Appel à témoins ! Vie professionnelle

La vie professionnelle, on en parle ? Quelle voie as-tu choisie ? Comment as-tu concrétisé ton projet professionnel ? Au quotidien, comment ça se passe ?

Appel à témoins ! Vie professionnelle

Dans le cadre d’une rubrique portant sur les différents métiers et univers professionnels, je cherche des jeunes femmes, prêtes à témoigner. On se rencontre (ou on se Skype ou on se téléphone), et tu me racontes ton parcours, ton quotidien professionnel, l’ambiance de travail, les perspectives d’évolution, les obstacles que tu rencontres ou que tu pressens.

Quels métiers ?

Tous ! Tous les secteurs, tous les emplois. L’idée est d’aborder un maximum de secteurs d’activité différents, d’explorer différents univers professionnels.

Quelles conditions ?

Être une femme ! On se posera des questions sur le sexisme dans l’univers professionnel, donc je cherche des jeunes femmes uniquement, pour qu’on puisse parler de ressenti.

Exception : si tu es un jeune homme exerçant une profession stigmatisée “féminine”, on peut explorer des problématiques similaires. (Notamment si tu es accoucheur par exemple, (“sage femme” ?), ou si tu travailles en contact avec des jeunes enfants. Mais pas si tu es pédiatre par exemple, c’est assez courant.)

Autre condition : ne pas être en stage. Être stagiaire ou être sous contrat de travail ne confère pas le même statut dans l’entreprise et ce même si vous y faites les mêmes tâches… Mais également parce que je cherche des jeunes professionnelles ayant déjà une certaine expérience, pour qu’on puisse prendre du recul sur le chemin parcouru.

De quoi va-t-on parler ?

L’entretien se déroule en 3 parties :

  1. Ton parcours : quelles études, quel cheminement as-tu suivi pour en arriver à exercer ta profession ?
  2. Ton métier : au quotidien, que fais-tu concrètement ? Qu’est ce qui te plait dans ce métier ? Quelles en sont les principales difficultés, les obstacles ?
  3. Ton environnement professionnel : est-ce que c’est plutôt facile / difficile / neutre d’être une femme dans ce milieu ? Pourquoi ? On parlera plafond de verre, processus de recrutement, stéréotypes de la profession, préjugés, discrimination.

Est-ce qu’on peut rester anonyme ?

Absolument. Si tu travailles dans un “petit univers” et que tu ne souhaites pas être identifiée / reconnue, on peut passer en mode ninja. D’ailleurs si j’ai plusieurs candidates pour une même profession, il n’est pas exclu de croiser les différents témoignages dans un seul article, et de faire une “table ronde” plutôt qu’un entretien.

De plus, je te fais relire mon article avant de le publier. De cette façon, je m’assure qu’il n’y a pas eu de malentendu, que je n’ai pas déformé tes propos. Et je prends tes critiques et commentaires en compte, cela va de soi.

L’objectif de la rubrique

Pour toutes celles qui hésitent à choisir leur voie, pour toutes celles qui peuvent se sentir un peu isolée dans celle qu’elles ont choisie, cette rubrique vise à fournir des témoignages.

Je propose la trame d’entretien parce que j’ai été dans la peau de celle qui se cherche une voie, de celle qui débarque et découvre un environnement professionnel inconnu, dans la peau de celle qui apprend un métier qu’elle ne connaissait pas avant de l’exercer.

Dans certaines entreprises, les nouveaux embauchés ont un parrain et/ou une marraine, pour expliquer les codes, désamorcer les incompréhensions. Mais pour tous-tes les autres, l’univers professionnel est parfois une jungle. Et être une femme dans un monde d’hommes ne fait qu’alourdir le handicap de la jeunesse.

Alors pour rééquilibrer la balance, on vous propose une série de portraits-témoignages sur le monde du travail.

Volontaires… Un pas en avant !

  • Tu travailles dans les cuisines d’un grand restaurant ?
  • Tu es associée dans un Cabinet d’avocat ?
  • Tu exerce un poste à responsabilité dans la fonction publique ? Dans la fonction publique territoriale ? Dans l’armée ? Dans la Défense ?
  • Tu es élue ? (et c’est ton unique activité ?)
  • Tu es ingénieur-e dans l’industrie ? Dans le bâtiment ?
  • Tu as créé ton entreprise / tu es auto-entrepreneuse ?

… Et ce ne sont que des exemples.

Hôtellerie/restauration, commerce, justice, industrie, génie civil, recherche (toutes les recherches), santé, conseil/lobbying, etc… Tous les secteurs d’activité nous intéressent !

Me contacter : mariecharlotte[at]madmoizelle.com

Dis moi qui tu es, quelle est ta profession / ton secteur d’activité, et je prendrai contact avec toi !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire