Les QR Codes sur Messenger et autres nouveautés signées Facebook

QR Codes et statuts voués à disparaitre : voici les prochaines nouveautés de Facebook !

Les QR Codes sur Messenger et autres nouveautés signées Facebook

Hey, vous avez installé la dernière mise à jour de Messenger, l’application de messagerie de Facebook ?

Non, je ne parle pas des nouveaux smileys. D’ailleurs, je les trouve canon et autour de moi je suis bien la seule. Mais ça, à la limite on s’en fiche un peu, parce qu’il y a aussi des nouvelles fonctionnalités un peu plus cachés. Ça tombe bien, j’aime bien découvrir de nouvelles choses.

nouveaux smileys

Ma passion dans la vie : envoyer des émoticones coeur de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel aux gens que j’aime

À lire aussi : Facebook nous aurait caché une autre boîte de réception (et on peut y accéder !)

Les QR Code sur Messenger

Messenger a actionné des QR Codes pour retrouver plus facilement vos contacts (merci à Konbini pour l’information). Le code marche comme celui sur SnapChat : il est personnel et vous pouvez scanner celui des gens que vous rencontrez.

Pour utiliser la fonction, rendez-vous dans l’onglet avec la liste de vos contacts et cliquez sur « Scanner le code Messenger ». Vous pouvez avec cet outil cherchez le code de vos voisins ou montrer le votre en cliquant sur l’onglet « Mon code ».

facbeook qr code

Pour tout vous dire, quand j’ai découvert ça, ça m’a fait de belles jambes. Il faut dire que j’ai à peu près trois ans de retard sur chaque nouvelle tendance émergente. Mais en vrai il y a une véritable utilité à ce code ! Exemples pratiques…

  • L’inconnu•e en soirée

Vous rencontrez quelqu’un, vous projetez de vous retrouver pour boire une grenadine et au moment de vous quitter, la personne vous dit de l’ajouter sur Facebook. Elle s’appelle Pierre Martin ou Émilie N’Guyen. Oups, il y a plus ou moins 12 000 personnes nommées comme cela en France.

En revanche, cette personne n’a qu’un seul code.

  • L’utilisation professionnelle

Vous avez des cartes de visites et/ou un CV car vous êtes un•e personne tout à fait swag. Si les recruteurs ont la flemme de vous chercher sur Facebook ou de taper les dix chiffres de votre numéro de téléphone, vous pouvez leur offrir la possibilité de scanner votre code pour vous dire :

« Hey, ça te dit un p’tit entretien d’embauche ? »

  • L’utilisation professionnelle bis (du côté des entreprises)

Une entreprise propose de les contacter pour le service après-vente. Comme elle est jeune et dans le vent, elle propose de passer sur Facebook.

En proposant de scanner directement un code sur leur emballages ou publicité, pas besoin de galérer pour la contacter. Surtout quand il s’agit d’une énorme société qui a plusieurs pages selon le pays.

Facebook encore et toujours, novateur !

Ce code n’est pas la seule nouveauté du géant d’Internet. Selon le site The Next Web, Facebook prépare une nouvelle fonctionnalité (qui existe déjà sur le territoire américain). Elle permettrait de publier un statut n’apparaissant pas sur votre profil mais uniquement dans le fil d’actualité de vos amis et dans les recherches.

Le message disparaîtrait après un certain temps… Enfin : « disparaître » — on parle de Facebook.

Konbini parle également d’une autre fonctionnalité permettant d’envoyer une notification à vos ami•es sur cette nouvelle publication. Le but est ainsi d’éradiquer les commentaires où des gens taguent l’ensemble de leurs ami•es pour être certains qu’ils/elles voient le post !

Alors, ça donne envie ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Zaytoun
    Zaytoun, Le 10 juin 2016 à 5h17

    @Anouk Perry Moi aussi je trouve les nouveaux emoticones trop jolis !
    Et j'aime bien toutes ces nouveautés (j'aime bien la nouveauté en général.. héhé). :taquin: (Honnêtement facebook c'est tellement une idée de génie, ça pourrait être un outil incroyable si c'était pas utilisé à des fins d'informations par les firmes internationales et autres gouvernements. Si yavait pas le côté "espionnage de masse" quoi.)

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)