Ces artistes qui n’arrivent pas à finir leurs oeuvres

Kaamelott Résistance et Alexandre Astier, Game of Thrones et George Martin... Certains artistes créent des oeuvres qui finissent par les dépasser. Comment finir ce qui est devenu un véritable monstre ?

Ces artistes qui n’arrivent pas à finir leurs oeuvres

Initialement publié par Mircea Austen le 4 juin 2014

Kaamelott d’Alexandre Astier : celui qu’on n’attend plus

Lors de Japan Expo 2012 avait lieu une conférence d’Alexandre Astier. C’était aussi mon premier rendez-vous avec mon actuel petit ami. À ce moment-là, j’y croyais. Je croyais que mon petit ami resterait ce prince charmant des premiers jours, et je croyais qu’Alexandre Astier sortirait un jour la suite de Kaamelott.

J’étais jeune, pleine d’espoir. Je fus cruellement déçue.

À l’occasion de cette Japan Expo, nous avions pu visiter un stand d’exposition présentant des dessins et textes issus de ce qui devait former, sous forme de série TV sur M6, la suite de Kaamelott : Kaamelott Résistance, qui aurait raconté la façon dont les chevaliers cherchent à survivre et se battre contre la « dictature » de Lancelot. Les images étaient jolies, les textes plutôt mauvais, mais c’était suffisant pour la foule de fans venu-e-s en pèlerinage.

Il faut dire qu’Astier a su se créer une horde d’admirateurs apprenant par coeur les répliques de sa série TV et vouant un culte sans faille à son intellect. Sauf qu’en attendant, toujours pas de Kaamelott Résistance à l’horizon. Et ne parlons même pas des trois films censés achever son oeuvre arthurienne…

kaamelott résistance

Réaction légitime de fan

Alors oui, Astier veut prendre son temps et acquérir de l’expérience face à un projet qui lui prendrait 10 ans de sa vie. Mais en attendant il continue à s’investir au théâtre et au cinéma avec un beau succès, et surtout… ses acteurs vieillissent !

Le dernier épisode date de 2009, ses fans ont donc attendu déjà 5 ans, mais l’engouement sera-t-il le même lors d’un hypothétique retour dans 3 ou 4 ans ? J’en suis venue à me dire que cette suite de Kaamelott servait d’argument à Astier pour focaliser l’attention sur ses autres projets afin de ne pas se laisser écraser par son propre monstre. Il déclarait en juillet 2013 au Figaro :

« Si je ne peux pas faire Kaamelott maintenant, ce n’est pas grave; j’ai plein d’autres histoires à raconter. Il faut juste que je le sache. »

De façon plus terre à terre, comme le résume le site Première, des soucis juridiques au niveau des ayants-droits de l’oeuvre bloquent probablement le processus de remise à l’écran. Un texte fut publié par Astier lui-même sur Twitter avant d’être supprimé rapidement :

 « Pour Kaamelott, promis, vous saurez très vite si je peux faire la suite ou si je suis obligé de laisser tomber et… faire autre chose.

J’aime Kaamelott, j’ai la suite (et la fin) de l’histoire dans la poche, et je suis triste tous les jours que Dieu fait de ne pas être encore en mesure de la tourner. »

Depuis, pas de nouvelles. Depuis juillet de l’année dernière. Autant dire que je n’y crois plus vraiment…

Pour vous consoler vous pouvez toujours refaire nos tests pour savoir quel chevalier ou femme de Kaamelott, vous êtes ou encore tester vos connaissances avec notre quizz spécial répliques de Kaamelott !

Game of Thrones de George R. R. Martin : celui qui est dépassé

George R.R. Martin a commencé son oeuvre en 1991. Ca devait être une trilogie. Je vous laisse deux lignes le temps de rire un bon coup :

 

 

Voilà.

En version originale l’oeuvre se compose de 5 romans et d’un ensemble de nouvelles (Les aventures de Dunk et de l’Oeuf) dont l’action se déroule 90 ans avant les aventures de Joffrey et compagnie.

kaamelott résistance george martin

La comparaison est intéressante avec le travail de Tolkien, non pas tant sur le fond que sur la démarche : Tolkien a publié un roman pour enfants, Bilbon le Hobbit, une trilogie, le Seigneur des Anneaux, et un préquel, le Silmarillon. Ensuite, seulement, il s’est fait plaisir avec une tonne de nouvelles tellement incomplètes et difficiles à lire qu’on les appelle Contes et légendes inachevés.

Dans le cas de Martin, c’est l’oeuvre de base, la « trilogie », qui fit directement les frais de son imagination débordante. Pour notre plus grand plaisir, évidemment : l’imposante galerie de personnages, l’historique très dense et la maîtrise des différentes zones d’actions font le charme de cette oeuvre. D’ailleurs, si vous avez besoin d’un petit rappel, on vous a préparé un guide des personnages méconnus !

Le problème, c’est quand il s’agit de finir le chantier et de répondre enfin à la grande question : qui remportera le Trône de Fer ?!

George R.R. Martin a publié un tome en moyenne tous les 5 ans ; le dernier en date, A Dance with Dragons, étant sorti en 2011, nous sommes encore dans les temps. Bien que certains, ayant la sensibilité d’un vieux mammouth laineux, ne se privent pas pour lui faire remarquer qu’il n’est plus tout jeune et qu’il s’agirait de se grouiller un peu quand même…

C’est surtout que son oeuvre est tellement imposante qu’elle déborde de tout les côtés. Alors certes, la série a forcé ce bon vieux George à être un peu plus explicite, quitte à révéler aux scénaristes la fin de son oeuvre, mais il y a quelques temps il n’en déclarait pas moins :

« Mon idée de base était d’en écrire trois. J’ai rédigé l’histoire et elle a pris de l’ampleur. Je fais avec certaines choses, et parfois j’ai l’impression d’être loin de la fin. Pour l’instant j’en reste à sept tomes. Mais d’abord je dois finir le Livre Six. Revenez me voir quand j’en serais à la moitié du Livre Sept et peut-être que pourrai vous en dire plus. »

On se donne rendez vous au Livre Dix ? Vous pouvez en discuter sur le forum ou bien faire comme Sophie-Pierre Pernaut et dire non à la séance torture du lundi !

La Sagrada Família d’Antoni Gaudí : celui qui… ben qui est mort

Aussi imposante soit-elle la Sagrada Família de Barcelone n’est pas une cathédrale. Le Pape Benoit XVI l’a consacré officiellement au titre de Basilique en 2010, reconnaissant son statut de lieu de culte. Entre-temps, en 2005, elle a été classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Ce bâtiment impose d’autant plus de respect que ces reconnaissances lui ont été attribuées alors qu’il est inachevé. Depuis plus d’un siècle.

kaamelott résistance église

Le modernisme catalan, dont Gaudí est un des artistes les plus connus, donne à cette basilique des airs de construction folle : à chaque coin sur lequel se posera votre regard, un détail, une sculpture ou un ornement vous semblera presque décadent tant il est inutile. Pourtant tout ceci faisait bien partie des plans de l’artiste qui a construit la Sagrada Família comme une véritable poésie mystique dans laquelle tout est symbolique.

Pour construire un projet à la hauteur de son ambition, Gaudí a dû affronter un certains nombres de problèmes techniques, qu’il a résolus en faisant preuve d’audace architecturale, mais surtout des obstacles financiers : la Sagrada est uniquement le fruit des dons des visiteurs et de ses donateurs !

Plus marquant : Gaudí savait qu’il mourrait sans voir son oeuvre achevée. Aussi décida-t-il de construire en premier des parties monumentales, mais superflues, de sa basilique, afin de poser les bases d’un bâtiment gigantesque et de forcer le futur chantier à suivre sa vision même après sa mort.

Selon les estimations de l’architecte en chef actuel, Jordi Fauli, la Sagrada Família devrait être achevée en 2026 à l’occasion du centenaire de Gaudí, et ressembler à ça :

Naruto de Masashi Kishimoto : celui qui n’en finissait pas

Attention, cette partie va spoiler des éléments importants de l’intrigue de Naruto à venir dans les éditions françaises ! ! Passe ton chemin si tu n’es pas à jour !

Si comme moi vous avez connu les mangas grâce aux shonens (destinés originellement aux jeunes hommes) et que vos culottes Petit Bateau ont fait les frais des bellâtres nippons, vous avez dû lire au moins un tome de Naruto.

kaamelott résistance naruto

Une bien belle tête de gland

Sachez que ce manga continue toujours. Et que c’est bien naze. Pourquoi se forcer alors que Naruto existe depuis 15 ans et qu’on peut légitimement penser en avoir fait le tour ? Et ce sans parler de la franchise en anime qui fait se dissoudre votre cerveau plus vite que l’acide !

Sans avoir trouvé de réponse définitive, je me contenterai de préciser que Masashi Kishimoto est le deuxième mangaka le plus imposé au Japon en 2007. Voilà voilà voilà…

À sa décharge, son oeuvre peut être considérée d’avantage comme un bien de consommation que comme une démarche artistique : devant produire chaque semaine un nouveau chapitre, il est dépendant de l’accueil des lecteurs.

Concrètement, sa « production », comme celle des autres mangakas à succès, n’est pas pensée pour avoir une fin, au contraire : il faut toujours être capable de produire une suite si le succès est susceptible d’être au rendez-vous !

kaamelott résistance naruto 2

Mon personnage n’a aucun intérêt et sert juste de faire-valoir ! 

Pour ceux/celles qui seraient curieuses de savoir où en est le manga : Naruto est en train d’affronter le grand boss final grâce à Sasuke qu’il a convaincu grâce au pouvoir de l’amitié, qui lui a aussi servi pour vaincre tous les méchants intermédiaires.

Actuellement, il est toujours en pourparlers avec le gros vilain pas beau pour le convaincre… du pouvoir de l’amitié. Et à chaque chapitre sort une nouvelle attaque-ultime-spéciale-interdite. Voilà.

Et voilà, c’est la fin des spoilers !

How I Met Your Mother de Carter Bays et Craig Thomas : ceux qui ont uriné sur leur création

Attention, cette partie va spoiler touuuute la fin d’How I Met Your Mother ! Passe ton chemin si tu n’es pas à jour !

Il y a maintenant deux mois que Carter Bays et Craig Thomas ont pris mon âme et lui ont infligé trois fessées en public. Lentes. Humilitantes.

kaamelott résistance how i met

J’ai eu le temps de les voir venir, ces fessées. On m’avait prévenue. On m’avait dit « Si ça ressemble à un étron, si ça a l’odeur de l’étron, c’est probablement un étron ». Je suis une jeune femme éduquée, je connais le syndrome de Stockholm. Mais je n’ai pas voulu en reconnaître les symptômes, et jusqu’au bout j’aurais défendu cette bande de potes qui était devenue la mienne.

Tout est parti en vrille lors de ce fameux series finale qui a déchaîné l’Internet pendant de longues semaines. Aujourd’hui encore, la page Facebook du show est envahie de messages d’incompréhension :

kaamelott résistance facebook

« Je l’ai déjà dit et je le répète. La fin de cette série était une histoire d’amour encore pire que Twilight. »

kaamelott résistance how i met fin

« Chaque fois que j’ai envie de regarder la série depuis le début, je repense à sa fin, je me mets en colère et je finis par ne plus vouloir rien à voir avec ça. »

kaamelott résistance final

« Mon moment préféré dans la dernière saison c’est… Attendez… Je n’en ai aucun… Parce que c’était la fin la PLUS STUPIDE AU MONDE -___- »

Les deux compères ont tellement raté leur dénouement qu’ils en ont été réduits à promettre une fin alternative en DVD pour calmer la colère des fans, et que le spin-off How I Met Your Dad a dû être annulé.

Avoir du mal à boucler une série faute d’idées, c’est une chose. Mais trahir toute la construction de personnages qui avaient mis presque 10 ans à évoluer frôle le manque de respect.

Et voilà, c’est la fin des spoilers !

Ces quelques exemples montrent qu’il y a de bonnes et de mauvaises raisons de ne pas finir son oeuvre. Des raisons financières contre lesquelles on ne peut rien au manque d’inspiration qu’on ose pas avouer mais qui détruit tout sur son passage, il y a un gouffre…

Au contraire, lorsque l’oeuvre est tellement bien construite qu’elle commence à avoir son existence autonome et à déborder de partout, la façon dont l’auteur est lui-même dépassé est plutôt touchante, voire prometteuse ! À bon entendeur…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 39 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • La P'tite Poucette
    La P'tite Poucette, Le 25 février 2016 à 17h05

    Shael
    Ça a peut déjà été dis d'autres commentaires mais ..
    On en parle des âmes croisées de Pierre Bottero, du manga Nana ( mon cœur se brise un peu plus chaque jour), de pushing daisies, de Terra Nova ? :crying:
    Pour se qui est des Âmes croisées de Pierre Bottero, cela ne devait être qu'un tome unique, une passerelle entre le cycle d'Ewilan et L'Autre, et une nouvelle trilogie. Ce livre ouvre de telles possibilités dans le développement de l'univers de Bottero... C'est tellement frustrant... Et horrible... :crying:

Lire l'intégralité des 39 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)