle-famille, et qu’ils te disent que tu étais bien mieux que la copine actuelle de leur fils, ton ego prend un bon coup de boost certain.

La vie de célibataire (la vraie de vraie)

  • Quand en philo on t’a demandé ce qu’était le néant, tu as répondu « C’est mon compte en banque »

En couple : si les courses coûtent moins chères, à Noël et aux anniversaires (voire à la Saint Valentin, on y revient), dur de ne pas marquer le coup. Surtout si l’autre est du genre blindé•e à t’emmener à Venise pour un week-end surprise.

Célibataire : l’argent qui ne va pas sur le budget alloué à l’amûûûûr est directement viré sur un compte que l’on nommera PARTY PARTY. Le célibat rime souvent avec fiesta, qui rime (enfin non pour le coup) avec CONSOMMATION. Hé oui, en étant célibataire, on contribue à l’économie française ma p’tite dame. Mais comme le conseille si bien Robin, l’astuce c’est d’une part se faire payer les boissons par les mecs, et d’autre part de gratter le compte en banque de ta pote – enfin, pas trop quand même car les bons comptes font les bons ami•e•s.

avantages-celibat4

  • Un•e pote•e te parle de cette super nouvelle application de rencontre super efficace*

En couple : tu hoches la tête en écoutant le récit de ton pote et en soupirant avec un soupçon de nostalgie « Ah, j’aurais bien aimé tenter ça quand j’étais encore célibataire ». Tu peux te permettre de créer un faux compte histoire d’essayer pour rire (qu’est ce qu’on se marre) l’application. Et c’est tout.

Célibataire : au début tu as essayé « pour rire » Tinder, et depuis tu as aussi tenté « pour rire » Happn, Loovoo, Adopteunmec et OK Cupid (c’est fou le nombre de choses que l’on fait « pour rire » quand on est célibataire). Et puis à la fin tu décides d’assumer pleinement ton goût de la séduction online.

  • Tu rencontres une personne charmante et tout à fait à ton goût (en plus c’est réciproque)*

En couple : tu peux tourner un peu autour, mais au bout d’un moment… Il faudra choisir.

Célibataire : ENJAILLE-TOI BIEN. Mais ne lui envoie pas de SMS avec un emoji ou alors tu recevras un coup dans les seins par ta pote qui te surveille !

celibat3Ron Swanson approuve

*Hors cas de relations libres, polyamour ou autre relation non-monogame !

Les études et les potes

  • Ton université te propose un programme sous le nom d’un vieux savant un peu bizarre nommé Erasmus

En couple : tu en as envie mais c’est compliqué. D’un côté tu ne veux pas rater l’expérience sous prétexte que tu es en couple ; d’un autre tu regardes fébrilement les témoignages de relations à distance et tu te dis que ça va être compliqué.

Célibataire : tu y vas en mode YOLO et en profites peut-être même pour expérimenter la passion dans plusieurs langues (LANGUES) différentes.

  • Tu as plein de potes chouettes avec qui partager plein de choses.

En couple : ils sont présents quand tu les appelles, tu les aimes bien.

(Fraîchement) célibataire : en te voyant tout•e peiné•e par ta récente séparation, tes potes et deviennent la bienveillance incarnée – quand ils n’en ont pas marre de t’entendre te plaindre. Une rupture, c’est parfois perdre l’un des piliers de sa vie, mais c’est aussi solidifier celui de l’amitié.

celibataire-mode-emploi-boisson

  • Tu dois passer un examen et tu paniques

En couple : ta moitié te répète que ça va aller, et toi tu y crois… mais qu’à moitié. Parce que l’amour est aveugle (même TF1 l’a dit) et qu’à force de compliments, tu te dis que ce ne sont que des « paroles, paroles, paroles ».

Célibataire : la personne qui te booste le plus, c’est toi-même ; si ça demande plus d’exigences en terme de développement personnel, ça offre bien plus de fierté également.

clib-mod-emploi

Finalement, l’amour c’est comme un lit : un truc qui te surélève quand tout va bien mais qui se casse totalement la figure quand l’un des pieds se rompt. À côté, le célibat, c’est un futon posé à même le sol. Même si au début ça peut faire un peu mal au dos, on y est bien et stable.

Sus aux clichés sur le célibat !

À lire aussi : Mes 15 bonnes raisons d’aimer le célibat

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Tupuducu
    Tupuducu, Le 1 mars 2016 à 22h47

    Effet inverse total, cet article me déprime :facepalm:

Lire l'intégralité des 14 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)