Dans l’appart’ de Chloé, entrepreneuse à Paris

Cette semaine, Amélie a traversé Paris pour se rendre au cœur de Belleville, chez Chloé, brocanteuse experte et fan du meuble fait maison !

  • Que fais-tu dans la vie ? 

Je suis entrepreneuse, j’ai récemment lancé ma start-up Catcher, la brocante de poche, une application pour chiner dans son quartier. Il se trouve que cette idée est née en 2015 et s’est développée dans mon appart au cœur de Belleville. C’était mon cocon et ma source d’inspiration.

Avec son open space, ses poutres métalliques style Eiffel et ma déco chinée dans les brocantes, mon appart est très vite devenu le QG de ma start-up naissante. Avec mon associée, on y a passé des heures et des heures à bosser sur notre projet. Un an après, nous sommes six et ça chine à plein régime !

  • Quel est le pedigree de ton appartement ?

Avant tout, il faut que tu saches que mon appartement a un petit nom, c’est « Le moulin » — d’abord parce qu’il est situé dans la rue du Moulin-Joly, dans le onzième arrondissement de Paris, et ensuite parce qu’on y entre… comme dans un moulin.

Depuis quatre ans maintenant, mon loft est le point de convergence de tou•tes mes ami•es, qu’on soit un mardi sushi ou un gros samedi party. Je crois qu’on s’y sent bien tout simplement, et puis le canapé (qui est tout simplement un lit double) est un piège terrible, impossible de s’en extirper après s’y être assis•e.

Mon appart fait 75 m², c’est une unique (très) grande pièce : le salon, la chambre, la cuisine, le bureau… tout s’y mélange dans un joyeux bordel. J’ai aussi une salle de bain trop cosy et un dressing de folie. C’est un ancien atelier de couture que j’ai acheté en 2012 et que j’ai retapé entièrement puis aménagé de bric et de broc avec mes trouvailles dans les brocantes.

À lire aussi : Anatomie d’une sortie à la brocante

  • Si tu devais décrire son style en un mot ?

« Industrialo-vintage-chill », ça compte pour un mot non ?

  • Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?

Les points positifs : on s’y sent bien et on y rit beaucoup, il est facile à ranger (on cache tout dans le dressing et hop !) et le petit plus, ce sont les deux lavabos en pierre de la salle de bain. Plus besoin de partager mon évier avec mon mari !

Les points négatifs : j’ai pas assez de place pour mettre tous mes livres, on ne rentre pas à deux dans le hamac et le frigo ne se remplit jamais tout seul.

  • Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !

Je fais de la sculpture sur métal, donc toutes les pièces que je crée sont uniques. Par exemple, je viens de finir ces deux lampes/tables de chevet. Elles sont composées de matériaux de récupération, de gros boulons, de tuyaux et de restes de poutres en métal… c’est un couple hétéro, il y a le mâle et la femelle.

  • Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?

Franchement, j’adore ma bibliothèque, je trouve qu’elle a un pur style et surtout elle m’a coûté zéro euros… J’ai trouvé (hum hum) deux barrières de travaux dans la rue et j’ai complété par des restes de terrasses que ma mère voulait jeter et des planches de récup, le tout sans vis ni soudure.

Et j’en ai fait une pièce maîtresse de la déco de mon appart !

big-bibliotheque-chez-soi-avantage

  • Un gros craquage de portefeuille ?

En terme de mobilier, j’ai tout fabriqué, chiné ou récupéré. Nous n’avons acheté qu’une pièce neuve : mon gros canapé en lin froissé gris anthracite mais honnêtement, il a été bien rentabilisé entre les nombreuses sessions de binge-watching sur le rétro-projecteur, les apéros, les tea parties et les sessions brainsto, alors on a bien fait de craquer notre slip.

  • Des petites manies en matière de déco ?

Mon vrai problème c’est le vintage et les belles choses, j’en suis dingue, à tel point que s’en est devenu mon métier maintenant avec Catcher !

  • Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?

Définitivement, dans mon hamac avec un petit verre de vin rouge et un bon livre ou le dernier Ideat !

  • Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?

Ça varie pas mal, mais je dirai que ce qui tourne le plus en boucle c’est le dernier album de Drake et Mac Demarco. Mais pour le ménage, je suis plutôt Spice Girls.

  • As-tu des projets de déco/travaux ?

Oui et à très court terme, on commence les travaux dans trois semaines. Fini l’immense loft et les teufs à 80 ! J’accouche en octobre alors on va devoir créer deux chambres, une pour nous et une pour Sunshine qui arrive en octobre.

Il y aura deux petites chambres avec des verrières d’ateliers. Et c’est là que ça devient excitant : je vais devoir chiner des meubles pour enfants, une première. J’ai déjà repéré deux ou trois pièces uniques sur Catcher, et je sens je vais pas tarder à craquer.

  • Question bonus : si ton appart’ était un animal, il serait…

Un lion — attention pas une lionne, j’ai bien dit un lion —, un gros pacha qui ne fait rien d’autre que chiller, manger et vivre entouré de ses congénères. Avec un côté wild, insaisissable, qui n’est jamais là où on l’attend.

Découvre aussi Catcher, l’application de Chloé pour chiner sur ton portable dans le métro, et télécharge-la sur iOS ou Android !

Pour participer à la rubrique « Dans l’appart de… », il suffit d’envoyer un mail à amelie.mouronval(at)gmail.com avec « Viens voir chez ouam » comme objet (phrase non contractuelle). Nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour prendre les photos et répondre aux questions. Attention, tu dois habiter à Paris, car malheureusement je ne me téléporte pas encore.

Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu (et de préférence en format paysage) à envoyer à la même adresse ! Et tu peux aussi participer à la petite vie du topic Montre-nous ton chez-toi sur le forum (si tu es pas encore inscrite, c’est par là).

Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Sweetberry
    Sweetberry, Le 5 septembre 2016 à 17h19

    J'adore les brocantes, j'ai téléchargé l'appli direct !

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)