Dans l’appart de Camille, doctorante en géographie à Clermont Ferrand

Cette semaine, vous avez rendez-vous chez Camille dans son grand appartement aux suspensions faites à la main !

  • Que fais-tu dans la vie ?

Bonjour ! Je m’appelle Camille, je suis doctorante en géographie et j’entame tout juste ma deuxième année de thèse. Je travaille, en résumé, sur la relocalisation de l’alimentation. Avant ça, j’ai fait une formation d’ingénieur agronome, d’où ma sensibilité aux questions qui touchent à ce qu’on mange, probablement !

  • Quel est le pedigree de ton appartement ?

C’est un appartement de 72 m² en duplex, situé à Clermont Ferrand. J’y vis avec mon copain depuis un an maintenant, et nous payons un loyer de 660€ (hors électricité). Il se trouve dans un quartier un peu excentré de Clermont Ferrand, mais à deux pas du tram. L’appartement venait tout juste d’être rénové quand nous avons emménagé.

  • Si tu devais décrire son style en un mot ?

Scandinave ? Ca ne fait pas trop catalogue « Maisons du Monde » ?

  • Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?

Je lui trouve beaucoup de points positifs : il vient d’être rénové, il est agréable, lumineux (ça ne transparaît peut être pas trop sur les photos, mais c’est pourtant le cas), bien isolé. Le fait que ce soit un duplex me plaît beaucoup, ça donne un côté « petite maison » à l’ensemble. Côté pratique, on n’a jamais de problème pour se garer puisque l’appartement se trouve sur une place jamais remplie sauf les soirs de match de l’ASM (#PassionRugby). Ah, j’oubliais presque : on a une super vue sur Clermont depuis notre chambre. Et si on se penche par la fenêtre (à nos risques et périls), on distingue le Puy de Dôme.

Son point négatif, c’est peut être le quartier : un peu trop excentré, bien que le centre-ville reste accessible en tram. Cela dit, on essaie de se convaincre que c’est le Brooklyn de Clermont Ferrand, c’est-à-dire un quartier en perte de vitesse, mais qui deviendra peut-être « the place to be » de la ville ! Oui, on a une vision à long terme (et de l’imagination).

  • Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !

J’hésite entre ma collection de gommes, même si ça se répand de plus en plus ces choses-là (quoique j’ai quelques doutes sur la gomme géante en forme de renard violet), la table de ping-pong en carton, ou le magnifique canevas « chouette » confectionné par ma grand-mère.

  • Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?

Je pense que celle qui a rencontré le plus de succès auprès de mes amies est la lampe-pages-de-livre, accrochée au plafond du bureau (je connais au moins trois copies de ma version, dans des tailles et à base de livres différents). C’est un DIY qui ne coûte pas grand-chose, et nécessite surtout de la patience. Il consiste à coller les feuilles d’un livre sur une suspension en papier type « boule japonaise ». L’allié indispensable pour ce DIY : le pistolet à colle ! Sinon, le papier peut faire des miracles : un cache-pot en relief, une petite sculpture type « origami », etc.

Enfin, la customisation la plus facile de son intérieur reste à mon avis de repeindre des meubles : je l’ai beaucoup fait dans l’appartement et ça leur a immédiatement donné une nouvelle jeunesse (chaises, meuble télé, casiers…).

  • Un gros craquage de portefeuille ?

Le canapé ? C’était notre premier achat en commun avec mon copain, on tenait à prendre quelque chose qui nous plaisait vraiment.

  • Des petites manies en matière de déco ?

Les petits objets, il y en a plein l’appart’ ! Ça va du Pikachu au magnet décapsuleur Guinness, en passant par la maxi-gomme nuage-et-arc-en-ciel.

  • Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?

Le canapé, haut lieu de la sieste de fin de journée.

À lire aussi : Typologie de la sieste

  • Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?

C’est mon copain, qui travaille à domicile, qui se charge d’être le DJ d’ambiance à la maison. Disons qu’en temps normal, on écoute des choses assez diverses, récemment ça a été souvent l’album de Jungle (Jungle, justement), ou l’un de ceux de Ben Howard, Every Kingdom par exemple.

Sinon, pour faire du rangement, rien de tel qu’un bon vieux Jamiroquai (je suis une fan inconditionnelle) ou des morceaux un peu plus récents, je pense à Lean On, de Major Lazer et DJ Snake, ou Fun, de Pitbull par exemple.

  • As-tu des projets de déco/travaux ?

Plus grand-chose ! Nous venons juste de réorganiser tout l’étage après avoir reçu la table de ping-pong. Elle a beau faire la moitié de la taille d’une « vraie » (comprendre : en dur, et de dimensions normales), on ne pensait pas avoir à modifier toute la configuration de l’appartement… Mais il a fallu le faire, ou bien cela revenait à condamner une pièce (passer 3 jours sans accéder au salon nous a suffi). On a donc dû récemment intervertir le bureau et notre chambre, ce qui fait que j’ai ma dose de changement.

Quoique… il manque un abat-jour ou une applique dans la chambre, voilà mon prochain chantier. Si vous avez des suggestions de jolis DIY, je suis preneuse !

  • Question bonus : si ton appart’ était un animal, il serait…

Un Akita ! Un peu froid en apparence (les murs bleus…), mais chaleureux et pantouflard en réalité, parce qu’on s’y sent bien.

Pour participer à la rubrique « Dans l’appart de… », il suffit d’envoyer un mail à amelie.mouronval@gmail.com avec « viens voir chez ouam » comme objet (phrase non contractuelle). Nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour prendre les photos et répondre aux questions. Attention, tu dois habiter à Paris, car malheureusement je ne me téléporte pas encore.

Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu (et de préférence en format paysage) à envoyer à la même adresse ! Et tu peux aussi participer à la petite vie du topic Montre-nous ton chez-toi sur le forum (si tu es pas encore inscrite, c’est par là).

Big up
Viens apporter ta pierre aux 16 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Camilloki
    Camilloki, Le 7 septembre 2015 à 18h11

    soficha
    Ça a l'air tellement cosy ! J'adore le style scandinave :cretin:
    Dis @Camilloki il est bien ton canap' ? Je tourne autour depuis un moment... Je suis allée le voir en magasin mais je voulais savoir si dans la vie de tous les jours il tient le coup et si il est agréable :)
    Je le trouve très bien, joli et à mon avis il habille vraiment une pièce. Et il a l'air assez solide. Pour le côté confort, quelques coussins dessus et c'est parfait. Par contre je trouve que le tissu à tendance à faire de micro-bouloches... Bon, je ne suis pas chez moi présentement mais je pourrai tenter de faire une photo. Donc ça le rend un peu rêche (mais le mot est fort, bien sûr ça n'est pas de la toile de jute !).

Lire l'intégralité des 16 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)