Atlas, le robot du futur (qui fait un peu flipper)

Atlas est le nouveau robot présenté par le groupe Boston Dynamics dans une vidéo sur YouTube. Impressionnant... et un peu flippant !

On connaissait les vidéos de chatons… voici venu le temps des vidéos de robots. Dans celle-ci, postée il y a deux jours sur YouTube, on voit Atlas, une machine humanoïde, se promener sur un terrain escarpé et enneigé, ranger des cartons… Et se relever de manière impressionnante après avoir été poussé à terre.

Si la démarche d’Atlas semble par moment un peu maladroite et enfantine, il semble déjà avoir d’impressionnantes habilités. Quand il veut prendre un carton au sol et que cet objet est poussé plus loin au dernier moment, il réussit à se replacer devant. Clou de la vidéo : après avoir été violemment poussé au sol…  Il se relève rapidement et sans difficultés !

Pour dire vrai, cette vidéo me fait plus peur qu’elle m’impressionne. Peur car les paroles prononcées par Stephen Hawking en décembre 2014 raisonnent dans ma tête.

« Les formes primitives d’intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l’humanité. »

En regardant cette vidéo, j’ai l’impression de voir les prédictions du scientifique se mettre doucement en scène ! D’autant plus que a vidéo nous provient de Boston Dynamics, une société qui a été rachetée par Google fin 2013… Et que ce robot est développé pour l’agence de recherche et développement de l’armée des États-Unis. 

À lire aussi : L’Homme et sa Créature — D’où vient la peur des robots ?

La société Boston Dynamics, spécialisée en production de robot, avait déjà fait le buzz en présentant pour Noël un traîneau tiré par des machines.

Et toi, qu’en penses-tu ? Es-tu agréablement impressionné•e par ce robot ? Ou, au contraire, cette avancée te fait peur ?

À lire aussi : Barack Obama joue au foot avec un robot

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Ran
    Ran, Le 28 février 2016 à 23h26

    Moi ce qui me fzit peur c'est ce que les humains vont fzire aux robots. Ils vont les utiliser comme des esclaves, qu'ils soient dans des usines ou pour des choses plus glauques encore (comme les esclaves sexuels). Ça m'a brisé le coeur ce que ces scientifiques lui ont fzit à ce robot. Je sais que c'est pour des tests mais je trouve ça cruel. Oui d'aucun me diront qu'un robot n'a pas de sentiments mais ce n'est pas une raison. Ça m'a fait penser à Chappy, à being human, à robot...tous ces films où les robots ne sont plus que des jouets...ça donne envie de pleurer...

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)