En Arabie Saoudite, des femmes ont été pour la première fois élues aux municipales

Les femmes ont enfin le droit de vote en Arabie Saoudite. Elles ont massivement voté pour leurs premières élections municipales, et certaines d'entre elles ont été élues !

Mise à jour du 14 décembre 2015 — Eh bien, ça y est, les femmes en Arabie Saoudite ont enfin pu voter pour la première fois, aux élections municipales… et surtout, au moins 14 d’entre elles ont été élues !

Alors certes, il faut remettre les choses dans leur contexte et cela incite à modérer sa joie : les femmes représentent moins d’1% des élu•e•s aux conseils municipaux, lesquel•le•s ont des pouvoirs limités. Mais elles se sont massivement portées aux urnes, car environ 80% d’entre elles sont allées voter — un taux de participation bien plus haut que celui des hommes !

Enfin, la persévérance des candidates est à admirer car la campagne n’a pas été facile pour elles : elles n’ont par exemple jamais pu rencontrer les électeurs masculins face à face… Il s’agit donc d’un petit pas, mais qui emmène l’Arabie Saoudite dans la bonne direction.

Article initialement publié le 25 septembre 2015 — En Arabie Saoudite, les femmes sont autorisées à voter et à se présenter aux élections depuis 2011, par une loi du roi Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud. Mais c’est le 12 décembre 2015 qu’elles vont exercer ce droit pour la première fois ! Elles voteront donc pour les élections municipales.

À lire aussi : Les droits des femmes dans le monde : Citoyennes !

Pour l’instant, au moins 70 femmes ont annoncé être candidates à ces élections. 80 de plus comptent s’engager en tant que managers de campagne et participer à l’organisation des élections.

Jamal Al-Saadi, l’une des premières femmes à recevoir sa carte d’électrice, explique lors d’une interview à la Saudi Gazette :

« La participation des femmes saoudiennes aux élections municipales en tant que votantes ou candidates était un rêve pour nous. Ce changement donnera la capacité aux femmes saoudiennes d’avoir leur mot à dire dans la prise de décision. »

Sur les 1 263 bureaux de vote ouverts à travers le pays, 424 seront dédiés exclusivement aux femmes. En effet, en Arabie Saoudite, hommes et femmes sont séparés pour toutes activités.

À quand le droit de sortir non accompagnée d’un membre de la famille, ou simplement la suppression de l’obligation de porter le jilbab ?

Quant à vous, n’oubliez pas d’aller voter aux prochaines élections régionales en 2015 !

À lire aussi : « No Woman No Drive », le reggae féministe saoudien

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 18 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Le_lA
    Le_lA, Le 28 septembre 2015 à 19h30

    @Maud Kennedy non, j'oublie pas... mon copain est là-bas au moins 4 mois par an... (il a développé une certaine haine pour un type de fringue bizarrement)
    néanmoins, dans certaines villes (uniquement) il commence à voir des petites avancées en faveur de la liberté pour les femmes. et mine de rien, l'ancien roi sur sa vieillesse commençait à libérer les femmes (notamment avec le droit de vote et la possibilité pour certaines femmes de travailler). l'ancien roi ou le conseiller de l'époque... on sait pas trop.

Lire l'intégralité des 18 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)