Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

Au bout du crayon : Nancy Peña

Sur madmoiZelle.com, on a eu envie de te faire découvrir un peu le monde de la BD, mais le monde qui se situe de l’autre côté du crayon, le monde des auteurs. Comment leur sont venus ces personnages, ce style, cet univers ? Quel est leur secret pour, à chaque fois, nous plonger dans un monde différent avec des cases les unes à côté des autres ?

nancy penamadmoiZelle.com : Bon, d’abord on va essayer de mieux te connaître. Tu pourrais te présenter, en quelques phrases, aux madmoiZelles ici présentes ?
Nancy : Je suis madmoiZelle Nancy, professeur d’arts appliqués, auteur de bandes dessinées à mes heures, et, comme toutes les madmoiZelles, amatrice de chocolat et de livres.

madmoiZelle.com : C’est souvent difficile d’avoir un style propre à soi, dans la vie de tous les jours comme ailleurs. Tu as peut-être eu des influences, des dessinateurs qui t’ont marqué et influencé ton trait, ou t’ont amené à pencher vers tel univers, telle atmosphère ?
Nancy : Oui, j’ai des influences très diverses. Je suis venue à la bande dessinée par Will Eisner, j’ai vraiment eu envie d’en faire en lisant Isaac le pirate de Blain, mais avec un trait qui vient, lui, de cours de gravure et de mon admiration pour des graveurs comme Rembrandt ou Calot. Les romans que je lis m’influencent aussi beaucoup.

ex libris guidemadmoiZelle.com : Je suppose que l’envie de dessiner ne t’est pas venue un matin au milieu du mois de Février, mais est-ce que tu dessinais déjà depuis enfant ? A partir de quand ton "rêve de gosse" t’a-t-il paru possible ?
Nancy : J’ai toujours dessiné, pour raconter des histoires. On a grandi, ma sœur et moi, dans un univers de livres et d’histoires que nous racontaient nos parents, et mon père est collectionneur de bd. Mais je ne voulais pas en faire mon métier, ça s’est fait par hasard. J’ai fait quelques planches et je les ai présentées à Vincent Henry, journaliste sur le site Bdsélection, pour avoir un avis. Et il était justement en train de monter sa maison d’édition, la Boîte à Bulles, alors voilà.

madmoiZelle.com : Tu as suivi des cours de dessins ? Une formation dans le domaine artistique ou approchant ? Ou tu es un(e) autodidacte ?
Nancy : J’ai fait toutes mes études en art appliqué, et j’ai suivi en parallèle des cours dans un atelier. Ca m’a permis d’acquérir de la rigueur dans le travail, et surtout une ouverture d’esprit que je n’avais pas, mais le chemin personnel, pour savoir ce qu’on veut raconter et comment le faire, est très long quand même.

madmoiZelle.com : C’est toujours intéressant de savoir comment se sont passés les débuts. Comment tout a commencé, LE jour qui a marqué le pas entre le : "je veux faire de la bd" et "ça y est j’ai commencé" ?
Nancy : Donc, j’avais présenté trois planches et à partir de là, il a fallu s’y mettre, trouver une histoire, la découper, tenir le rythme sur 96 pages.
J’ai eu le pied à l’étrier très vite et je n’ai pas eu le temps de réfléchir ! C’est ce qui fait que ce premier album (le cabinet chinois), malgré tous ses défauts, a été très formateur.

madmoiZelle.com : Tu as des projets particuliers en ce moment ? Dont tu peux parler ? Ou c’est top secret ? Dans ce cas je serais dans le devoir de te les soutirer sous la torture hin hin.
Nancy : Je planche sur la suite de la Guilde de la mer, sur un recueil d’histoires courtes qui paraîtra aussi chez la Boîte à Bulles et sur d’autres trucs dont je ne parlerais que sous la torture.

madmoiZelle.com : Tu as déjà été publiée ? Des albums, illustrations, couvertures ?
Nancy : J’ai publié le Cabinet chinois et le premier tome de la Guilde de la mer chez la Boîte à Bulles, et les nouvelles aventures du chat botté chez Six Pieds sous terre.

madmoiZelle.com : Tu réalises avec quoi tes dessins ? (Croquis, crayons, palette, peinture). D’ailleurs, il y a une technique que tu préfères utiliser ? Où tu te sens la plus à l’aise ?
Nancy : Je fais un crayonné de mise en place assez sommaire et j’encre avec une plume japonaise. Je ne peux pas me passer de cette très bonne plume, de marque « Deleter » si ça intéresse quelqu’un. Mon moment préféré, c’est l’encrage, tout se passe à ce moment là.

madmoiZelle.com : Une dernière et je te laisse…. Un petit dessin ?

madmoiZelle.com : Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions ! Au nom de toute l’équipe et de toute les madmoiZelles, je te souhaite bonne chance pour la suite.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

4
Avatar de sosou
7 octobre 2006 à 23h10
sosou
J'adore faire des articles qui plaisent à celles qui adorent avoir raison
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Livres

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en mars 2024
Livres

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en mars 2024

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
gloria-steinem-feminist-litterature-
Livres

Gloria Steinem, féministe incontournable, fête ses 90 ans

1
Source : Éditions Atelier de la Belle Étoile
Daronne

Et si vous souteniez le livre jeunesse « Zaza, queen de la bibliothèque » ?

livres_feministes // Source : URL
Livres

Les cinq essais féministes à lire absolument ce printemps

Couverture du livre "Couper la douleur" de Lisa Dayan // Source : Éditions Marabout
Livres

Douleurs vaginales intenses : « Quand on te demande de jauger ta douleur de 1 à 10, c’est dur de dire 10 »

1
Annie Ernaux sur le plateau télé de La grande librairie // Source : Capture d'écran YouTube
Culture

« Si tu parles, t’es morte » : 400 autrices dénoncent un monde littéraire violent et misogyne

Copie de [Image de une] Horizontale (4)
Livres

Le petit guide fun et simple du féminisme : première parution de la collection À sexe égal

Les classiques féministes pour penser le futur de nos luttes
Livres

10 classiques féministes pour penser le futur de nos luttes en faveur des droits des femmes

3
Dolorès Marat, "La femme aux gants", 1987. Tirage pigmentaire Fresson Collection MEP, Paris, acquis en 2006. // Source : © Dolorès Marat
Arts & Expos

Annie Ernaux, en textes et en photos, s’expose à la MEP jusqu’au 26 mai 2024

 © Linkedin / Charlotte Peyronnet
Société

Charlotte Peyronnet : « Les femmes alcooliques se cachent »

31

La pop culture s'écrit au féminin