Noteo, le site qui « note » tes produits

Noteo, le site qui « note » tes produits
Pour en savoir un peu plus sur ce que tu consommes, tu peux t'aider de Noteo : un site mais aussi une application qui permettent de voir les produits sous un angle différent !

mathild3, une madmoiZelle, m’a contacté pour me parler de Noteo, un site qui selon elle pouvait m’intéresser… Autant dire qu’elle avait tapé dans le mille ! Noteo permet de décrypter les produits, qu’ils soient de beauté, d’hygiène, d’entretien… mais aussi l’alimentation. Un outil pour consommer différemment, sans s’arracher les cheveux au magasin.

noteo Noteo, le site qui note tes produits

Noteo, c’est quoi ?

Un site qui « note » les produits. Rien à avoir avec des notes du type « Ça sent plus le pâté en croûte que le lilas, je suis déçue », mais établies selon 4 critères :

  • la santé : si un produit va contenir des substances mauvaises pour la santé ou non
  • l’impact sur l’environnement : si le produit pollue ou non
  • l’impact social : labels équitables, droit des travailleurs…
  • le budget : si le produit vaut le coup au litre, par exemple.

Les notes sont attribuées non pas par les consommateurs mais par des experts, qui évaluent le tout de manière objective. Bien entendu leur notation est basée sur un système objectif : l’essentiel n’est pas de valoriser telle ou telle marque, mais de pouvoir donner à chaque consommateur un point de vue rapide et honnête. Certaines se soucieront avant tout de l’aspect écologique, les autres sur l’impact « santé »… chacune sa façon d’utiliser Notéo.

Comment utiliser Notéo ?

Tu peux t’en servir sur le Net, ou avec ton smartphone.

Sur le Net : il te suffit de taper le nom de ton produit dans le moteur de recherche du site et si tu as de la chance, celui ci est référencé. Tu vois direct les notes en vert, orange ou rouge (bien ou pas bien du tout, en gros). Pratique par exemple avant un achat cosmétique.

Sur smartphone : l’application vous donne les infos sur le produit, dont vous scannez le code-barre directement dans le magasin. Pratique ? Oui et non… Si vous faites ça pour tout, vous passez environ 8h30 au Carrefour, et vous terminez enfermée par erreur pour toute la nuit.

Avantages/Inconvénients

Pour moi, Notéo est un bon site, mais il présente, comme tous les service de ce genre, aussi bien des qualités que des défauts…

Avantages :

  • Un point de vue super clair sur ce que tu veux, et ce du premier coup d’oeil. Pas mal pour celles qui sont incapables de déchiffrer les étiquettes.
  • C’est gratuit ! Et ça fait plaisir. Être bien informée sur les produits que nous consommons ne devrait pas être un luxe.
  • C’est très pratique pour les produits de beauté : tous les ingrédients peuvent sembler barbares, polluants… un peu de décryptage ne fait jamais de mal.

Inconvénients

  • Pour l’alimentation, je trouve ça un peu compliqué. Autant tu n’achètes pas un shampoing tous les trois jours, autant scanner tous les paquets de gâteaux du rayon… ça peut très vite prendre le chou.
  • Beaucoup de produits de beauté présents ne sont plus vendus : une petite mise à jour ne ferait pas de mal !

En bref, Notéo est un bon outil pour mieux consommer et surtout s’informer, avec selon moi un aspect plus ludique et pratique en beauté. Si vous voulez vérifier l’impact de vos petits suisses, ou la toxicité de votre après-shampoing, direction noteo.info !

Tous les articles Beauté , Bien-être , Miam
Les autres papiers parlant de Application smartphone , Cuisine , Nourriture , Soins pour le corps , Soins pour le visage , Soins pour les cheveux
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Suomi
    Suomi, Le lundi 7 janvier 2013 à 19h59

    Je viens d'aller voir et j'aime beaucoup. En revanche, ça fait juste un peu flipper la note santé parce qu'on se rend compte que la plupart des cosmétiques ne sont pas super de ce point de vue.
    Et ma lessive c'est la meilleure dans tous les classements :rockon:

    Edit : je cherchais un bon mascara parce que le mien est très irritant. Et le meilleur est une marque pas chère du tout en vente chez Lidl... Comme quoi !

