Attachiant, élu nouveau mot de l’année

"La langue meurt si elle n'invente pas de nouveaux mots", disait Victor Hugo. C'est dans cet esprit que le festival XYZ - festival du mot et du son nouveau, a choisi cette année de célébrer le mot valise "attachiant".

Attachiant. Néologisme désignant une personne pas facile à vivre mais dont on peut difficilement se passer. Cette année, le festival du mot et du son nouveau, lancé par le sociologue Eric Donfu, a élu ce terme incongru « mot de l’année ». Un mot qui existait déjà, puisque Pierre Delanoë l’avait composé pour qualifier son ami Joe Dassin.

Pour cette dixième édition, l’événement qui se veut défenseur d’une « conception vivante de la langue » a préféré « attachiant » à « aigriculteur » (agriculteur découragé par les difficultés de son métier), « bête seller »- (navet littéraire qui bat des records de vente), « textoter » (rédiger des textos) ou encore « eurogner » (faire des économies dans la zone euro).

L’année dernière, c’était « phonard », un terme péjoratif pour désigner une personne qui abuse de son téléphone mobile, qui avait été distingué.

Quels autres mots vous inspirent ? Dites-nous !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • JulieK
    JulieK, Le 2 décembre 2011 à 21h43

    Je suis attachiaaaaaaaaaaante :Pom:
    Avé moi, fabuleux personnage :worthy: (je rigooleuh hein)

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)