Trois manières d’attendre ses résultats de partiels

Trois manières d’attendre ses résultats de partiels
Pire que les partiels, il y a l'attente des résultats. Alfrédette te donne trois idées pour patienter sans trop angoisser.

En ce joli mois de juin, une surprise parfois désagréable guette celles d’entre nous qui ont dû se plier à la douloureuse épreuve des partiels : j’ai nommé les résultats. Après avoir passé un mois à comater devant moult séries débiles pour oublier les stigmates que t’ont laissé les examens, l’heure fatidique des notes s’approche dangereusement.

Alors que tu essaies d’expliquer à tes géniteurs que « l’important, c’est de participer », ces derniers ne cessent de te répéter qu’ils te dépèceront si tu ne valides pas ton année. La pression pesant sur tes frêles épaules est insupportable. Parce qu’il faut tout relativiser dans ce monde de brutes, voici trois manières originales d’attendre ses résultats de partiels.

Façon Chuck Norris

Le concept ? Un jour, tu as fait un rêve dans lequel Maître Yoda te soufflait à l’oreille que les résultats dormaient au fin fond du bureau des études, et qu’il te faudrait rosser le séant de la-dame-de-la-scolarité pour avoir tes résultats en temps et en heure. Comme tu es contre la violence et pour le bien et les dauphins, tu préfères aller au bureau de la scolarité pour parlementer des heures et des heures durant afin d’obtenir tes résultats.

Menus inconvénients — Le bureau de la scolarité étant exclusivement ouvert de 10h34 à 10h52, tu as bien peu de temps pour mener à bien ton projet.

Alternative plausible — Faire les yeux du chat-dans-Shrek pour amadouer la dame de la scolarité et faire en sorte qu’elle te donne les résultats quelques jours en avance. On a le droit de rêver, non ?

chat Trois manières dattendre ses résultats de partielsDans bien des cas, les dames-de-la-scolarité resteront de marbre face à ce regard implorant.

Façon Lisa Simpson

Le concept ? Bosseuse acharnée, tu serais prête à troquer la moitié du cerveau de ton petit frère contre l’assurance d’avoir tes partiels haut la main. Étant donné que tu as passé plus d’heures à bûcher ton droit international qu’à dormir, tu n’as aucune inquiétude sur le fait de valider ton année, mais pour toi, il faut être première de promo ou ne pas être. En attendant tes résultats, tu n’as donc rien de mieux à faire que de commencer à travailler… Le programme de l’année suivante.

Menus inconvénients — As-tu entendu parler de cette éternelle première de classe qui a fini par fondre un boulon et élever des chèvres au fin fond du Larzac alors que l’ENA n’attendait plus qu’elle ? Moi, non. Mais je suis sûre qu’elle existe. La vie est belle, jeune Padawan, et le fait de ne pas être première de promo n’alourdira pas forcément ton karma. À force de t’échiner, tu risques de t’épuiser : va donc prendre l’air et t’amuser pour la première fois depuis juillet 2003.

Alternative plausible — Si chaque minute de révision manquée te cause une crise de stupeur et tremblements, tu peux toujours opter pour un compromis simple comme bonjour : réviser le matin, t’amuser le soir (et vice-versa). Voilà.

chien ventilo Trois manières dattendre ses résultats de partielsComme le dit un antique proverbe chinois, « qui passe son temps à bosser finit par piquer du nez ».

Façon dépression

Le concept ? Mortifiée à l’idée de commencer à travailler tes rattrapages alors que tu as envie de courir le vaste monde, tu déprimes. Tu erres du salon au lit, du lit à la fenêtre et du lit au lit en pyjama toute la sainte journée. Tu ne t’es pas lavé les cheveux depuis le début du mois, ton teint est si cadavérique que ta propre mère te confond avec Frankenstein, tu sens le bouquetin et tu fais peur aux enfants : mais à part ça, tout va bien.

Menus inconvénients — À force de te morfondre devant Plus Belle La Vie*, tu n’as pas avancé d’un pouce et il y a autant de poussière sur tes cours que sur l’armoire Louis XVI de ta grand-mère. Si tu vas aux rattrapages, dans la mouise tu es.

Alternative plausible — Si le fait de penser aux résultats te plonge dans une dépression sans fin, autant focaliser ton attention sur autre chose – shopping compulsif, jours entiers à baver devant des gifs d’hérissons mignons ou voyage au Kerala sont de bonnes options.

*Ou toute autre série siphonneuse de cerveau, comme de bien entendu.

chat paresse Trois manières dattendre ses résultats de partielsCanapé, canapé brisé, canapé outragé, canapé martyrisé, mais canapé libéré !

Et toi, tes résultats de partiels, tu les attends comment ? Viens nous narrer tout cela, que l’on pleure ensemble.

Tous les articles Etudes, jobs & métiers , Humeurs & Humours , Pour rire , Vis ta vie
Les autres papiers parlant de Etudes , Partiels , Peur
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Sourieblue
    Sourieblue, Le mercredi 12 juin 2013 à 20h04

    Mon dieu, moi c'était plutôt un troc du genre vider 3 fois le frigo même quand il y a plus rien dedans de la main gauche et réactualiser la page de la main droite...

  • Lueure
    Lueure, Le mercredi 12 juin 2013 à 20h24

    moi j'ai préféré aller sur place pour pouvoir parler avec les profs..

    bon ça m'empêche pas d'aller aux rattrapages ^^' bon ça je m'y attendais mais je suis dégouté d'avoir autant à rattraper :crying:

  • Princesse_Melon
    Princesse_Melon, Le mercredi 12 juin 2013 à 21h24

    J'aurai mes résultats en juillet mais je stresse déjà rien que d'y penser... J'ai complétement raté mon semestre et même si je suis sûre d'avoir ma licence, la mention va me passer sous le nez. Ça me rend super triste car j'avais bien réussi les deux premières années de licence, mais bon c'est la vie !
    En tout cas, c'est affreux cette attente... :tears:

  • Grib0uillis
    Grib0uillis, Le mercredi 12 juin 2013 à 22h48

    Et beh moi c'est simple, depuis Lundi, j'ai plus à les attendre ! Je sais que j'ai obtenu ma Licence =D

    Enfin bon… J'aurais eu quelques jours de suspens en plus du reste de ma promo, suite à des bugs administratifs.. Ce qui m'aura valu des nombreuses insomnies… Sinon, pour l'attente, je passais ma journée devant des films en grignotant à longueur de journée.. Autant dire que placard à gâteaux à baisser à vue d’œil... et puis sinon je gardais des enfants à la sortie de l'école ! Et des enfants ça vous laisse pas le temps de penser à vos résultats... !

  • Honey.__
    Honey.__, Le mercredi 12 juin 2013 à 23h59

    "As-tu entendu parler de cette éternelle première de classe qui a fini par fondre un boulon et élever des chèvres au fin fond du Larzac alors que l’ENA n’attendait plus qu’elle ? Moi, non. Mais je suis sûre qu’elle existe."

    La cousine de ma maman a fait ça, sauf qu'elle est partie dans Pyrénées (et elle y est toujours, mais elle est heureuse comme ça)!

  • Vaniiiille Chocolat
    Vaniiiille Chocolat, Le jeudi 13 juin 2013 à 01h59

    Personnellement j'Adoooore ma fac: au premier semestre on devait avoir les résultats le vendredi on les a eu le...lundi suivant. Et ce semestre (Roland Garros oblige) la scolarité a complètement craqué...On avait pas l'heure précise de nos résultats, ils nous on pris par surprise pour finalement nous donner 4 notes sur 9, pour attendre une heure de plus pour savoir si finalement on avait validé ou pas...Bref j'ai réactualisé au moins 50 fois, et j'ai même pas pu profiter de la demi finale de Roland Garros (alors que je suis sure que les gens de la scolarité étaient devant Djokovich Nadal!)

  • Kwack
    Kwack, Le jeudi 13 juin 2013 à 17h28

    Vous avez oublié la quatrième technique:

    -technique Zen.
    De toute façon vous savez que vous avez fait votre possible (ou pas) pendant les épreuves et vous vous dites que stresser ou pas n'influencera plus vos notes à présent.
    Vous attendez donc les résultats en continuant votre petite vie tranquille et sans inquiétude particulière.
    On avisera en temps voulu.

  • Bibifocus
    Bibifocus, Le vendredi 14 juin 2013 à 08h56

    Apitoyer la secrétaire de la section avec un membre dans le plâtre, en prétextant venir pour autre chose, mais toute mignonne qu'elle est, elle ne te laissera pas "repartir pour rien" et te donnera tes résultats une semaine avant la publication en ligne :icon_4laugh:
    17.45 au S2, ouh yeah :banana:
    (bon, je fais pas Sciences Po, ni médecine, mais ça met la patate quand même:danse:)
    Bon courage à toutes celles qui attendent et bonne chance à celles qui repêchent :coeur:

  • Spiracle
    Spiracle, Le vendredi 14 juin 2013 à 10h01

    Etant donné que mes notes tombent au compte-gouttes, au p'tit bonheur la chance, durant la session (qui chez moi dure des plombes...) : ta page de notes tu ouvriras toutes les heures, méticuleusement ; le groupe Facebook (rempli de plaisantins qui font croire qu'une note vient de tomber) tu suivras avec attention, veillant à démêler le vrai du faux pour ne pas succomber à une crise cardiaque.


    Conditionnement opérant à intervalle de temps variable, c'est ça que vous me dites ? :cretin:

  • Shiny Poe
    Shiny Poe, Le dimanche 16 juin 2013 à 15h02

    Sinon y a pas que les études de droit qui sont dures :facepalm: :taquin:

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !