L’arbre aux 40 fruits de Sam Van Aken

Cet arbre fruitier est un peu particulier : il ne produit pas un, mais quarante fruits différents. D'où les différentes nuances de rose dans ses fleurs !

L’arbre aux quarante fruits a été réalisé par l’artiste Sam Van Aken. Il a cultivé différents arbres fruitiers, puis il a récolté et intégré des greffons de ces arbres sur une même racine. Le résultat ? Cet arbre fascinant, à la floraison féérique.

Cette photo est une projection imaginaire, mais plusieurs arbres aux quarante fruits existent. Chacun est unique, puisque le processus de création est aléatoire, et dépend des greffons utilisés.

Ils sont présentés dans la galerie de photos de l’artiste. Voici par exemple l’arbre 75.

Sam Van Aken explique sa méthode lors d’une conférence TED :

Plus de curiosités sur madmoiZelle :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Wee Umi
    Wee Umi, Le 23 août 2014 à 20h25

    On en parlait l'autre jour avec ma famille, et donc les 40 fruits seront difficiles à avoir vu que ce sont principalement les pruniers qui supportent les greffes multiples... et donc ça ferait un prunier de 40 greffes de prunes différentes, au mieux 8)

    Mais s'ils y arrivent... bah ça sera jamais comme ça, vu que les greffons devraient tous fleurir en même temps, et sachant que peu de variétés sont en accord, ça s'avère d'autant plus compliqué qu'on se retrouverai avec un arbre disparatement fleuri :°

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)