ARTE met J.R.R. Tolkien à l’honneur

ARTE vient de lancer un nouvel épisode du cycle dédié à J. R. R. Tolkien !

Mise à jour du 29 décembre :

Tristesse et désarroi. C’est déjà le dernier épisode du documentaire « Sur les traces du Hobbit » diffusé sur Arte. Plus que 6 jours pour le découvrir avant que les aventures de nos amis en terre du milieu soient définitivement closes … Un chapitre 5 au top, pour ne pas changer.

Mise à jour du 21 décembre :

Les enfants, Noël approche. Et comment je sais que Noël approche ? Parce que les magasins sont plein à craquer de gens en retard pour faire leurs cadeaux ? Parce qu’il y a des sapins de Noël partout ? Parce que j’ai un calendrier ?

Non : parce que ARTE vient de diffuser l’avant-dernier épisode du documentaire dédié au fabuleux univers de J.R.R. Tolkien. Comme d’habitude, il est disponible en replay pendant 7 jours, ce qui est plus qu’assez pour s’en retourner suivre John Howe sur les traces du Hobbit – cette fois jusque dans la vallée du Rhin.

Mise à jour du 15 décembre :

Allez hop ! Le troisième épisode a été diffusé et il est disponible en replay pour 7 jours. Plus que deux et c’est tout fini (tristesse et désespoir)… Ne manquez pas ce fabuleux documentaire en cinq parties sur l’univers de J.R.R. Tolkien, accessible à tou•te•s, que vous soyez novice ou Hobbit accompli.

Mise à jour du 8 décembre (par Audrey Hepbrune) :

Le deuxième épisode de la série documentaire d’Olivier Simmonet À la recherche du Hobbit (sur 5 épisodes prévus) a été diffusé dimanche midi sur Arte et est d’ores et déjà disponible en replay, pendant sept jours. Il sera rediffusé samedi 13 décembre à 5h05 pour les lève tôt – couche tard! ( Vous pourriez le regarder en rentrant de la soirée Madmoizelle ).


Mise à jour du 3 décembre (par Audrey Hepbrune) :

Cette fois-ci, l’aventure dans l’univers de Tolkien continue sur Arte Creative, qui sort une mini Web-série intitulée Words of the Ring ! On s’intéresse aux langues élaborées par J.R.R Tolkien et en particulier au sindarin et au quenya parlés par les Elfes ainsi qu’au khuzdul, la langue des Nains.

J.R.R Tolkien est connu pour avoir « créé » de nombreux langages, dont le nombre varie selon la définition que l’on donne d’un langage. En effet, tout dépend des éléments que l’on prend en compte, comme les constructions grammaticales, le vocabulaire et le niveau de complexité/élaboration en général. Il est donc difficile de donner un chiffre exact, même si on peut considérer le sindarin et le quenya comme des langues à part entière.

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous conseille cet article très complet des sérieux rédacteurs de Tolkiendil.com : Combien de langues J.R.R Tolkien a-t-il inventées ?.

Pour en revenir à cette Web-série : au format court et au ton résolument fun, elle met en scène le jeune Thomas, occupé à s’initier aux langues de Tolkien qui remplacent désormais l’argot d’jeuns (ok il n’y a que les vieux qui disent « d’jeuns », mais bon j’suis pas une boloss et c’mon article vazy). Son apprentissage est mis en scène dans ces épisodes garantis zéro prise de tête !

30 novembre 2014 – mise à jour par Sarah Bocelli

Vous l’avez attendu, le voici : le premier épisode du documentaire À la recherche du Hobbit est en replay sur le site d’Arte ! On y commence une longue quête pleine de nostalgie en suivant le dessinateur John Howe en Nouvelle-Zélande, avant de partir sur les traces de Tolkien dans la ville d’Oxford, où celui-ci a passé le plus clair de sa vie.

De médiévistes anglais qui parlent mieux français que vous aux plus beaux paysages rêvés de la Terre du Milieu, les décors imaginaires prennent vie sous nos yeux.

C’est le chemin qu’emprunte donc John Howe, qui a dessiné la plupart de ces décors pour les films de Peter Jackson, afin de partir à la recherche de cet individu mystérieux qu’était J.R.R. Tokien – à la recherche du Hobbit :


Alors, qu’as-tu pensé du premier volet du reportage d’Arte ? Viens en discuter dans le forum !

Article du 30 octobre 2014

Le Hobbit, la saga de films inspirée de l’oeuvre de l’écrivain J.R.R. Tolkien, touche bientôt à sa fin, puisque le 3ème et dernier volet sortira en salles le 10 décembre prochain.

À cette occasion, et pour faire patienter un peu les inconditionnels de l’univers de la Terre du Milieu, la chaîne Arte va diffuser une série de reportages qui partiront sur les traces de l’oeuvre d’un des écrivains les plus connus au monde !

JRR-Tolkien

Beau gosse ou bien ?

Chaque midi, à partir du 30 novembre, tu pourras donc traquer les contes et légendes qui ont inspiré Tolkien, d’Oxford à la forêt de Brocéliande en passant, bien sûr, par la Nouvelle-Zélande. Les reportages, basés sur les récits de l’auteur, ont été réalisé par Yannis et Alexis Metzinge, deux frères fans de l’univers du Hobbit et du Seigneur des Anneaux.

Je sais pas toi, mais moi j’ai hâte !

À lire aussi : Le Hobbit : La bataille des 5 armées a sa bande-annonce finale

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 11 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Jane Cassel
    Jane Cassel, Le 3 décembre 2014 à 16h57

    Lewis et Tolkien dans le même club littéraire ? Trop de swag là :halp::halp::halp:

Lire l'intégralité des 11 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)