Dans l’appart’ d’Agathe, étudiante en Lettres Modernes à Nantes

Agathe et son appartement très bien rangé vous donnent rendez-vous à Nantes !

  • Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ? (étude, job, métier) 

Aloha ! Je suis Agathe, j’ai 20 ans, je suis étudiante en Lettres Modernes et j’adoooore voyager, la littérature, la mode, la déco, l’art et les « trucs de filles ».

Je me débrouille pour faire le maximum de choses à côté de mes études, je croque la vie à pleines dents et je travaille en free-lance pour les relations presse d’une start-up nantaise de cookies : MAMM COOKIES. Miam !

  • Quel est le pedigree de ton appartement (lieu, taille, loyer) ?

Situé en plein coeur de Nantes, c’est un joli deux-pièces de 32m² au 4ème étage (ça fait les cuisses !), trois fenêtres en tout, parquet avec une belle hauteur sous plafond, très bien pensé avec un grand dressing, une cheminée en marbre et une baignoire dans la salle de bain. Il est super lumineux et possède deux balcons : UNE PERLE!  De plus, le loyer n’est « que » de 430€ par mois.

  • Si tu devais décrire son style en un mot ?

Sans aucun doute : « GIRLY ». Mes icônes féminines y sont assez présentes d’ailleurs : Marilyn Monroe, Romy Schneider, Jane Birkin, Audrey Hepburn sont un peu partout… Une vraie ode aux femmes pleines de personnalité !

  • Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?

Marrante cette question ! Partant en Erasmus à Istanbul l’année prochaine, je vais devoir quitter mon appart d’amouuur dans trois mois et je le fais déjà visiter. J’avoue que j’ai du mal à rester objective : je l’ADORE. Le voisinage est cool, ma voisine d’en dessous est vraiment sympa (Leslie, si tu passes par là, coucou), le quartier est top…

Ses inconvénients : il est fissuré de partout, la façade de l’immeuble menace de s’effondrer et il se situe au-dessus d’une boîte de nuit… Heureusement que j’adore le bruit et l’animation ! Sinon, il est PARFAIT, vraiment agréable à vivre et grand. Il y a toujours du monde chez moi : même quand je ne suis pas là, je prête les clés aux bonnes copines.

  • Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !

Hum je dirai une carte postale sépia, d’époque, agrandie et encadrée. C’était la villa de mon arrière-grand-mère sur la plage de Trouville en Normandie. Mais toute la famille a récupéré cet agrandissement (j’ai seulement le cadre originel). Pour l’anecdote, le film Les Yeux Jaunes des Crocodiles a en partie été tourné dans cette maison.

Il y a aussi cet assemblage de cadres au-dessus de mon lit, plein d’inspirations et de phrases qui me parlent, de leitmotiv, de mantras pour avancer dans la vie que j’ai sélectionnés et encadrés.

  • Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?

Fière, je ne sais pas… Mais je suis particulièrement fan de déco et de bricolage ! En revanche, je ne suis pas super patiente et mon budget est limité. En tous cas, décorer et personnaliser son appart avec pas grand-chose, c’est possible !

Il y a plein de petits DIY dans mon appart. Si vous ne savez pas comment habiller un mur blanc, un lai de papier cadeau fait très bien l’affaire! Il y en a de très beaux. Le mien vient de chez l’ami suédois… Il y a aussi cette tête de cerf en carton recouverte également de papier cadeau ! Attention, c’est long à faire : j’ai cru m’arracher les cheveux.

Sinon, il y a ces petits lapins façon origami, fabriqués pour Pâque à base de serviettes en papier : c’est rapide et mignon. Il y aussi cette vieille fenêtre dans mon couloir. Elle provient d’un bâtiment de ferme rénové, à la campagne, chez mes grands-parents… Je l’ai transformée en miroir ! Enfin, il y a ces trois pendules IKEA accrochées sur mon mur : à l’heure de Nantes (où je vis), d’Istanbul (où je vais) et de Papeete (pratique pour les Skype avec ma filleule à l’autre bout du monde). Ce ne sont pas vraiment des DIY mais de petites idées sympas.