  • Lizik
    Lizik, Le mardi 8 janvier 2013 à 14h08

    Le concept est super, le résultat l’est un peu moins à mongoût malheureusement!
    Je travail dans une association en éducation à l’environnementet on travail actuellement sur une anim alimentation/consommation. Quand j’ai lu votre article, j’ai limite sauté de joie en me disant que ça pourrait nous aider ce genre de chose, que ce soit pour le boulot mais surtout dans ma vie de tout les jours en tant que consommatrice.
    Mais ce site, il ne serait pas un peu…bidon ?

    Le premier produit que j’ai voulu voir, c’est le fameuxnutella, qui en ce moment fait parler beaucoup de lui pour l’huile de palme qu’il contient. Première constatation : il y a plusieurs fois le produit nutella, pris parfois en photo de manière parfois amateur, et pourquoi retrouve t’on ce produit une dizaine de fois avec des notes différentes(globale ou bien sur chaques caractéristiques)? (en plus un 5.7 pour nutella, je beau avoir un gros faible pour nutella et que rien ou presque ne peut remplacer son goût excquis, ce produit est loiiiin de pouvoir prétendre à des notes de 5.8 pour l’environnement et 4.8 pour la santé, faut pas nous prendre pour des buses !). Il en va de même pour le Coca cola. J’ai même trouvé un parfum noté 9/10 !!!! wtf ?  Bref c’est pour moi un signede médiocrité du site…

    Qui note donc ces produits ?On dirait un peu de l’amateurisme sur ce coup là. Et quels sont les critères réels pour évaluer ce produit, ce n’est expliqué qu’à demi-mot malheureusement. Et comment mettre une note « santé » sur la simple base du listing des ingrédients écrits sur l’étiquette. Malheureusement ces étiquettes ne sont pas transparentes, il faudrait donc faire des analyses avant d’attribuer une note réelle. C’est un peu « simpliste » si je peux me permettre.
    Maintenant passons au point positif du site (parce qu’ilne faut pas mettre de la mauvaise foi partout, je vais être un peu optimiste): c’est tout de même une bonne initiative. Bien que cela me paraisse un peu douteux sur certains points, ça permet globalement de savoir où se situe le produit dans la masse et de pouvoir un minimum orienter notre consommation.

    Autre point positif : les alternatives proposées. Ouiparce qu’on sait tous que nutella ou coca c’est pas le top dans tous les domaines, on a du mal a s’en passer pauvre petit consommateur que nous sommes ! Et allez trouver du coca bio en supermarché….

    Le site part donc d’un bon principe et peut nous aider unpeu quand on ne sait pas vraiment lire les étiquettes (ce mic mac de truc assez incompréhensible !).
    Mais faites attention, ne vous cantonner pas à ces notes si vous voulez réellement choisir de bons produits.

  • Sweetberry
    Sweetberry, Le mercredi 9 janvier 2013 à 11h36

    Dans le même genre (mais juste alimentaire), il y a Shopwise

  • Noteo
    Noteo, Le vendredi 11 janvier 2013 à 17h16

    Noteo passé au crible par Mademoizelle et seslectrices ! Merci pour vos commentaires qui nous donnent l’opportunité d’améliorer nos services.

    En lisant vos retours, Isabelle, Emmanuelle et moi-même, souhaitons vousapporter quelques infos supplémentaires. 
    Alors je me lance !

     

    Concernant les notes accordées aux produits, on peut effectivement avoirquelques surprises, avec des résultats positifs et négatifs.

    Mais la méthodologie est approuvée et vérifiée par un comité d'expertindépendant. Il a validé l’ensemble de nos méthodes de calcul. Ce qui donne à Noteo, la légitimité pour noter les produits que nous consommons tous les jours. 
    Noteo a aussi fait le choix de proposer un service qui est au plus près dela réalité des rayons. Lorsque vous naviguez sur le site, il arrive que Noteo affiche un produit et ses déclinaisons. Exemple, la pâte à tartiner en 250g, 500g et 1Kg.

    En revanche, lorsque vous scannez un code-barres, l’appli vous retourne le bon produit, et pas un produit générique.

     

    Ce sont des choix que notre équipe a fait avant de sortir, études conso à l'appui.Mais rien ne vaut les retours utilisateurs en live, pour faire évoluer Noteo et être au plus près de vos attentes.

     

    Du coup, avez-vous modifié certaines de vos habitudes? 

     

    @ZuutAlors as tu finalement changé de mascara?

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)