Six artistes qui m’ont réconciliée avec la soul et le r’n’b

La soul et le r'n'b, ce n'est pas vraiment la came de Naya... enfin, sauf pour ces quelques artistes.

Six artistes qui m’ont réconciliée avec la soul et le r’n’b

Mes oreilles ne supportent pas le r’n’b. Ma sœur m’envoie constamment de nouveau morceaux pour me convertir, mais rien n’y fait : je m’ennuie. Ce genre musical génère en moi autant d’émotion que l’écoute d’un vieux générique de Navarro.

J’ai toujours été plutôt fan de rock et de tout ce qui y ressemble. Malgré le fait que, comme tout le monde, j’ai trémoussé mon cul sur du Beyonce ou sur du TLC (No scrubs est l’hymne de ma secte féministe), j’ai toujours préféré un son de Queen ou d’Imagine Dragons à un titre de Ciara. Malgré ça, il arrive parfois que certains morceaux de r’n’b me touchent, m’émeuvent ou me donnent envie de danser jusqu’au lever du jour ! Petite sélection.

Kwabs, le r’n’b à l’anglaise saupoudré de pop

La première fois que j’ai entendu une chanson de Kwabs, j’étais au supermarché en train d’acheter les cinq fruits et légumes de ma journée. Quel ne fut pas mon étonnement quand je remarquais que cette musique réveillait en moi un tourbillon de folie… Une fois rentrée chez moi, je recherchais le titre et l’artiste du morceau pendant une heure en entrant des mots d’anglais approximatifs dans mon moteur de recherche.

Kwabs est un artiste anglais, révélé grâce à son titre Walk. Je ne saurais vous dire ce qui a fait la différence dans cette chanson. Elle suit la même rythmique qu’un morceau r’n’b de base, mais… Il y a ce truc un peu « pop » en plus, qui te donne envie de marcher comme si tu étais la star d’un clip lorsque tu l’écoutes dans la rue !

Emili Sande, la révélation

On ne présente plus Emeli Sande. En Angleterre, elle a été LA révélation r’n’b de 2012. La même année, elle a été longtemps en tête des ventes européennes avec son titre Next to me et a été élue « meilleure artiste féminine solo » lors des Brit Awards.

La voix puissante d’Emeli Sande m’avait vraiment séduite lors de la sortie de son premier album : c’était frais et différent de ce qu’on pouvait entendre en boucle à la télévision. Malheureusement, depuis 2013 personne n’a de nouvelles de la talentueuse artiste anglaise…

Corrine Bailey Rae et ses ballades soul

Les chansons de Corrine Bailey Rae m’ont accompagnée après bien des ruptures difficiles (écouter des chansons tristes après un chagrin d’amour n’est pas efficace, ne faites pas comme moi), au moment où ma seule occupation était de regarder le plafond en me demandant pourquoi la vie ? pourquoi la mort ? Pourquoi est-ce un enfoiré de première ?

Pourtant, les morceaux de Corrine Bailey Rae sont des chansons d’amour, douces et aériennes.

Son titre Like a star décrit le sentiment unique qu’est la sensation d’avoir trouvé l’élu•e de son cœur, l’unique personne qui semble être faite pour nous. Cette ballade soul émeut et transporte. Le titre est accompagné d’un très beau clip, simple et épuré, qui arrive à retranscrire les émotions de cette déclaration d’amour.

Natasha Bedingfield et sa voix éraillée

Même s’il s’agit plus de pop qu’autre chose, la voix soul et cassée ainsi que le rythme de diction parfois « rappé » de Natasha Bedingflied rapproche considérablement sa musique du r’n’b.

En 2009, la chanteuse anglaise (décidément) avait connu un certain succès en France avec sa chanson These words. J’étais tombée amoureuse de ses deux premiers albums avant qu’elle ne disparaisse des ondes françaises, comme beaucoup d’autres artistes talentueux…

Benjamin Clementine, le charisme incarné

Il est la classe. Voila.

En réalité, je ne peux décrire l’émotion qu’on ressent en écoutant Benjamin Clementine. Il est le genre d’artiste qui possède un charisme qui se retranscrit dans sa musique. Repéré en 2012 alors qu’il jouait dans le métro parisien, le chanteur anglais participa ensuite à de nombreux festivals où il fera découvrir son univers musical mêlant soul et lyrisme.

The weeknd, touche-à-tout bourré de talent

De son vrai nom Abel Tesfaye, The weeknd avait bien mal commencé dans mon cœur puisqu’il a été découvert grâce au rappeur Drake qui parla de lui sur les réseaux sociaux en 2011. La musique de cet artiste canadien est hypnotisante, mêle le hip-hop et le r’n’b en réussissant à faire transparaître des sonorités résolument rock !

En 2015, il participait à la bande originale du film Cinquante nuances de Grey avec le très sensuel Earned it.

À vous ! La soul, le r’n’b, c’est votre came ? Quel•le•s artistes vous ont fait changer d’avis sur un genre qui ne vous avait pas convaincu•e ?

À lire aussi : 10 morceaux de rap que même tes copines qui n’aiment pas le rap aiment

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Thedreaming
    Thedreaming, Le 9 avril 2015 à 22h02

    Benjamin Clementine !!! <3
    Et j'aime beaucoup Natasha Bedingfield aussi :)

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)