Dans l’appart’… d’Elise, étudiante en anglais à Rennes !

Cette semaine, direction l'ouest de la France, à Rennes, pour rencontrer Elise, étudiante en LLCE Anglais !

  • Quel est le pedigree de ton appartement (lieu, taille, loyer) ?

Il fait 26m² et est très haut de plafond, du coup il a l’air encore plus grand ! Je suis en plein centre de Rennes, juste à côté de la fameuse rue de la Soif… mais vu que j’habite en face d’un petit parc, j’ai quand même un sacré filtre sur le quotient « gens bourrés sous ma fenêtre » (par contre j’ai quand même l’option « percussionnistes africains qui jouent jusqu’à 1h du matin »). C’est une vieille maison qui a été réhabilitée en appartement, il n’y a pas de double vitrage, mais un plancher bruyant, des murs pas très isolés… Donc beaucoup de bruit !

Le loyer est de 390€ sans les charges, c’est un peu cher mais vu que je le paye avec mon copain ça va.

Il est loin d’être parfait mais il faut dire que j’ai eu de la chance de le trouver. Le CROUS m’ayant abandonnée à 4 jours de ma rentrée sur Rennes, je me suis retrouvée à la rue (enfin bon, à l’hôtel avec maman)… Heureusement, après avoir harcelé toutes les agences immobilières de Rennes, ma mère a trouvé cet appartement, qui n’était même pas encore sur le marché. Je peux vous dire qu’on a pas hésité longtemps après l’avoir visité !

  • Si tu devais décrire son style en un mot ?

Mmmmh, « chargé » ? C’est ce que mes amis me disent quand ils viennent, mais personnellement je le trouve plutôt vide comparé à ma chambre d’ado ! C’est vrai que y en a un peu partout : j’adore amasser des affaires. Là, je commence à manquer de place (salut toi, bibliothèque qui déborde)…

Sinon je dirais « coloré » : c’est un peu ma philosophie de vie. Je déteste les murs vides et les décorations minimalistes, j’ai envie d’y mettre du bazar à chaque fois!

  • Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?

Il est très bien placé, lumineux et haut de plafond. Il y a une petite baignoire, ce qui permet de prendre des mini-bains sans trop culpabiliser pour la planète (promis, je n’en prends pas souvent). La vue donne sur un petit parc en face, du coup je n’ai presque aucun vis-à-vis. Les toilettes sont séparées de la salle de bain (si si, je vous jure, c’est important !) et il y a une bibliothèque incrustée dans le mur (ça aussi c’est important).

Par contre il est très mal isolé donc on entend tout : les voisins du dessous, les voisins d’en face, les voisins du dessus, les gens qui passent dans la rue, la sonnerie du collège un peu plus loin… Le loyer est un peu cher, et les charges sont assez conséquentes puisque le chauffage est au gaz. Le lino est un peu moche aussi, mais ça on fait avec.

  • Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !

Un mobile fait-main avec des grues en origami ! Nous l’avons confectionné pour le mariage de ma sœur qui voulait mille grues en papier pour sa décoration. Elle avait lu qu’une croyance japonaise disait que si on avait mille grues à un mariage, celui-ci serait heureux. Toute la famille a plié du papier sans compter pendant des mois, pour qu’au final on finisse avec bien plus que mille grues ! On a pu faire des mobiles, des guirlandes, placer les gens avec leurs noms dessus, en mettre absolument partout…

Sinon j’ai la plus petite salle de bain du monde et un pin’s de Philippe Risoli dont je suis plutôt fière —même si on ne peut pas vraiment dire qu’il fasse partie de la déco.

  • Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?

Mis à part accrocher mille et un trucs un peu partout… J’ai bien ma guirlande de zines, mes photos instax collées un peu partout, mon ruban de machine à écrire mais surtout les créations en perles Hamas de mon copain collées aux murs ! Mon préféré c’est le Professeur Layton, mais j’adore aussi le petit Boo sur l’interrupteur car il est phosphorescent.

  • Un gros craquage de  portefeuille ?

Non, je n’ai acheté aucun meuble puisqu’il viennent tous de mon ancienne chambre. Ma déco est plutôt basée sur des choses récupérées ou des trucs qui ne coûtent rien (ou presque).

Je pense que le plus cher c’est le meuble Ikea vert qu’on a acheté pour pouvoir ranger les affaires de mon copain, il a coûté environ 40€.

  • Des petites manies en matière de déco ?

Des photos collées aux murs, des références cachées un peu partout, et des boîtes. PLEIN de boîtes.

  • Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?

Je vis presque dans mon lit : je lis dedans, je travaille dedans, je grignote dedans, je glande dedans… Il est si confortable avec ses plaids et ses coussins ! Même si les peluches prennent pas mal de place aussi.

  • Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?

J’écoute des tonnes de trucs différents, mais je pense que la bande-son originale de cet appart reste pour moi l’album Hobo de Charlie Winston. Et plus particulièrement, cette chanson :

  • As-tu des projets de déco/travaux ?

Non car je dois laisser l’appart’ dans quelques mois. Je pars en Erasmus ! Peut-être passer un coup de peinture blanche avant de partir, pour cacher les taches des fuites d’eau de la salle de bain…

  • Question bonus : si ton appart’ était un animal, il serait

Elmer l’éléphant ! Parce qu’il est haut, tout coloré et qu’il entend tout avec ses grandes fenêtres…. (je vous ai déjà dit qu’il était haut de plafond ?)

Pour participer à la rubrique « Dans l’appart de… », il suffit d’envoyer un mail à amelie.mouronval@gmail.com avec « viens voir chez ouam » comme objet (phrase non contractuelle). Nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour prendre les photos et répondre aux questions. Attention, tu dois habiter à Paris, car (malheureusement) je ne me téléporte pas encore.

Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu et en format paysage à envoyer à la même adresse ! Tu peux aussi participer à la petite vie du topic Montre-nous ton chez-toi sur le forum (si tu es pas encore inscrite, c’est par là) !

Big up
Viens apporter ta pierre aux 20 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Kucsulain
    Kucsulain, Le 7 mai 2015 à 0h06

    @Eryk Ton appart' est .. génial ! Je vis aussi à Rennes ( Breizh en force :rockon: ), la description de la rue me dit quelque chose mais si tu pouvais éclaire ma lanterne sur où exactement, tu serai aussi merveilleuse que ton appart'.

Lire l'intégralité des 20 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)