J’ai testé pour vous : participer à un atelier cosmétique

Annelise a testé un atelier cosmétique Aroma-Zone, pour réaliser soi-même sa tambouille et repartir avec son produit !

Aroma-Zone propose des ateliers cosmétiques pour fabriquer ses produits de beauté. Plusieurs formules existent selon ce que tu souhaites réaliser, pour 1 heure ou plus ! J’ai testé l’atelier « CC Cream », d’une durée d’une heure, le tout pour 19€.

Comment se déroule l’atelier ?

En petit comité, on vous prête tout le matériel nécessaire pour faire votre produit. Comme vous le voyez, y a quand même du matos ! Le tout est désinfecté avant l’utilisation histoire de ne pas prendre de risques. Les ingrédients sont à disposition également.

On vous donne une fiche vous expliquant le déroulement de la recette et les ingrédients à utiliser. Ensuite, c’est l’animatrice qui reprend chaque étape point par point, en vous montrant comment faire, comment doser, comment mélanger et quel matériel utiliser. Vous n’avez plus qu’à reproduire ses gestes, ce qui n’est d’ailleurs pas toujours facile.

À la fin, votre produit est emballé par vos soins dans un contenant offert, et voilà ! Vous repartez avec le tout. Pour des raisons évidentes, je ne vais pas vous révéler la recette de la CC Cream réalisée, mais vous pouvez voir qu’il y avait pas mal d’étapes et honnêtement, beaucoup d’huile de coude à y mettre !

L’atelier cosmétique : les avantages

Pour celles qui aiment les cosmétiques naturels mais qui ont peur de se lancer seule dans l’aventure, ces ateliers sont très intéressants. Vous apprenez les bonnes techniques, les bons gestes et vous pouvez poser des questions à l’animatrice qui est là pour ça. De plus, si en fin d’atelier vous souhaitez acheter des ingrédients bruts, elle saura vous conseiller.

C’est top également pour celles qui n’ont pas envie d’investir dans du matériel : une balance de précision, des pipettes, des ingrédients bruts… Cela revient un peu cher au début, surtout si vous comptez ne faire qu’un produit. Là, vous payez certes un peu plus cher votre produit, mais vous n’avez rien à acheter.

L’atelier cosmétique : les inconvénients

Ce qui est dommage, c’est que parfois, on a beau te montrer un geste, si t’es pas douée ça ne marchera pas. Du coup, j’avais mal émulsionné ma CC Cream lors d’une étape (parce que j’ai du chamallow dans le bras, voilà), et à l’heure actuelle, elle reste donc mal émulsionnée. En clair, si vous y allez, il faut partir du principe que votre produit ne ressemblera pas forcément à un tout prêt du commerce, et partir avec le risque d’avoir un produit qui n’est pas réussi à 100%…

En bref

L’atelier cosmétique, c’est un bon moyen d’apprendre à réaliser des produits, sans pour autant transformer son salon en laboratoire clandestin. En revanche, comme dans tous les ateliers de ce genre, le risque d’être déçue quant au résultat final existe !

Pour faire un atelier, vous pouvez consulter le site Internet, qui recense toutes les dates des prochains ateliers. Ceux-ci se déroulent sur Paris.

Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Kallisté
    Kallisté, Le 16 mai 2013 à 15h40

    @Katunna

    Je me considère encore comme débutante, il y a tellement de choses à apprendre ! :)

    Alors pour ta première remarque, je t'avoue que moi aussi il m'arrive parfois d'hésiter encore quant à l'intérêt de tel ou tel ingrédient dans une recette, s'il est possible de le substituer, etc.
    Le mieux reste encore de se référer aux fiches techniques d'ingrédients de chez AZ, et si tu n'as toujours pas la réponse à la question que tu te poses, il y a le site de Caly, la grande prêtresse des tambouilleuse et qui est une véritable mine d'or. Tu peux directement lui poser tes questions ou faire une petite recherche sur son site. Cette démarche est parfois fastidieuse quand on a hâte de se lancer dans une fabrication, mais elle est nécessaire.

    - Pour le problème posé par les dates de péremption, je trouve qu'il n'y a pas énormément de produits soumis à une date de péremption courte. Cependant, tu peux les éviter, AZ propose énormément de choix d'ingrédients. Et pour parer à toute éventualité, l'idéal est de rester sur des produits assez basiques, et que tu puisses réutiliser dans des recettes ultérieures (AZ propose suffisamment de recettes nécessitant les mêmes ingrédients). Encore une fois, cela demande un petit temps de recherche.

    - Pour les huiles végétale et les huiles essentielles, pas de panique, suivant leurs propriétés (car elles en ont plusieurs et parfois très variées), tu peux les utiliser pour différentes recettes.
    La conservation des huiles végétales est assez variable, ainsi que leur péremption et leur potentiel oxydatif. Il convient de se renseigner sur ces points différents. En moyenne, elles gardent leurs vertus nutritionnelles de 12 à 18 mois. Le mieux étant d'ajouter un peu de vitamine E (se renseigner sur le dosage d'après la quantité totale d'huile à protéger) dès l'ouverture afin de protéger les huiles du rancissement.
    Les huiles essentielles doivent quant à elles être stockées à l'abri de la chaleur (voire au réfrigérateur pour les essences d'agrumes) et de la lumière. Elles peuvent se conserver jusqu'à 5 ans après ouverture, sauf les essences d'agrumes qui peuvent se conserver jusqu'à 2 ans, donc tu as de la marge.

    - Pour le dernier point, le mieux reste encore et toujours de trouver des substituts s'ils existent et si tu les as en ta possession, voire de changer de recette et d'en trouver une similaire si vraiment il te manque trop de produits.

    D'une manière générale, j'essaie toujours de réaliser des recettes qui se recoupent, c'est-à-dire, qui nécessitent plus ou moins les mêmes ingrédients. Cela suppose faire un tri, mais au final on se prend beaucoup moins la tête et on est moins tenté d'acheter à tout va des trucs qu'on ne réutilisera sans doute pas.

    Mais c'est sûr qu'AZ propose des prix plutôt abordables et un choix très intéressant. Le plus compliqué au début c'est qu'on ne sait pas où se donner de la tête. Il faut bien réfléchir avant de mettre tel ou tel truc dans son panier, bien se renseigner. Ça prend du temps mais ça évite les pertes en fric inutiles. Et au bout d'un certain temps tu en connaîtra assez pour personnaliser au maximum voire créer tes propres recettes.

    Si tu as d'autres questions, aucun souci, je peux essayer d'y répondre ! J'espère avoir été assez claire :)

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)