Les Appareils Photo Numériques

Faisons un peu le tour des différents appareils ainsi que leurs usages : ça ne sert à rien d’acheter une Porshe si c’est juste pour aller au supermarché une fois par semaine…. Le compact (à partir de 50 euros environ) Sa principale caractéristique, c’est qu’il tient dans ta poche ! Il s’agit d’un appareil photo […]

Les Appareils Photo Numériques

Faisons un peu le tour des différents appareils ainsi que leurs usages : ça ne sert à rien d’acheter une Porshe si c’est juste pour aller au supermarché une fois par semaine….

Le compact (à partir de 50 euros environ)

Sa principale caractéristique, c’est qu’il tient dans ta poche ! Il s’agit d’un appareil photo assez basique mais de nos jours, il devient de plus en plus perfectionné.

Il est là avant tout pour assister le photographe. Il nous prend par la main pour nous garantir la plus belle photo. De ce fait, les modes de prises de vue sont très nombreux, il y en a pour chaque situation, la plage, le sport… Tout est quasiment automatisé, programmé, ainsi ce genre d’appareil nous laisse peu de liberté, adieu les flous liés à une vitesse lente etc… On ne peut ni choisir l’ouverture, ni la vitesse, les photos sont quasiment toujours nettes sur l’entièreté de la photo, les couleurs éclatantes…

De plus, la prise de vue se fait par l’écran ou par un viseur (qui est de plus en plus rare). Et personnellement, je trouve cela assez dur de cadrer avec un écran et le viseur est vraiment riquiqui.
En fait, niveau technique, l’écran affiche l’image renvoyée par le capteur après l’avoir redimensionnée. Lorsqu’il y a un viseur, cela fonctionne de la même façon. Par contre, l’image donnée par le viseur n’est pas celle prise par l’objectif (et qu’on peut voir sur l’écran), du coup, il peut y avoir une différence de cadrage.

Donc, vous l’aurez compris, le compact, c’est l’idéal pour les photos touristiques, de famille mais dès qu’on s’intéresse d’un peu plus près à la photo, ça devient vite insuffisant. L’absence de poids (oui, avoir un appareil lourd est important !), d’options (je parle de vraies options : mode manuel, mode à priorité vitesse, choix des iso…), de viseur fiable le renvoie vite au placard pour de la vraie photo !

Le bridge (à partir de 200 euros environ)

Le bridge est l’intermédiaire entre le compact et le réflex. D’allure, il ressemble plus au reflex, il est plus mastoc que le compact, il a un objectif proéminant.

Au niveau des options, il est moins gadget que le compact. La vitesse et l’ouverture sont réglables, avec moins de facilités que sur un réflex, mais elles le sont, c’est ce qui compte. Les iso sont réglables aussi, c’est ce qui permet de régler la sensibilité du capteur, « qu’il  attrape » plus ou moins de lumière. La densité du flash peut être diminuée ou augmentée. L’objectif est bien meilleur, il comporte plusieurs lentilles.

Un autre grand avantage du bridge par rapport au compact, les images peuvent être enregistrées au format .tiff et non plus qu’en .jpeg (qui rappelons-le est un format  destructeur, la qualité de l’image diminue à chaque ouverture…). Pour ce qui est de la visée, cela peut se faire par l’écran ou par le viseur qui est un viseur électronique. L’image du viseur provient aussi du capteur, du coup, il n’y a plus de perte.

Le bridge est une bonne alternative lorsqu’on n’a pas un budget assez conséquent pour un reflex. Il permet de faire des photos plus perfectionnées, d’être mieux pris en main et il a l’avantage d’être un objet moins fragile que le reflex, on peut le trimballer partout sans trop se faire du soucis.

le reflex (à partir de 500 euros environ)

Ah mon chouchou !

Celui-là affiche l’image exacte dans le viseur par un jeu de miroir mobile. Quand la lumière rentre dans l’appareil, elle est redirigée vers le viseur par un miroir. Et quand, on appuie sur le déclencheur, le miroir se soulève pour laisser la lumière frapper le capteur (d’où le clac !). Du coup, c’est le plus juste des trois, le cadrage de la photo sera la même que celui vu dans le viseur.

Le reflex est donc un appareil plus lourd, plus gros et plus perfectionné.

Les objectifs sont interchangeables, ce qui est très pratique. On peut passer d’un grand-angle à un téléobjectif très facilement. Notre appareil peut ainsi évoluer au fil du temps (et de notre argent surtout) ce qui n’est pas le cas des compacts et bridges. De plus, il peut être mis en mode totalement manuel, la vitesse et l’ouverture sont réglables, mais aussi la balance des blancs, le flash, les iso etc. De nombreux accessoires existent pour les reflex ce qui renforcent sa polyvalence, on peut le relier à tout un système de flash de studio, photographier à distance grâce à une télécommande sans fil, photographier en rafales grâce à un moteur externe etc.

Enfin, le reflex numérique possède son propre format de fichier, le format .raw qui est un format brut, la photo n’est pas retouchée par l’appareil photo, ce qui permet de modifier toute erreur de balance de blancs ou d’exposition via un logiciel une fois l’image importée.

Le reflex s’adresse donc à un public averti, qui s’intéresse à la photo et pour de bon ; qui est curieux et qui n’a pas envie de se limiter au mode automatique. Un reflex permet vraiment de faire la photo que l’on souhaite et c’est un vrai plaisir de l’utiliser !

Prochainement, un article sur les appareils argentiques ainsi que les différents objectifs !

Et toi, as-tu un appareil photo numérique ? Si oui, de quel type et quelle utilisation en fais-tu ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 69 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Abécédaire
    Abécédaire, Le 30 décembre 2009 à 16h58

    Sex Toy Attitud';1330701
    Coucou Girls !
    J'ai vraiment besoin d'aide. Je veux m'acheter un appareil à photo et je suis tombée follement amoureuse du samsung wb550. Est ce qu'il est bien ? Je ne peux mettre de plus de 300 euros. Donc.

    Help me please !
    Merci , beaucoup . :)
    Il a 15/20 globalement. Mais je pense que pour ce prix-là tu peux trouver, beaucouuup mieux !

Lire l'intégralité des 69 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)