Petites astuces de mannequin pour survivre et se mettre en valeur

Comment moins souffrir et se mettre en valeur ? Marie-Astrid vous partage des trucs et astuces qu'elle a glanées çà et là tout au long de sa carrière de mannequin.

Petites astuces de mannequin pour survivre et se mettre en valeur

Les premières années de mannequinat sont difficiles. On ne comprend pas trop comment les filles peuvent parcourir les castings toute la journée perchées sur des talons de 15 alors que moi, ma plante de pied brûle et j’ai la démarche d’un joueur de bowling débutant. Mais tout ça, ça s’apprend !

Je vous confie aujourd’hui quelques astuces qui me sont chères et que j’utilise tant dans mon quotidien que sur mes castings et shootings.

Contre les plantes de pieds qui souffrent le martyre

Pendant mes premières journées de castings, je ne comprenais pas comment tenir des heures entières haut perchée. Dans les salles d’attente de castings, on papote beaucoup avec les autres filles et on s’échange des « tips ». C’est là qu’on m’a dit : « QUOI ? Tu ne connais pas les shopping & dancing ? ».

J’ai secoué gentiment la tête et je suis entrée dans le premier Monoprix croisé pour offrir à mes pieds un soulagement indescriptible. En plus d’être une solution incroyable, ces petites merveilles en silicone sont lavables ! J’en ai maintenant 4 paires chez moi, avec lesquelles je jongle en fonction des chaussures qui me font le plus souffrir.

Contre les ampoules aux pieds et le mal de dos

J’ai rencontré sur un shooting une styliste qui plaçait dans chaque chaussure des Redcarpet. Ces semelles rembourrées aux endroits stratégiques soulagent vos pieds des échauffements et évitent le mal de dos de fin de journée. L’idée c’est que vos chaussures de base ne soient pas trop étroites !

Pour avoir une jolie peau

Certes, il faut boire de l’eau et manger équilibré. Sauf que moi, 1,5L par jour, je n’y arrive pas, et les crudités/blanc de dinde ne font partie de mon alimentation qu’une fois par semaine. Allez, peut-être deux… J’aime manger et j’aime diversifier mes aliments : qu’ils soient gras, sucrés, ou légers, le tout est de ne pas en abuser !

La vraie astuce pour la peau est de se démaquiller deux fois par jour, le matin et le soir, et de finaliser avec un tonique. Il y a toujours des résidus sur la peau qui méritent de s’en aller et il ne faut pas hésiter à faire durer le plaisir : tant que le coton n’est pas blanc, ce n’est pas fini ! Huile ou lait, à chacune son préféré, il n’y a pas de règle tant que ça ne vous démange pas.

Quant à la crème hydratante, évitez de trop charger votre peau et privilégiez plutôt les massages lors de l’application avec des petites touches de crèmes sur le visage. Ça vous permet de cibler votre application et ces mouvements doux décontracteront votre peau.

Pendant les journées « off », une base de crème teintée hydratante pourra vous donner un joli teint à elle toute seule si vous ne voulez pas garder un visage nu !

Contre les cernes bleus

Vous allez rire, mais… Quel est le point commun entre un cerne et un hémorroïde ? Leur couleur, pardi !

Si vraiment vous êtes en galère pour venir à bout de ces cernes ravageurs, je vous conseille d’investir dans la préparation H, une crème contre les hémorroïdes. Évitez de penser à l’utilisation d’origine quand vous en placerez sous votre oeil et constatez simplement les résultats, ça fonctionne vraiment !

Autre astuce : conservez vos sachets de thé déjà infusés au frigo, dans une petite coupelle, et le matin venu, placez-les sur vos paupières fermées pendant 5 minutes : ça aide à faire dégonfler !

Pour affiner ses cuisses sur les photos

Astuce de mannequin qui ne possède pas le fameux thigh gap. Mes cuisses sont musclées parce que je pratique beaucoup de sport mais souvent, sur les photos, on préfère les cuisses fuselées (ha, la mode…).

J’ai donc appris des poses et attitudes qui me permettent d’affiner le galbe de ma cuisse. Tenez-vous droite, les jambes raides et collées, puis remontez l’un de vos genoux vers l’intérieur en esquissant un léger déhanché. Cela va accentuer vos hanches, affiner votre taille et fuseler vos cuisses : magie magie !

© Amel Kerkeni pour PoseMag

Comment travailler sa photogénie ?

La base de mon métier ! Bien sûr, certaines personnes sont plus photogéniques que d’autres mais on peut malgré tout améliorer un potentiel. L’idée est de tenter de reproduire les poses les plus naturelles des magazines.

Devant un miroir, on travaille son charisme en se parlant comme si un interlocuteur était en face, et on s’observe. On fige ses plus jolies mimiques et on tente d’en faire une attitude intéressante. On essaye les rires forcés ou les sourires en coin (quitte à paraître stupide) : il y aura forcément une pose qui vous plaira !

Vaincre sa peur de l’appareil photo, c’est possible : contrôlez l’image et faites en sorte de monopoliser l’attention dès qu’un appareil est braqué sur vous. Ça donne de l’assurance, et ça ne fait pas de vous une pimbêche prétentieuse ! Bien sûr, ce n’est pas en un essai que vous deviendrez la pro de l’image : j’ai mis deux ans à travailler ma photogénie avant de décrocher mes premiers jobs. Alors n’hésitez pas à vous acharner !

Pour avoir une plus jolie démarche

Tout est question d’assurance, et ça aussi, ça se travaille. Si vous n’avez pas confiance en vous, vous pouvez apprendre à en avoir l’air : c’est le principe même du métier de mannequin, « montrer qu’on est là sans y être » (ou comment j’assure en Chanel tout en préférant, dans la vraie vie, mon pyjama Etam).

Les talons aident à conquérir le monde, c’est bien connu. Mais si vous n’aimez pas en porter, donnez-vous l’impression d’être perchée dessus, la tête toujours droite, les épaules détendues et baissées, les bras le long du corps et le cou tendu, comme pour le sortir des épaules.

On regarde droit devant soi, au loin, et on sourit ! C’est peut-être bête comme chou, mais ça apporte beaucoup (surtout en entretien d’embauche ou pendant les castings).

Si vous avez envie de connaître d’autres astuces auxquelles je n’ai pas pensé, faites-le moi savoir !

— Retrouvez Mary-Astrid sur son blog !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 23 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Sarang
    Sarang, Le 29 décembre 2013 à 15h08

    annie-dastree;4531501
    sarang;4528851
    Ouais mais moi je suis une personne respectable, je mange du beurre demi-sel. Je me sale la face avant c'est ca?
    T'es mal partie pour la survie toi.
    Ca va je m'en sors plutot bien!

Lire l'intégralité des 23 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)