Ces rituels rassurants avant la rentrée — La Petite Roberte

Par  |  | 6 Commentaires

Elise adore la rentrée, surtout parce qu'elle a développé des rituels simples pour se rassurer. Elle en partage six avec toi juste ici.

Ces rituels rassurants avant la rentrée — La Petite Roberte

Ça y est, l’heure de la rentrée a sonné, tu le sens, tu le sais, on te rabâche les oreilles avec ça depuis début juillet alors que tu n’avais pas encore enfilé ton maillot pour la première fois de tes vacances.

Quelle que soit la classe dans laquelle tu entres, la rentrée c’est rarement une partie de plaisir.

Se rassurer avant la rentrée avec de petits gestes simples

Mais je vais te confier un secret qui suscite souvent de l’étonnement : oui, j’ai toujours adoré les rentrées.

Tu sais pourquoi ? Parce que j’avais mes petits rituels la veille ou le matin même, qui me faisaient du bien et me rappelaient que tout allait bien se passer.

En discutant avec des membres de la rédaction, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à avoir mes traditions.

Alors pour rendre ta rentrée plus douce, je te propose de passer ces quelques lignes avec moi durant lesquelles je vais te donner des choses toutes simples à faire, et qui vont t’aider à passer ce moment dans de bonnes conditions.

Ce sera aussi l’occasion de te raconter des souvenirs, et j’espère de partager les tiens avec nous.

Fais-toi deux « listes du bonheur »

Faire des listes me rassurent, parce que je couche noir sur blanc des faits concrets que je peux relire autant que je veux. Prends toi un joli carnet pour l’occasion, ou carrément ton agenda.

Concocte-toi une liste de tout ce que tu as hâte de retrouver à la rentrée : tes ami•es ou le plaisir de t’en faire de nouveaux, l’odeur de la salle d’arts-plastiques, écouter de la musique pendant le trajet du bus avec ta meilleure pote, l’ambiance de la cour pendant la pause..

Ça peut être des éléments qui te paraissent insignifiants mais promis, ils ne le sont pas.

La deuxième liste va aussi te permettre de te réjouir mais cette fois en te projetant. Demande-toi : qu’est-ce que je me souhaite pour cette nouvelle année ?

Note bien tes voeux en faisant attention à ne pas tomber dans des exigences qui te mettront la pression inutilement. Par exemple : « Je souhaite m’épanouir et apprendre plein de choses » c’est plus positif que « je souhaite ne jamais avoir une seule note en dessous de la moyenne ».

Mange ton plat préféré

Les veilles de rentrée, ma mère faisait systématiquement le même plat : des friands à la provençale au four avec une salade du jardin de mon grand-père et sa délicieuse vinaigrette.

J’aimais ce moment parce que c’était une manière de dire toute en douceur à mon corps que le rythme allait changer et de me préparer à me remettre dans le bain jusque dans mes organes.

Cuisine ton repas préféré, ton doudou, celui qui te fait du bien en toutes circonstances et viens partager ta recette dans les commentaires !

À lire aussi : La bouffe de notre enfance

Organise-toi un après-midi avec tes personnes préférées

Tu adores te réunir avec tes copains pour regarder des films ou des séries ? Tu kiffes te poser des masques et te faire les ongles entre potes ? Te promener dans la forêt avec ta famille te relaxe ?

Profite de cette journée pour faire ce que tu aimes avec les gens que tu kiffes !

Au mieux, tu te changeras les idées et tu te détendras, au « pire » ça te permettra d’échanger avec les personnes qui partagent les mêmes craintes, ou celles qui sauront trouver les mots justes !

N’hésite jamais à demander de l’aide ni à confier tes doutes, tu verras que tu n’es jamais la seule à les éprouver.

Prépare tes affaires la veille

Pour commencer ta journée l’esprit tranquille, prépare ton sac la veille. Les premiers jours, c’est tranquillou, TMTC. Prends le nécessaire, t’auras tout le reste de l’année pour te charger le dos.

Mais le mieux, c’est de préparer ta tenue, tu t’éviteras une demi-heure d’hésitation le lendemain matin.

Voici une réaction tout à fait normale face à son armoire la veille de la rentrée.

C’est l’occasion de faire des essais et d’envoyer des snaps de tes tenues à tes potes !

Anouk et Louise aussi préparaient leurs fringues en avance. Cette dernière me raconte :

« Je crois que la tenue de rentrée, c’est important pour beaucoup de gens. Moi-même, j’étais heureuse quand ma mère m’achetait des nouvelles fringues avant la rentrée de septembre.

À mon avis, ton style du premier jour envoie un message aux gens qui t’entourent, mais surtout ça te booste en confiance. »

À lire aussi : C’est quoi, « avoir un style » ? — La Petite Roberte

Dors avec ce qui te rassure

Arrêtons de railler les autres ou de nous auto-blâmer quand on fait des choses « d’enfants », du moment qu’elles nous font du bien dans des moments cruciaux de changements !

Julia m’explique que chaque soir avant la rentrée, elle ressortait l’ours de son enfance et dormait avec. Et ce jusqu’à l’année dernière.

Moi aussi, avant de partir pour l’école, au collège ou au lycée, je frottais le bout de la trompe de mon éléphant orange aux yeux effacés contre mon nez avant de quitter ma chambre.

Il est minuit et tu n’arrives pas à dormir ? Ne te stresse pas en te disant qu’il faut ABSOLUMENT dormir, ça va venir.

Concentre-toi sur chaque partie de ton corps des pieds à la tête et sens comme elles se détendent et s’enfoncent dans ton matelas au fur et à mesure de tes respirations.

S’il est 5h du mat’, n’hésite pas à regarder ce gif six fois de suite.

Le jour-J, embarque un porte-bonheur

C’est le grand jour ? Je pense ne pas trop m’avancer en disant qu’on est beaucoup à avoir des objets fétiches, des gri-gris et autres objets qui nous mettent en confiance.

Alors, porte-les sur toi !

Personnellement j’avais ma culotte de rentrée, qui m’a porté chance de la 6ème à la Terminale. Et si mon boule n’a pas tellement varié pendant mes années scolaires, le slip, lui, a fini par rendre l’âme en première année de fac.

Voilà pour les rituels rassurants, j’espère que ces petites choses t’ont aidé•e, et surtout, donne-nous tes astuces personnelles dans les commentaires !

Les bons conseils de Mymy pour affronter la rentrée en restant sereine !

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Elise S.

Grande fan de textiles arrivée en août 2016 dans la team mode-beauté, Elise partage sur madmoiZelle tout ce qui la transcende : la couleur, les motifs, les chaussettes, Wham!, la « petite » création... et parfois tout ça en même temps. Ne t’inquiète pas, cela dit : elle ne te forcera jamais à porter des épaulettes. Ni des faux cils. Pas de menaces.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (6) Facebook ()
  • Delphine_R
    Delphine_R, Le 4 septembre 2017 à 19h12

    @Mullipa , t'es absolument pas la seule ! Je fais ça aussi :d je note aussi les dates importantes de l'année dedans

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!