  • Un gros craquage de portefeuille ?

Non, pas vraiment.

Il y a le miroir vénitien dans ma salle de bain mais on me l’a offert (merci Océane !). Sinon, il y a surtout des choses précieuses au niveau sentimental. Je préfère voyager ou me faire des petits plaisirs au quotidien. Je ne dépense jamais beaucoup en déco : c’est beaucoup de récup’ pour un petit budget !

  • Des petites manies en matière de déco ?

Voyons voir… Les bibelots et les bougies ! J’en ai partout. Il y aussi le rose pour les touches girly et beaucoup de blanc pour le côté épuré ! J’adore aussi les fleurs sous toutes leurs formes : fausses, vraies, séchées, en pots sur mon balcon, en couronnes…

J’ai une habitude de maniaque que je tiens de mon père : c’est plutôt très rangé chez moi. Mon frère dit qu’il vient dans mon « musée » et mes copines, quand elles partent, ne savent plus comment remettre mon appart en l’état (petit clin d’oeil à Marion qui a rangé tous mes vêtements par couleurs, c’était bien vu) !

  • Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?

L’hiver, dans ma baignoire le dimanche soir !

À lire aussi : Comment bien kiffer le dimanche

Aux beaux jours, sur un de mes balcons, j’ai le soleil jusqu’à 13h et j’aime me délecter de l’animation de la rue en journée ou du silence de la nuit : c’est du bonheur en barres.

À lire aussi : Rendez votre balcon fort joli grâce à trois inspirations différentes

Il y aussi mon lit qui est méga confortable et qui est immense (je ne suis pas la seule à le dire) mais ça fait un peu marmotte de dire que c’est l’endroit où je me sens le mieux… Et ma cuisine super équipée pour faire des bons petits plats à tous ceux qui passent… Bref, je me sens super bien, en général, chez moi.

  • Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?

Il y a toujours de la musique chez moi. Wax Tailor, Parov Stelar, Disclosure ; des remix, de la musique lounge pour travailler (sans s’endormir)…

Je suis assez fan de chanson française (années 60) ou de musiques old school, genre Aretha Franklin ou ce titre de Linda Fields (The Funkys Boys), Shame, shame, shame, tip top pour se trémousser!

Il y aussi cette chanson découverte récemment, plus posée, c’est tout nouveau, je l’écoute en boucle (merci Martin).

  • As-tu des projets de déco/travaux ?

Ma déco bouge au gré de mes envies. Un dernier-né est arrivé récemment : mes frères m’ont trouvé dans la rue à Bordeaux un ancien cadre doré à moulures, sans son verre! Il a déjà trouvé sa place…

Sinon, pas de travaux : je suis locataire.

  • Question bonus : si ton appart’ était un animal, il serait…

Bonne question ! Un truc tout doux et mignon, mais qui fait du bruit (c’est ma voisine du dessous qui le dit)… Un ours ? A l’image de celui que j’ai en miniature sur ma petite table…

Pour participer à la rubrique « Dans l’appart de… », il suffit d’envoyer un mail à amelie.mouronval@gmail.com avec « viens voir chez ouam » comme objet (phrase non contractuelle). Nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour prendre les photos et répondre aux questions. Attention, tu dois habiter à Paris, car (malheureusement) je ne me téléporte pas encore.

Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu et en format paysage à envoyer à la même adresse ! Tu peux aussi participer à la petite vie du topic Montre-nous ton chez-toi sur le forum (si tu es pas encore inscrite, c’est par là) !

Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Stiale
    Stiale, Le 17 mai 2015 à 12h12

    @ag-athe merci beaucoup de ta réponse ! C'est bizarre, j'achète mes bougies à maison du monde mais je n'ai jamais vue celle là :crying: Mais je passe toujours devant Casa et je n'y entre jamais ! Du coup demain : direction Casa et "c'est 2€", merci :caprice: ! (oui, je suis nantaise :d !)

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)